Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Motorisation, boite
Avatar du membre
ubu
Messages : 178
Enregistré le : 16 sept. 2018, 17:02

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par ubu »

Hutch a dit :

En cas de régénération active du FAP, régime de ralenti plus élevé, son un peu différent du moteur du à la post-combustion, comportement moteur un poil plus mou, Start and Stop désactivé, ventilateurs moteur en service, bruit surpression du turbo à faible charge, activation du dégivrage arrière et effectivement odeur de brûlé en sortie des échappements.

Bref, pas mal de modifications meme si elles sont subtiles pour certaines et j’en oublie certainement.
En gros, la regen nécessite une montée en température de la chaîne de depollution, surtout pour le fap. D’où l’enclenchement de certains équipements électriques gros consommateurs (ventilos, dégivrage,...) et la hausse du ralenti pour augmenter la charge moteur à faible charge. L’avance est modifiée et il y a une injection tardive (post-combustion) qui augmentent la température des gaz d’échappement, d’où un emballement du turbo avec peu de charge.

CQFD
:vroum:
Avatar du membre
Serco
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2019, 22:17

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Serco »

Tout à fait d'accord avec toi HUTCH, mais ce n'est pas le cas de figure que rencontre VTHEOULE, car son problème il ne le signale pas pendant la phase du recyclage mais si j'ai bien compris, plus spécialement en période où la temperature de l'air extérieur est élevée.

Personnellement toutes les deux semaines , puisque je roule pas mal en ville avec mon Diesel , je parcours une vingtaine de kilomètres en augmentant le regime moteur à 3500 rpm pendant 5 minutes trois fois de suite, une fois que la température de l'huile de graissage affiche 95 voir 100°C. Cela retarde considérablement l'encrassement du FAP et la vanne EGR.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Oui, attention, ce que j’ai signalé est valable pour le SD et provient d’un autre post.

Ce n’est pas forcément valable pour le S facelift. Ce ne sont pas les mêmes motorisations. Il peut y avoir des éléments communs mais le comportement du S est tout anormal.
Avatar du membre
VTHEOULE
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2019, 14:05
Localisation : Le Trayas

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonjour à tous.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
C'était aujourd'hui mon RDV avec le technicien de Porsche France. Pas d'essai puisque la voiture fonctionne correctement (seulement 15°).
Le technicien m'a expliqué les raisons techniques (un peu les mêmes que dans les diverses réponses de ce post). C'est bien un "problème" de programmation pour satisfaire le bon fonctionnement de la voiture (charge électrique, normes anti polution ....).
Mais pas question de refaire une programmation pour moi seul !!! Pour eux je suis le seul client mécontent.... Pas eu d'autres réclamations.
J'ai pu seulement sentir une gêne chez eux quand j'ai demandé si les Macan S livrés maintenant avaient le même problème (que je ferai un essai avec un autre modèle S post au mien) et quand j'ai dit que je ferai moi même une reprogrammation. Sinon ils sont complètement serein sur leurs explications et que c'est normal.
Un essai est prévu l'été prochain quand le problème sera présent. Le responsable SAV présent m'a posé une question mais j'ai pas pu répondre " est-ce qu'on peut rétrograder en manuel quand le problème est présent ? ". Pour moi je sais qu'on peut pas passer le rapport supérieur, mais inférieur, je ne sais pas. Si effectivement on ne peut pas rétrograder de vitesse en manuel, le responsable SAV a évoqué la possibilité d'un problème.
A suivre donc mais il était évident que ce RDV ne pouvait aboutir à rien car le problème n'est présent que par fortes températures.
Question : personne n'a fait de réclamations ou signalements auprès de Porsche pour ce problème?
Hervé.
Nouveau Macan S de 2019
Avatar du membre
Serco
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2019, 22:17

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Serco »

Bonne année à toi aussi VTHEOULE , merci pour ton compte rendu , on attends avec curiosité la position de Porsche après les essais, en fonction des résultats.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Bonjour et bonne année :Alcooliques:

Au moins, il y a une avancée dans ce que tu nous rapportes. Il me semble par contre qu’il y a d’autres cas similaires signalés sur le forum. Il faudrait que tous les utilisateurs qui ont le même souci fassent un courrier.

Mais il est aussi possible que le problème soit résolu lors d’un entretien, « en douce », et peut être même que les nouveaux modèles ont la reprog.
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Mac76 »

Il y a t'il du nouveau depuis le 07 Janvier ?
Avatar du membre
VTHEOULE
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2019, 14:05
Localisation : Le Trayas

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonjour.
Rien de nouveau depuis. J'ai juste pris contact avec un expert automobile qui viendra avec moi chez Porsche quand le problème se reproduira en mai/juin. Peut être avant. Pour l'instant la voiture fonctionne parfaitement ce qui est très énervant.
Pourquoi ? Vous avez le même problème ?
Hervé
Nouveau Macan S de 2019
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Mac76 »

Nan Dieu merci mais comme je suis en pleine recherche pour un Macan , je suis a l'affut de tout ce qui ne fonctionne pas ;)
Avatar du membre
VTHEOULE
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2019, 14:05
Localisation : Le Trayas

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonjour à tous.

J'espère que personne n'a été concerné par ce méchant virus.

En ce qui concerne mon post : avec les beaux jours et donc la chaleur de retour, j'ai constaté que le "problème" revient sur ma voiture.

Cette fois ci j'ai donc fait l'essai de la climatisation. Et verdict : c'est bien la climatisation qui par forte chaleur impose une modification de la gestion moteur/boîte !!

En effet, si vous laissez votre voiture sans clim (même en roulant), après que l'habitacle soit bien chaud, en remettant la clim en fonction, de suite la boîte de vitesse change de rapport (jusqu'à 2 rapports), les rapports suivant passent à un régime plus élevé que d'habitude et impossible de passer le rapport supérieur en mode manuel. C'est vraiment flagrant et ne laisse aucun doute sur l'origine du "problème" que je signale depuis l'achat de ma voiture à Porsche.

Que pensez vous de ce phénomène ? Avez vous ce même mode de fonctionnement sur les autres modèles Macan ?

Bien cordialement.

Hervé.
Nouveau Macan S de 2019
Répondre