Volets actifs radiateur

Motorisation, boite
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

Il y a des radiateurs à droite et à gauche sur les essences que l’on voit bien dans les ouvertures du bouclier. Je ne sais pas si tu parles de ceux-là. Mais, ça ce sont les intercoolers. Sur le SD, il est dessous le radiateur et il n’y en a qu’un, comme le turbo d’ailleurs.

Après je ne connais pas trop les blocs essence donc possible qu’il y ait des radiateurs d’huile.

En tout cas, les comportements des autre Macan confirment le comportement du mieux. Je dois devenir psycho :drunken:
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Volets actifs radiateur

Message par zourite »

Je pense qu'en dessous d'une certaine température, les volets doivent beaucoup moins s'ouvrir
Ne fut-ce que pour permettre le mode de chauffage REST bien sympa l'hiver
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Volets actifs radiateur

Message par zourite »

Bonjour

Nouveau test ce matin, en coupant la clim
Mêmes paramètres de T° Externe, Eau, Huile : mêmes effets qu'hier
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Volets actifs radiateur

Message par sebtronic »

Salut,

Je reviens du CP, limite, ils ne savaient pas qu'il y avait des volets actifs. :scratch:
Pour les 70 ans, une 918 Spyder et une GT2 étaient exposées, plus des anciennes forcement.
Ils ont démarré la GT2 dans la concession, quel son avec l’échappement sport :cheers:
Avatar du membre
marcomac
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2017, 14:44

Re: Volets actifs radiateur

Message par marcomac »

Bonjour à tous,
je suis intéressé par vos remarques sur le volet de radiateur, ainsi que le bruit après arrêt moteur chaud.
J'ai aussi ce petit bruit pendant de longues minutes. Je vais chercher plus loin, cela vibre sur une des durites d'eau compartiment moteur ...
UNe question, vous parlez de "... sur le site... " avez vous une adresse ?

Marcomac
Avatar du membre
marcomac
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2017, 14:44

Re: Volets actifs radiateur

Message par marcomac »

suite bruit long après arrêt ...

ici moteur V6 Diesel
la pièce en question (bruit) est une vanne de chauffage pour l'habitacle (voir photo tu vois les fils électriques arriver )
alors ou bien la pièce reste coincée ? , ou la commande électronique est défectueuse ?...
:silent:
vue avec zoom coté gauche lorsque tu te penches sous le capot:
Image

même vue mais de plus loin:
Image
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

Salut,
« Sur le site », ce doit être le site officiel de Porsche je pense. Donc, adresse, Porsche.fr.

Concernant le bruit, il faudrait que je regarde le mien. Il est possible qu’il y ait une pompe auxiliaire electrique de circulation du liquide de refroidissement. Elle peut servir pour la fonction de restitution de la chaleur après l’arret moteur « Rest » mais aussi assurer la circulation du liquide après l’arret moteur sur des points sensibles comme le turbo par ex. pour empêcher sa montée en température. Ça se fait sur certains moteurs, ça empêche l’huile de brûler dans un turbo chaud et de se cokefier.
Avatar du membre
marcomac
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2017, 14:44

Re: Volets actifs radiateur

Message par marcomac »

:Merci:
Avatar du membre
Tibère
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2020, 21:29

Re: Volets actifs radiateur

Message par Tibère »

Salut Hutch, Sebtronic et al!!
Je "réchauffe" un peu ce topic:)
Sur mon 340 ch de oct 2015 aquisitionne il y a un mois j'ai au passage DTC 2 erreurs
P05A3 active grille air shutter "A" control circuite range /performance
P05A1 Radiator louver :perform adaptation
Je vous fais travailler vôtre anglais !
J'ai donc vu que ma grille est ouverte en permanence, j'ai aucun bruit a l'arrêt du moteur..
Comme mon seul souci du moment est la conso à 13,8, je me demandais si, comme c'est dit sur le site porsche, ça pourrait jouer !?
Du coup j'avais envie de fermer manuellement la grille et voir ce que ça donne en ville
Est-ce une bonne idée, je ne risque pas d'abîmer quoi que ce soit ??!! :)
Bien amicalement à vous :welcom:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

Bonjour,

Normalement la grille est fermée moteur froid et s’ouvre après une fois la temps de consigne du moteur atteinte. Elle doit aussi être fermée moteur froid, après une nuit par exemple.
En plus, il doit y avoir une régulation suivant la conduite.
Possible que la grille se ferme en partie ou complètement sur autoroute à faible charge et avec un compartiment aéré.

Je voudrai placer une petite caméra pour observer les réactions mais toujours pas fait.

Par contre, si ta grille est en permanence ouverte, il se peut que ton moteur soit en mode « riche » un moment important lors de sa mise en température.
Je m’explique plus clairement, ton moteur met automatiquement le starter (comme sur les carbus en très gros) le temps qu’il monte en température. Si cette montée en temp est longue car l’environnement moteur est trop frais, cela peut expliquer une consommation excessive.

Il faut investiguer un peu plus loin et savoir pourquoi la grille reste ouverte (les louvres, louver en anglais):
- problème sur une chaîne d’info de commande de la grille (capteur de température moteur/radiateur)
- problème mécanique sur les louvres (moteur grippé ou autre)
- problème capteur de course de la grille (shutter)

Bref, il y a de fortes chances que les problèmes « louvres » et « conso » soient liés.
A mon avis, ne ferme pas ta grille manuellement car:
- risque d’endommager le mécanisme
- risque de chauffe du moteur si le refroidissement n’est pas suffisant.
Répondre