Message Anomalie Commande Moteur

Motorisation, boite
JLB92

Message Anomalie Commande Moteur

Message par JLB92 »

Bonjour à tous,suite à mes soucis avec un Macan S essence dont je me suis entretenu avec vous il y a quelques semaines ( message au tableau de bord :Anomalie Commande Moteur),le message ne s’effaçant pas,le véhicule a finalement subi le passage au testeur.Celui-ci a révélé le code de panne P0411 système air secondaire 2 bancs.Donc à priori rien à voir avec un défaut de tension alors que j’avais,souvenez-vous,branché des câbles sur la batterie pour dépanner un voisin…Il semblerait qu’un capteur de pression du système ait détecté un défaut de pression et à provoqué l’arrêt du système d’air secondaire,le système ne fonctionne donc pas et le message de panne reste donc apparent.Après recherche j’ai compris le rôle et le fonctionnement de ce système.En revanche quelqu’un,Hutch peut-être 😁,pourrait-il me dire où est situé ce capteur,je redoute que ce soit la pompe à air qui flanche ou une des 2 soupapes d’admission de l’air secondaire qui ne s’ouvre pas..?Est-il possible d’avoir le shéma détaillé du système ?
Au garage on m’a dit de rouler ainsi,le message de panne à été effacé,et de revenir si le message apparaissait à nouveau.
Merci à tous et portez-vous bien JLB

Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Message Anomalie Commande Moteur

Message par Thomas »

Ton sujet était dans la rubrique de présentation des membres, je l'ai déplacé dans la rubrique dédiée aux moteurs.

Hutch

Message par Hutch »

Bonjour,

Le circuit d’air secondaire concerné est l’injection d’air dans les collecteurs d’échappement si j’ai bien compris.
Ce système est pour la depollution. Il permet d’augmenter l’oxygène dans les gaz brûlés, de faire donc une oxydation et d’améliorer la dépollution notamment lors des phases d’enrichissement, au démarrage par exemple.

Le système est normalement peu ou pas actif une fois le moteur à température.
Et il peut fonctionner sans, sauf que la dépollution n’est pas top.

Tu as le schéma du système sur le PET, p.198. En voici un extrait:

Image

Hutch

Message par Hutch »

Pour le problème de sonde, à mon avis, ce n’est pas une sonde de pression qu’il y a. Du moins, on voit rien sur le schéma. Peut être géré par les électrovannes.

Je pense que c’est surtout piloté en partie pour les lambdas qu’il y a en aval et qui mesurent l’AFR.

Répondre