E85, est ce possible?
E85, est ce possible?
La question risque de se poser de plus en plus souvent, augmentation du baril, augmentation des taxes, est ce qu'il serait possible de rouler moins cher.
Après quelques recherches il semblerait qu'il existe certains systèmes permettant, comme c'est possible pour de nombreux véhicules, à un macan essence de rouler à l'éthanol E85!
Je ne suis pas du tout compétant sur ce sujet mais j'aimerais avoir l'avis de spécialistes.
Pour l'instant je n'ai pas posé la question au cp mais je compte bien le faire.
D'après ce que j'ai pu lire non seulement il y aurait un réel intérêt financier à utiliser un carburant moins cher mais peut être que si l'installation était effectuée par un installateur agréé cela permettrait de ne pas avoir à payer la taxe annuelle de 160 € et peut être même que si cette modification était homologuée et installée lors de l'achat cela permettrait de ne pas payer le malus ... faut bien rêver un peu!
Est ce que certains d'entre vous ont des infos à ce sujet?
Cordialement
Yan
Après quelques recherches il semblerait qu'il existe certains systèmes permettant, comme c'est possible pour de nombreux véhicules, à un macan essence de rouler à l'éthanol E85!
Je ne suis pas du tout compétant sur ce sujet mais j'aimerais avoir l'avis de spécialistes.
Pour l'instant je n'ai pas posé la question au cp mais je compte bien le faire.
D'après ce que j'ai pu lire non seulement il y aurait un réel intérêt financier à utiliser un carburant moins cher mais peut être que si l'installation était effectuée par un installateur agréé cela permettrait de ne pas avoir à payer la taxe annuelle de 160 € et peut être même que si cette modification était homologuée et installée lors de l'achat cela permettrait de ne pas payer le malus ... faut bien rêver un peu!
Est ce que certains d'entre vous ont des infos à ce sujet?
Cordialement
Yan
Re: E85, est ce possible?
Techniquement c'est certainement possible.
Tu n'auras pas contre aucun gain sur le malus ou la taxe annuelle car les boîtiers E85 ne sont homologués que pour des puissances jusqu’à 14ch fiscaux.
Le tarif à la pompe par contre reste intéressant.
Tu n'auras pas contre aucun gain sur le malus ou la taxe annuelle car les boîtiers E85 ne sont homologués que pour des puissances jusqu’à 14ch fiscaux.
Le tarif à la pompe par contre reste intéressant.
Re: E85, est ce possible?
Je me suis pas encore renseigner, mais à priori c’est possible.
La conso sera tout de même plus importante. A voir aussi si cela n’entraîne pas de problèmes de cliquetis avec les turbos.
La conso sera tout de même plus importante. A voir aussi si cela n’entraîne pas de problèmes de cliquetis avec les turbos.
Re: E85, est ce possible?
Il est maintenant possible ou ca ne va pas tarder a l'être de faire installer ce genre de kit sur les véhicules de plus de 14 chevaux .
C'est tout récent ...debut 2020
C'est tout récent ...debut 2020
- monmacan32
- Messages : 12
- Enregistré le : 20 avr. 2021, 19:43
Re: E85, est ce possible?
Le décret est passé au 01 avril 2021 mais après renseignement aucun fabricant n'a homologué de boîtier auprès de l'UTAC. On me parle de fin d'année...
En attendant, il reste la reprogrammation si on veut utiliser l'E85...
En attendant, il reste la reprogrammation si on veut utiliser l'E85...
Re: E85, est ce possible?
Sur un modèle injection directe essence + turbo les meilleurs résultats sont obtenus par reprogrammation chez un spécialiste type Shiftech et non par boitier additionnel
On peut intervenir sur plus de paramètres notamment une meilleures gestion de l'avance à l'allumage
Je l'ai fait sur une A1 tfsi (turbo + injection directe essence) et ça fonctionne parfaitement
J'ai divisé ma note d'essence par deux et demi et gagné un paquet de chevaux en stage 1 flexfluel.
En revanche pour un Macan, le coût du moteur et des pièces m'inquiète un peu en cas de panne (bobines,...)
Plusieurs avantages pour le boitier : homologation officielle et modification de carte grise en ethanol E85
possibilité d'économiser la prix de la carte grise à la revente et garantie de la marque du boitier en cas de panne
Inconvénient pour la reprog :
Pas homologué
Pas de carte grise gratuite
Et surtout pas de prise en charge en cas de panne
Je n'ai pas encore connaissance de boitier fiable pour un Macan et j'avoue que je ne servirai pas de cobaye
J'attends plus de retours
On peut intervenir sur plus de paramètres notamment une meilleures gestion de l'avance à l'allumage
Je l'ai fait sur une A1 tfsi (turbo + injection directe essence) et ça fonctionne parfaitement
J'ai divisé ma note d'essence par deux et demi et gagné un paquet de chevaux en stage 1 flexfluel.
En revanche pour un Macan, le coût du moteur et des pièces m'inquiète un peu en cas de panne (bobines,...)
Plusieurs avantages pour le boitier : homologation officielle et modification de carte grise en ethanol E85
possibilité d'économiser la prix de la carte grise à la revente et garantie de la marque du boitier en cas de panne
Inconvénient pour la reprog :
Pas homologué
Pas de carte grise gratuite
Et surtout pas de prise en charge en cas de panne
Je n'ai pas encore connaissance de boitier fiable pour un Macan et j'avoue que je ne servirai pas de cobaye
J'attends plus de retours
Re: E85, est ce possible?
Il semble que flexfuel-company.com ait un boîtier en cours d’homologuation. Le pb est que les réglages ne soient pas paramètrés en fonction contrairement à la reprog.monmacan32 a écrit : ↑27 avr. 2021, 19:45 Le décret est passé au 01 avril 2021 mais après renseignement aucun fabricant n'a homologué de boîtier auprès de l'UTAC. On me parle de fin d'année...
En attendant, il reste la reprogrammation si on veut utiliser l'E85...
Dilemme donc : boîtier avec ce qui va (cg, etc) avec mais sans réglages ou reprog mais pas homologuée ...
Pour ma part ce pourrait être boîtier débranché avec reprog active -> coût plus élevé mais efficacité top !
Re: E85, est ce possible?
Possible mais risqué.
A priori quelques cas de casse moteur enregistrés !
J'ai préféré prendre un diesel, certes ce n'est pas le même plaisir mais je pense que c'est plus fiable que l'éthanol.
A priori quelques cas de casse moteur enregistrés !
J'ai préféré prendre un diesel, certes ce n'est pas le même plaisir mais je pense que c'est plus fiable que l'éthanol.