La fée électricité

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zourite
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La fée électricité

Message par zourite »

Merveilleuse voiture électrique !!!!!
Deux heures et demie de charge et 23 euros pour faire 300 kms !
­­­Le pourtant très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan.

­­­­­­Au-delà des conditions du voyage que nous vous laissons découvrir à la lecture de l’article d’Automobile Propre, faisons simplement un focus sur l’autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia.

­­­Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km permettant, en théorie, de faire allègrement l’aller-retour.

­­­En théorie, seulement !

­­­Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater amèrement que vitesse et chauffage de l’habitacle ont sévèrement réduit l’autonomie : il ne reste que 90 km d’autonomie !

­­­Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer. Ils décident de repartir en direction de Paris et de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille. Cette aire est équipée d’une borne rapide « Corri-Door » censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu. Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d’autonomie affichée. Ouf !

­­Mais, nouvelle déconvenue, la charge plafonne à 40 kW et va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. Une seconde session de charge permet de récupérer 1,7 kWh de plus. Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.

­­­Après 4 sessions et plus d’une heure de manipulations (!) nos testeurs ont récupéré seulement 7,3 kWh. Ils repartent pour terminer la charge dans une autre station. Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest qui dispose aussi d’une borne du réseau « Corri-Door ». Inquiétude à bord.

­­À 110 km/h, ils rallient la borne non sans suées… froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur la bretelle d’accès à l’aire. La vitesse décline très rapidement et, subitement, tombe à 15 km/h ! À la borne, il reste 1% de batterie et 1 km d’autonomie.

­­­Dieu merci, cette fois la borne fonctionne correctement et le Kia récupère 58 kWh… en 1h20 ! Cela permet de rentrer à Paris. Le temps de charge total approche les 2 h 30… Heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne et que nos intrépides testeurs n’avaient pas prévu un rendez-vous en soirée. Notons encore qu’ils ont fait le trajet de jour. Imaginez la galère s’ils avaient effectué le même parcours de nuit (avec les feux allumés), sous la pluie (essuie-glaces) et avec le dégivrage de la lunette arrière. Prévoir le groupe électrogène dans le coffre !

­­­Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués. Un coût qui porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique à essence, pour une source énergétique pourtant non encore frappée de fiscalité ! Ce qui n’est pas tout à fait vrai (voir en annexe).

­­Cette expérience a permis de mettre aussi en lumière la problématique concernant la fiabilité des bornes de recharge et, son corollaire, le coût de leur maintenance. Car il faudra bien le supporter d’une façon ou d’une autre. Enfin, elle pose la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux et bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity…).

­­­À tous ces inconvénients, vient s’ajouter une fâcheuse propension des voitures électriques à prendre feu. Cet article du Parisien, « Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l’incendie, il faut... une piscine » met le projecteur sur ce problème.

­­­Alors, on aimerait entendre nos écolos patentés sur toutes ces questions. Gageons qu’ils sont davantage intéressés par leur avenir politique (et le fric qui va avec) et que leur idéologie merdique ne sert qu’à ça.

­­­ANNEXE

­­­L’énergétique des stations de recharge est-elle exempte de fiscalité ?

NON... La fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été rebaptisée TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Énergétiques). Tiens, et pourquoi ça ? Pas difficile à deviner, c’est pour intégrer l’électricité à l’assiette de cette juteuse taxe.

­­­Quand tous les gogos « écolos » auront leur bagnole électrique et qu’ils la rechargeront sur leur prise spéciale raccordée à « INDEX INACTIF 5 » de leur compteur Linky, ils comprendront leur douleur : sur cet index-là, le Kw/h ne coûte pas 0,75 € comme celui qui fait fonctionner le grille-pain mais 1,35 € soit 86 € le plein de 64 Kwh… pour parcourir 200 Km.

­­­Intéressant, hein ?
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googleg
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Re: La fée électricité

Message par googleg »

Mouais... Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. On est dans une phase de transition. Pas de solution parfaite, pas de baguette magique. Les moteurs thermiques ont leurs problèmes, les moteurs électriques aussi. Une chose est sûre: les réserves de pétrole ne sont pas inépuisables, donc un jour ou l'autre il faudra tabler sur autre chose.
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Papi95
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Re: La fée électricité

Message par Papi95 »

On a aussi une alternative au pétrole, le jus de betterave.

C’est étonnant qu’il n’y a plus de véhicules prévu d’origine pour rouler à l’éthanol.
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googleg
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Re: La fée électricité

Message par googleg »

L'éthanol est une fausse bonne idée... Brûler de l'huile de palme :evil:
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Papi95
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Re: La fée électricité

Message par Papi95 »

L’éthanol à base de betterave. C’est de l’alcool pas de l’huile.
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googleg
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Re: La fée électricité

Message par googleg »

Tu as raison l'huile de palme c'est pour le biodiesel. il n'en reste pas moins que les biocarburants sont une fausse bonne idée, bien pire que les carburants issus du pétrole à tous les niveaux.
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dan63
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Re: La fée électricité

Message par dan63 »

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Hutch
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Re: La fée électricité

Message par Hutch »

Merci pour ce « petit » retour Zourite.
Effectivement, la solution électrique, c’est bien, mais en ville. Sur de longues distances, c’est loin d’être la panacée.

Les consommations, c’est le même problème que pour le thermique. On a une consommation annoncée et on est rarement dans les clous. Et pour les bornes de recharge, le problème reste à travailler entre les différentes compatibilités, les disponibilités, les puissances réelles délivrées et le coût actuel ou à venir...

Reste que le problème reste entier, es-ce raisonnable de « cramer » 5 litres de combustible fossile pour faire 5 kms dans les grandes villes avec les problèmes de pollution que cela représente?

On ne réglera pas ces problèmes par le seul biais de taxer plus ou moins le carburant.
La politique de la mobilité doit être globale, multimodale et socialement acceptable.

Une fois que l’on sera au tout électrique, ça n’ira pas non plus et ça coûtera cher.
Comment fait aujourd’hui une famille modeste pour passer à l’électrique? Le moindre véhicule est a plus de 20000€ .

Vaste débat....
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zourite
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Re: La fée électricité

Message par zourite »

Merci DAN63 pour ce très bon comparatif
J'ai possédé il y a quelques temps un véhicule familial essence + GPL
A l'époque il y avait en prime un avantage fiscal et de nombreuses pompes GPL
L'avantage fiscal a vite disparu et les pompes GPL se sont raréfiées ...
La mode est un éternel recommencement ; les taxes collectées ne devaient plus être à la hauteur :Rouge:
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