Volets actifs radiateur

Motorisation, boite
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

Bonjour,

Je remarque un comportement bizarre des volets actifs du radiateur à l’avant. J’ai l’impression qu’ils s’ouvrent bien plus rapidement que d’habitude.
Notamment véhicule froid, les volets restent fermés, dès que la température atteint 90 degrés, les volets s’ouvrent alors que l’environnement moteur n’est même pas chaud.

Je sais qu’avant, ils étaient quasiment tout le temps fermés sauf en mode sport, en ville l’été, lors des régénérations Fap et avec la clim.

Es-ce que vous pouvez me confirmer que les votres sont fermés en fonctionnement normal, sans clim après un trajet routier normal, moteur tournant à l’arret?
Merci!
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Volets actifs radiateur

Message par sebtronic »

Salut Hutch,

Mes volets sont souvent ouvert également. Même après un trajet d'une vingtaine de kilomètres, en mode "détendu" et sans chaleur externe excessive. La voiture est à l’arrêt, moteur éteint mais volets ouverts et ventilateur en marche parfois pendant un quart d'heure :scratch:
De manières générales, la voiture est à l’arrêt dans le garage mais "fait du bruit" genre électrique pendant encore de longue minutes.
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

Ok, merci pour ta réponse. Tu as la clim en route??

J’ai fait des tests ce matin à la mise en route et dès que le moteur atteint 85 degrés les volets s’ouvrent alors même que le radiateur n’est pas chaud puisque le calorstat n’est pas ouvert.

Avant, en circulation normale, les volets étaient fermés, ce qui est confirmé par les site Porsche:

Aérodynamique active
Les lamelles du volet de radiateur ne s’ouvrent qu’en fonction des besoins de refroidissement. Lorsque le moteur ne chauffe pas énormément, par exemple lors de déplacements de loisir, le volet de radiateur se ferme. Le véhicule conserve de meilleures caractéristiques aérodynamiques. La consommation chute. Lorsque, en revanche, le moteur déploie plus de puissance, parce que la conduite se fait plus dynamique, les lamelles du volet de radiateur s’ouvrent : le moteur, mieux refroidi, devient plus performant.

Et à l’arret, contrairement à toi Seb, mes volets se ferment. C’est bizarre!!
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Volets actifs radiateur

Message par sebtronic »

Non, pas de clim en route.
J'ai remarqué cette histoire de volets qui s'ouvraient et fermaient un jour, justement quand le véhicule était à l'arrêt.
Je pense que tu n'as aucune raison de t’inquiéter.
Aujourd'hui, 28°, j'ai roulé de façon soutenue, pas de volets ouverts en rentrant. Pas de ventilateur non plus.
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

Eh bien c’est ce qui m’inquiête, les miens sont toujours ouverts, même à « base charge » du moteur et mode peinard. Ce qui n’est pas normal. Tu me dis que les tiens sont fermés par 28 deg. après avoir rouler. Tu sais s’ils sont ouverts lorsque le moteur tourne mais à l’arrêt?
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Volets actifs radiateur

Message par zourite »

Vais faire des essais de volets
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

Justement, ça fait quelques temps que je fais des essais. Encore ce matin: voiture froide, mise en température à l’arret ou à très faible vitesse. A partir de 85-87 degrés les volets s’ouvrent alors que le radiateur n’est même pas chaud, le calorstat était en cours d’ouverture. La gestion thermique du Macan est gérée de manière électronique pour avoir une rapide montée en température afin d’atteindre au plus vite les 90 degrés pour le meilleur rendement et la meilleure dépollution.

Par contre, sur mon test, les volets s’ouvrent alors que radiateur est encore froid.
Lors de plusieurs tests ces derniers jours, les volets sont ouverts en conduite normale dès que la temperature atteint 85-87 degrés. Avant, ils étaient fermés.

Ce que je cherche à confirmer, c’est que à allure normale (départementale, autoroute) en roulant « eco, loisirs » vos volets sont fermés par exemple à l’arrêt, moteur allumé clim arrêtée, pas de régénération en cours, pas de mode sport.
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Volets actifs radiateur

Message par sebtronic »

Faut que je regarde cette semaine plus en détails dans quelles conditions les volets sont fermés ou ouverts.
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

Ok, merci Seb.

Mon CP à fait une manip pour « normaliser » les lèves vitres, suite un dysfonctionnement de la commande impulsionnelle des vitres a l’avant. Lors d’une fermeture des vitres par la commande séquentielle (appui deuxième cran), les vitres s’arretaient a 10 cm de la fin de course haute.
Bref, je me demande si dans la manip, le mode actif des volets de radiateur n’a pas été désactivé et du coup, il y a peut être un mode par défaut qui ouvre les volets en permanence dès que le calorstat commande l’ouverture de l’alimentation du radiateur, en by-passant les infos liés à la temp du moteur et celle de l’habitacle moteur.
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Volets actifs radiateur

Message par sebtronic »

Je me suis mis des post-it dans la voiture pour ne pas oublier et noter.
Je reviendrai vers toi au fur et à mesure. Avec les infos de Zourite, on pourra comparer.
Répondre