Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Motorisation, boite
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Hutch
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Bonjour,

Pour faire suite à votre problème, j’ai donc posé la question à Guillaume Darding, fin connaisseur des systèmes de dépollution (voir son excellent site « guillaumedarding.fr si vous voulez en savoir un peu plus sur les normes WLTP) en évoquant vos retours sur la gestion de la boîte. Voici sa réponse:

en théorie, un filtre à particules essence n'a pas besoin (ou très peu) de faire des régénérations actives (ie déclenchées par la gestion électronique moteur) et peut compter sur une régénération passive efficace (déclenchée uniquement par la température élevée des gaz d'échappement).

Néanmoins, on ne peut pas exclure que certains constructeurs choississent de forcer une régénération du filtre par précaution et le phénomène que vous décrivez ressemble fortement à ça !

Toutefois, le fait que vous parliez d'une température extérieure élevée (qui ne devrait avoir que peu d'influence sur la température des gaz au niveau du FAP) peut aussi être relié à la climatisation qui nécessite une énergie élevée pour refroidir l'habitacle (il y a un moyen simple d'exclure cette hypothèse : couper la climatisation et voir si il y a une influence sur le comportement moteur). L'impact de la climatisation pourrait être plus notable que sur les précédentes générations moteur du fait de la présence du filtre (contrepression plus élevée).

Vous pouvez aussi me confirmer que le moteur a un comportement désagréable sur 20-30 km? Cela me semble assez long pour une régénération active du filtre, qui devrait, en théorie, durer une quinzaine de minutes tout au plus (soit 10 à 15 km).



Si vous avez la possibilité d’apporter vos retours, je lui apporterai ces réponses qui pourront aider à comprendre le phénomène.
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Narcotic
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Narcotic »

Quels sont tes types de trajets ? plutôt urbain qui ont tendance à faire beaucoup de régénérations et qui peuvent aussi ne pas se réaliser entièrement ?
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Narcotic
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Narcotic »

Quels sont tes types de trajets ? plutôt urbain qui ont tendance à faire beaucoup de régénérations et qui peuvent aussi ne pas se réaliser entièrement ?
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VTHEOULE
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonjour.

En juin, température largement supérieur à 30° (presque 40°), route nationale et villages, le problème reste pendant environ 20 km.
Fin septembre même parcours mais température autour de 25°, le problème reste moins de 10 km.
C'est pour cette raison qu'au début j'ai cru que la climatisation (charge électrique) était la seule raison.
Aujourd'hui température autour des 20 °, quelque soit le mode de conduite, le parcours : aucun problème.
La semaine dernière, j'ai fait 1500 km (Aller/retour du Sud au Centre de la France) : aucun problème, la voiture fonctionne parfaitement. Juste un matin avec le dégivrage et autres, j'ai eu le problème mais vraiment insignifiant (même pas 1 km).
Mais dès le mois de mai prochain ???

Bonne journée.

Hervé
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Hutch
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Je fais passer le message. Quand tu parles du dégivrage, c’est devant (clim) ou derrière (résistance)? Dans les 2 cas, il y a une forte consommation électrique.
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VTHEOULE
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Les 2 en même temps, l'avant (avec la clim) et la lunette arrière. Il y avait de la buée. Il y a eu ce que je nomme le problème, mais c'était vraiment très court. Rien à voir avec le fonctionnement de l'été dernier.
Questions : et le modèle 2 L ? Même problème ? Car c'est également une évolution moteur. Et les autres modèles Porsche (Cayenne.....) ?
Merci.
Hervé.
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Hutch
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Nouvelle réponse de Guillaume Darding suite aux compléments d’infos:

Bonjour Guillaume,

merci pour ce complément d'information. Le problème qui survient aussi avec le dégivrage (à basse température) ou à haute température me laisse penser qu'il y a un problème de gestion électrique car dès que le demande en électricité est forte, le phénomène apparaît.
Soit il y a un organe mécanique ou électrique défaillant sur un certain nombre de véhicules, mais je pense que le plus probable est qu'il s'agit d'un bug logiciel (ou d'un surplus de précaution lors de la calibration moteur) qui sera résolu par une mise à jour du calculateur lors d'un prochain entretien...
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crio
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par crio »

Pour espérer une mise à jour, encore faut-il que Porsche soit au courant, que les CP remontent l'info et que les programmeurs se mettent au boulot.
Mais vu les réactions des garages, pas sûr qu'ils soient très à l'écoute des pôv clients ... alors une mise à jour, c'est pas pour demain (cf les réponses du cp à VTHEOULE)
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VTHEOULE
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonsoir à tous.
Pour moi Porsche est forcément au courant. Dès juin/juillet, après réception de ma voiture fin mai, j'ai signalé qu'il y avait un problème. Je ne pense pas être le seul à avoir signaler le problème vu que nous sommes plusieurs à échanger sur ce forum. Comme toutes les voitures ont le même problème, cela veut dire que c'est un défaut de conception (nouveau modèle) et pour eux c'est un problème. En effet le reconnaître, c'est admettre un vice caché. C'est donc l'article 1641 du code civil et dans ce cas on peut même demander une annulation de la vente. C'est pour cette raison que Porsche me fait une réponse "sans suite". Reste à convaincre la justice du défaut/préjudice mais c'est pas forcément le but. En ce qui me concerne, je veux simplement une MAJ. Je suis persuadé qu'aujourd'hui après plus de 6 mois de commercialisation, que les voitures qui sont livrées n'ont pas ce problème.
Reste à obtenir réparation pour nos véhicules. C'est juste une question de temps mais il faudra mettre la "pression". Peut être une "vrai" mise en demeure par avocat fera accélérer....
Bonne soirée à tous.
Hervé (VTEOULE)
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Hutch
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Pour le vice-caché, je ne suis pas juriste mais je pense qu’il faut détourner l’objet de son usage initial ou le rendre inapte à son usage. C’est un problème d’agrément mais ça n’empêche pas le fonctionnement du véhicule. Contrairement à la MAJ AJ07, le véhicule n’a pas été modifié après livraison. A voir...

Je pense qu’il faut continuer de faire pression. Si le problème a été résolu, soit il y aura un rappel, soit ce sera corrigé lors d’un entretien.
Faire un rappel, ça coute cher au constructeur, il préfère utiliser un moment ou le véhicule est déjà immobilisé, comme un entretien.

Faites pression par écrit notamment pour faire remonter plus rapidement l’info. Un coup de fil, ça n’amène pas loin. Un courrier au CP et à Porsche France, ça n’a pas la même portée.
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