Sans plomb 98/95

Motorisation, boite
Répondre
Avatar du membre
dlehm7
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2019, 14:09

Sans plomb 98/95

Message par dlehm7 »

Bonjour à tous :coucou:

Petite question: j’ai un Macan S 2019 et je mets du sans plomb 98 comme indiqué par le vendeur de chez Porsche.

Est-ce utile de mettre du 98 ? Ou bien du 95 suffit ?

On m’a indiqué que le 98 était mieux pour la longévité du moteur... cela change t’il quelque chose au niveau moteur (puissance, usure...) ? Sachant que je vend mes véhicules à 80 000 km généralement au bout de 2/3 ans maxi.

Merci de vos réponses :Top:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Sans plomb 98/95

Message par Hutch »

Bonjour,
Le 98 est toujours mieux. Surtout pour les moteurs turbo ou à taux de compression élevé. Il est plus anti-detonant.
Avatar du membre
Narcotic
Messages : 193
Enregistré le : 16 oct. 2016, 18:20

Re: Sans plomb 98/95

Message par Narcotic »

Si c'est ecrit 95, ton moteur ne fonctionnera pas mieux avec du 98 par contre si c'est écrit 98 tu aura une légère perte de puissance si tu passe au 95 mais rien de dangereux pour ton moteur qui diminue la puissance pour éviter le cliquetis.
Avatar du membre
dlehm7
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2019, 14:09

Re: Sans plomb 98/95

Message par dlehm7 »

C’est écrit en gros 98 et en petit 95 98/95.

Donc préférable 98 mais autorise 95.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Sans plomb 98/95

Message par googleg »

Hello,
Je rebondis sur cette discussion car moi aussi je me suis posé la question... Si j'ai bien compris la différence principale est que le 95 a une plus grande tendance au cliquetis (auto-combustion voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis). Nos moteurs de Macan sont conçus pour tourner au 98, pour avoir des performances "optimales" (surtout consommation) mais peuvent tourner au 95, d'ailleurs je crois bien que c'est une obligation légale (règlementation Européenne?). Les moteurs sont équipés d'un capteur de cliquetis qui va permettre d'adapter l'allumage (voir https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/c ... t-p56.html)
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100.
Personnellement je ne mets que du 98, c'est un peu plus cher à la pompe mais comme on consomme un peu moins au global ça ne doit vraiment pas faire une grosse différence. J'ai aussi un problème avec le SP95 qui maintenant est presque partout proposé avec du "E10"... Utiliser des terres agricoles pour faire pousser des plantes qu'on va brûler dans nos moteurs... J'ai du mal avec le concept!

Par contre c'est vrai que c'est parfois difficile de trouver des pompes de SP98, surtout en montagne.
Répondre