Nature du problème / boîte de transfert

Motorisation, boite
Répondre
Avatar du membre
ELLIOTT
Messages : 29
Enregistré le : 01 févr. 2019, 11:21

Nature du problème / boîte de transfert

Message par ELLIOTT »

Voilà une question à laquelle il n’y a pas eu de réponse ici me semble t il.

Je voudrais savoir :

- s’il y a eu une évolution dans la fabrication de la boîte de transfert, depuis l’origine, ( en particulier en ce qui me concerne dans mon projet, concernant le SD).

- quelle pièce lâche dans la boîte de transfert ? Un roulement ? Autre chose ?

Y a t il des années où le problème semble résolu? Ce qui supposerait une évolution de certains composants?

In fine, si le problème concerne un ou des éléments dans la boîte de transfert, y a t il une solution, en dehors de Porsche pour solutionner le problème ?
Je fais référence là à ce qui s’est produit pour le remplacement de l’IMS défectueux sur les 986/996 et 987/997 pour lesquelles une solution a été trouvée en dehors de l’usine. Solution qui a résolu le problème.

(Je serais peut être en recherche active de mon Macan SD très bientôt, mon 4x4 actuel étant peut être vendu en début de semaine prochaine !).
Avatar du membre
bigzeow
Messages : 15
Enregistré le : 13 déc. 2018, 10:10

Re: Nature du problème / boîte de transfert

Message par bigzeow »

Bonjour,
Mon macan d'octobre 2015 comptabilisant à ce jour 42500kms vient d'être pris en charge en concession Porsche pour changement de la boîte de transfert sous garantie Porsche approved.
Cherchant comme toi l'origine du problème j'ai posé la question au chef d'atelier et selon lui la panne proviendrait d'une mauvaise qualité de disques de friction dans la boîte de transfert. Toujours selon lui, les disques ont désormais été modifiées et il n'y aurait plus de problème sur les nouvelles boîtes de transfert.
Avatar du membre
ELLIOTT
Messages : 29
Enregistré le : 01 févr. 2019, 11:21

Re: Nature du problème / boîte de transfert

Message par ELLIOTT »

Merci pour ton information, si cela se confirme c’est déjà un bon point de localiser le problème. Il resterait à savoir à partir de quand l’usine a procédé à l’upgrade au niveau de la qualité des pièces,

Cela permettrait à tous de savoir s’ils sont concernés, ou pas, par ce défaut d’usine.

la boîte de transfert est elle identique pour tous les modèles ? Et motorisations (essence, turbo, diesel).

Le phase ll a t il la même boîte de transfert que la génération précédente ?

En dehors de ce talon d’Achille, le Macan semble plutôt fiable. Même s’il ne se fait plus en diesel.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Nature du problème / boîte de transfert

Message par Hutch »

Bonjour,

Je me pose la question comme toi. De ce que je sais et du retour actuel, le problème semble toucher surtout les millésimes 2014 et 2015. Il y a beaucoup moins de cas sur les millésimes suivants: soit que le problème a été résolu ou soit que ces modèles ont plus roulés (ce qui n’est pas toujours le cas).

Mécaniquement, je n’ai pas d’infos sur le problème. Il faudrait que je rentre un peu plus dans la DL501. En effet, la boîte est d’origine VW sur le Macan et est la même entre tous les modèles, aux réglages près.
Je ne connais par contre pas la proportion Diesel/Essence. Possible que les motorisations à couple important soient plus concernées (SD, Turbo).
Ce que je le demande aussi, c’est si ce problème existe dans les mêmes proportions chez Audi. J’ai derrière la tête peut être un problème lié à la réactivité et la capacité a transférer le couple bien différente entre le PTM de Porsche (embrayage multidisques piloté) et le Quattro d’Audi (différentiel Torsen).
Avatar du membre
Napo94
Messages : 129
Enregistré le : 26 août 2018, 18:12

Re: Nature du problème / boîte de transfert

Message par Napo94 »

Bonjour,

Et bien voilà, c est au tour de mon Macan SD de 2014 et affichant 56000km d’avoir les symptôme du problème récurrent de la boîte de transfert.
Le sentiment de rouler sur des pavés en 0 et 30 km et passage du 1er et second rapport :

Je vais poser deux questions qui ont sûrement déjà été posées j en suis désolé.

-le véhicule étant belge et plus sous garantie mais du fait que quasiment tous les propriétaire de sd entre 50000 et 60000 Mk ont rencontrés cette panne issue d un défaut de conception, CP peut il refuser refuser de prendre a minima une partie du remplacement ?

Est ce que les CP sont informés de ce problème car le mieux à saint Maur 94 faisait genre « heu boîte de transfert non je vois de problème particulier avec ça !! »

A défaut à combien est facturée le replacement si aucune prise en charge ?

Merci par avance de vos retours.

Si vous avez un contact chez Porsche france ou Allemagne je suis preneur.

C est tout de même scandaleux qu un tel défaut généralisé ne fasse pas l objet d’une prise en charge totale et immédiate.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Nature du problème / boîte de transfert

Message par Hutch »

Bonjour,

Pour le coût de prise, c’est 2200€ je crois.

A voir avec ton CP, il peut effectivement minimiser le problème. Cependant, il y a eu des cas de demandes auprès des CP où ces derniers ont évoqués l’existence d’une base de données interne qui répertorie les problèmes (voir post sur le toit ouvrant).

Avec les dizaines de cas de problème de boîte de transfert sur le forum, je pense que ton CP ne peut ignorer ce problème. Ou alors, il n’a pas internet... :lol!:

Bon courage et n’hésite pas à faire un courrier au CP ou Porsche France si ça n’avance pas.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Nature du problème / boîte de transfert

Message par googleg »

C'est clair que les CP sont au courant, mais c'est un secret de polichinelle car reconnaitre le problème ouvertement les obligerait à assumer les pleines conséquences.

C'est un petit jeu de dupes, pas que chez Porsche, et pas que pour ce problème là...
Répondre