Page 1 sur 1

Vol de catalyseurs

Posté : 15 sept. 2021, 10:14
par crio
Hello,

Je découvre ce sujet d'actualité concernant le développement des vols de catalyseurs pour leurs valeurs en rhodium, platine et palladium.
Un ami vient de se faire scier pour la deuxième fois son pot.
https://www.lci.fr/justice-faits-divers ... 83430.html

Visiblement c'est facilement à scier en se glissant sous le véhicule. J'imagine que les SUV sont prisés dans la mesure ou ils sont hauts donc facile de se glisser dessous et que le pot étant proportionnel au véhicule, la valeur en métaux rares plus intéressante.

Avez-vous été confronté à ce nouveau phénomène ?
Nos catalyseurs sont-il facilement accessibles ?

Re: Vol de catalyseurs

Posté : 15 sept. 2021, 13:47
par Hutch
Les temps changent. Il y a plus d’une dizaine d’années, on ne savait pas trop quoi en faire des catalyseurs à cause justement des métaux lourds et de la difficulté pour les recycler. Certains ont du finir dans un trou dans la forêt….

C’est bien pour la planète même si ceux qui les découpent s’en moquent à mon avis.

Sur les Macan, les catalyseurs sont juste derrière les turbos, S, SD ou turbo. Donc pour l’accès, c’est pas très évident.
Et du coup, il n’y a que des tubes sous la voiture.

Sur les véhicules récents, les cata sont souvent juste derrière les turbos ou très en amont sur la ligne d’échappement pour chauffer très vite. La température étant nécessaire au bon rendement.

Avant, ils étaient plus au centre, justement à cause des températures mal supportées par les matériaux. Les blindages thermiques et les progrès sur les céramiques et matériaux divers ont permis de les rapprocher directement après le turbo ou à la sortie du collecteur pour les atmos.

Ligne Macan Turbo:
Image

Re: Vol de catalyseurs

Posté : 15 sept. 2021, 14:48
par crio
Merci Hutch pour tes explications, du coup la mauvaise accessibilité des catalyseurs proche du moteur devraient nous éviter ce genre de vol !!
:Top: