Volets actifs radiateur

Motorisation, boite
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Volets actifs radiateur

Message par sebtronic »

Oui, c'est dommage d'avoir des volets actifs....qui sont tout le temps ouverts :scratch:

Il faudrait qu’ils s'ouvrent quand la température d'huile a atteint les 90°. Alors que là, même à 70°, ils le sont déjà.

Si je tombe sur quelqu'un qui a l'air compétant Vendredi au CP, je poserai la question, mais ce n'est pas gagné.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

Oui, tu trouves toi aussi.

L’explication du site internet est, je trouve, ce qui correspond le mieux à l’idee que je me fais des volets actifs. Être fermés quand la besoin de refroidissement est faible (faible charge, vitesse élevée,...) pour améliorer l’aerodynamique (le Cx du Macan n’est pas génial ,0,35). Et ouverture si besoin (ville, compartiment moteur chaud, forte sollicitation, régénération FaP,...).

Je vais essayé de mettre une caméra devant les volets pour les filmer et voir s’ils s’ouvrent en conduite cool sur la départementale.
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Volets actifs radiateur

Message par zourite »

Petit essai ce matin ; température extérieure 21/22°

Laissé tourner 10' au point mort après sortie du garage : volets toujours fermés

4 Km cool ; eau 90 ; huile 71 : volets ouverts ; se ferment en coupant le contact

10 Km sport ; eau 90 ; huile 85 : volets ouverts ; se ferment en coupant contact

Retour 15 km cool puis laissé tourner 10' au point mort 90/87 : volets ouverts ; se ferment en coupant contact

Tout l'essai avec clim en position AUTO 8)
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

Essai de faire le même sans clim. La clim et la ventilation doivent forcer l’ouverture.
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Volets actifs radiateur

Message par zourite »

OK ; sera fait prochaine sortie 8)
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Volets actifs radiateur

Message par Hutch »

:Top:
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Volets actifs radiateur

Message par sebtronic »

L'explication du site me plait bien mais en réalité :Nul:
Volets fermés en faible charge, c'est ce que nous avons essayé en conduite cool mais même avec l'huile à 70°, ils sont ouverts.

En rentrant, j'ai eu la même idée de la caméra pour voir la réaction pendant la conduite.

Pour l'instant, nous avons tous les trois les mêmes réactions.
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Volets actifs radiateur

Message par zourite »

Donc nos Macan ne sont pas malades :D
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Volets actifs radiateur

Message par sebtronic »

Oui mais ils nous vendent du rêves, bon d'accord, on parle juste de volets soit disant actifs :lol!:
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: Volets actifs radiateur

Message par wraoum »

Pour moi, la seule grosse différence doit se situer entre les modes été et hivers, par grand froid, pour éviter un refroidissement moteur trop important. Un peu comme lorsque l'on sélectionne le mode sport, qui active les radiateurs d'huile additionnels à G et à D du radiateur d'eau (essence).
Répondre