Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Motorisation, boite
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VTHEOULE
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Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonjour.

Je souhaiterais évoquer mon expérience avec ma première Porsche (Macan S de 2019). En particulier de l'utilisation de la boîte PDK quand il fait chaud. Ci dessous mes échanges/réponses avec Porsche France. C'est direct, peut être un peu dur ... mais ma déception est bien grande.

Premier contact :

Madame, Monsieur
Suite à l’acquisition de mon véhicule Porsche Macan S en mai 2019 ( N° WP1ZZZ95ZKLB26261) et après quelques semaines d’utilisation, je me permets de vous écrire pour exprimer mon étonnement et mécontentement sur l’utilisation de la boîte de vitesses PDK.
En effet, dans certaines conditions, la boîte PDK impose un passage des rapports à un régime plus élevé que ce soit en montée ou descente de rapports. Un régime plus élevé qu'en utilisation normale et hors mode sport.
Pensant que la boîte de vitesse avait un problème, je me suis donc rendu à la concession. Après un essai avec un responsable SAV et un contrôle électronique sans défaut, j’ai eu comme explication que c'était normal, que pour répondre à une forte sollicitation électrique comme la climatisation par forte chaleur, la boîte de vitesse impose un « sur-régime » pour le passage des rapports. Un peu surpris au début par la réponse, j’ai malheureusement constaté qu'effectivement dans le cas de températures extérieures/intérieures élevées la boîte de vitesse impose un sur régime pendant un laps de temps variable en fonction des conditions.
L'imposition de passage de rapport à régime plus élevé sans avoir la possibilité de passer en mode manuel peut durer 15/20 km ou moins si la température est moins élevée. Dans le cas d'une utilisation du stop/start, si le moteur s’arrête trop longtemps et que la température (intérieure/extérieure) est élevée, la boîte de vitesse impose à nouveau un sur-régime pour le passage des rapports.
Pour résumer quand vous habitez une région comme le sud de la France et en particulier sur une route touristique/ville, vous avez une voiture dont l'utilisation au quotidien est extrêmement désagréable. Vous avez une multiplication de passages de rapports fort désagréables en particulier à la descente entre le rapport 3 à 2. Dans ce cas il n'y a pas la fluidité et douceur des passages de rapports comme en utilisation normale.
Après l'abandon de la dynamo il y a plus de 60 ans, comment un constructeur comme Porsche soit incapable de maîtriser ce problème technique de charge électrique en obligeant une augmentation du régime moteur ?
Quel intérêt d'avoir une fonction Stop/Start pour économie de carburant et imposer un sur régime après l'arrêt du moteur et donc une consommation plus importante ?
Aucun pilote essayeur de Porsche n’a pu mesurer le côté désagréable voir dangereux quand il y a rétrogradage en seconde (le plus gênant et incompréhensible) en cas de forte circulation et dans les ronds points ?
Est-ce que j'aurais le même problème en hiver quand la climatisation sera sollicitée pour le chauffage du véhicule ?
Ce problème est fort regrettable sur ce type de véhicule axé sur le confort et dont le fonctionnement en général est sans faille.
Est-il possible de supprimer cette fonction ?
En attente de lire votre réponse et en espérant avoir une solution pour supprimer ce désagrément, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.


Réponse de Porsche :

Monsieur,
Nous faisons suite à votre email du 5 octobre dernier qui a retenu toute notre attention et nous vous présentons toutes nos excuses pour notre délai de réponse.
Tout d’abord, nous vous assurons que nous nous efforçons de tout mettre en œuvre avec notre réseau pour que nos clients vivent une expérience Porsche exclusive et authentique, de sorte que nous regrettons que votre véhicule Porsche Macan S ayant pour numéro de châssis WP1ZZZ95ZKLB26261 ne réponde pas pleinement à vos attentes.
Aussi, nous nous sommes rapprochés de notre Service Technique et du Centre Porsche Fréjus afin de faire le point sur les éléments relatés.
Suite à l’essai effectué, ces derniers nous précisent que le fonctionnement de la boîte de vitesses PDK de votre véhicule ne présente, à ce jour, aucun dysfonctionnement et correspond en tous points aux standards de la marque Porsche.
En effet, le changement de rapport s’effectue à un régime de 2500 tours/minute. Ceci afin de permettre au véhicule, après un changement de rapport, de conserver une puissance suffisante pour le rapport supérieur.
Par ailleurs, dans certaines conditions de température moteur, la gestion de la boîte est modifiée pour réduire le flux d’eau du circuit de refroidissement afin que le moteur obtienne/conserve la température optimale pour le respect des normes de rejets polluants.
Enfin, notre Service Technique nous indique que même en mode automatique, vous avez la possibilité de conserver la gestion du passage des rapports à l’aide des palettes au volant.
Le Centre Porsche Fréjus se tient à votre entière disposition pour tout complément d’information.
Espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.


Ma réponse au mail de Porsche :

Bonjour Madame X.

Je vous remercie d'avoir répondu à mon mail.
Avant tout je tiens à préciser que je suis entièrement satisfait de mon véhicule malgré le désagrément que je vous ai signalé.
Malheureusement je pense que je me suis mal expliqué ou que vous avez mal interprété mes propos.
Pour éviter des échanges sans suite, je vais donc vous poser une question simple :
Est-ce que mon véhicule est équipé d'un programme pour la gestion moteur/boîte de vitesse qui impose des changements de vitesses à régime plus élevé quand il y a une forte demande électrique ?
Je doute que ce soit la gestion de la boîte pour respect des normes de rejets polluants qui implique un changement radical du comportement de la voiture par forte chaleur.
Pour information :
1) Non le changement de rapport ne s'effectue pas à un régime de 2500 tours/minute mais à 1500 tours/minute environ. Le changement à un régime plus élevé se fait uniquement en conduite dynamique, fort dénivelé de la route ou en mode sport.
2) Non on ne peut pas changer de rapport à l'aide des palettes au volant ou même avec le levier de vitesse quand la gestion de la boîte de vitesse a décidé d'augmenter le régime moteur pour changer les rapports.
3) J'ai signalé ce problème après seulement 650 KM le 12/06/19 en même temps que la coupure moteur sur autoroute (problème résolu).
Merci de bien vouloir répondre à ma question en ce qui concerne la programmation moteur/boîte sachant que votre réponse pourra être utilisée à des fins de contestation.
Bien cordialement.


Merci à ceux qui ont le même problème de me laisser un message.

Hervé.
Nouveau Macan S de 2019
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Daniel
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Daniel »

"Bonsoir
Merci pour le conseil.
J'ai déposé un nouveau sujet avec les mêmes infos.
J'ai oublié de demander, quel modèle avez vous ?
Hervé."


Le même, un macan S 2019 3l V6.
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Hutch
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Bonsoir,
J’essaie de comprendre un peu votre problème.
Ça arrive sur le Macan V6 2019. Ce problème me dit rien en SD, ni dans les versions antérieures a priori et mais ça reste à confirmer.

J’ai une petite idée, qui est elle aussi à confirmer, sur la cause éventuelle du problème. Les symptômes du problème me font penser au mode de régénération du Fap sur les SD et plus généralement les diesels en EuroVI.
Sur le SD, pendant cette phase, la voiture est plus poussive (légèrement vu le couple), des organes électriques sollicitent le moteur (ventilo, dégivrage peut être) et le mode croisière n’est pas dispo.

Je me dis que sous certaines conditions, le moteur nécessite peut être une montée en température plus rapide pour les équipements de dépollution, d’où un régime plus élevé et une gestion de la boîte différente. C’est plausible vu que vos moteurs sont équipés de Fap. Pas les mêmes que les diesels mais qui nécessitent tout de même peut être un mode de fonctionnement spécifique pour limiter le colmatage prématuré dans certaines conditions, comme la post combustion sur les diesels.

Par contre, je ne comprends pas le rapport avec la climatisation, à moins que la mise en marche du ventilo pour l’échangeur de la climatisation ne refroidisse de trop le Fap et le cata, la gestion étant obligée de compenser en faisant monter la temp dans la chaîne de dépollution avec un régime plus élevé.

Avez-vous essayé une montée en température plus rapide en sollicitant le moteur? Es-ce que si vous coupez la climatisation, ça s’arrête immédiatement ou cela nécessite quelques instants pour reprendre un fonctionnement normal?
Quelles sont les données de la temp moteur dans ces conditions, la temp nominale est-elle rapidement atteinte?
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Narcotic
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Narcotic »

J'ai un macan S de 2019 la boite ne me l'a jamais fait mais j'habite dans les Ardennes 😂 :lol!:
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crio
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par crio »

Content pas ou pas de voir que je ne suis pas le seul... en fait j'hésitais de poser la question ne sachant pas si le problème venait de moi !

J'ai un macan S 2019 et j'ai remarqué de temps en temps ce que j'appelle moi un emballement de la 1ère qui part en sur régime et qui nécessite de ma part que je change de vitesse manuellement alors que je roule tranquille sans le mode sport. Je suis bien incapable de dire quel est l'élément déclencheur, je me suis toujours dis que j'avais du appuyer un peu trop vite et que la boite pensait que je faisais une course. Même en relachant la pression sur la pédale, la 2ème ne passe pas ou pas toujours.

En fait je trouve la gestion de la boite auto assez incompréhensible ou imprévisible parfois. Ayant eu un Touareg en boite auto, je n'ai jamais connu ce genre de comportement.

Je suis en région parisienne et il fait pas trop chaud en ce moment :tongue:
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Daniel
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Daniel »

Bonjour à tous
Je vais vous décrire comment je ressens le problème chez moi.

Macan S livré le 20 mars 2019., option sport chrono, après 43 mois en Macan SD.

Aucun signe du phénomène jusqu' à environ fin juin.
Ensuite, les jours de chaleur estivale, pas forcément de canicule:
Au 1er démarrage, le matin ou l'après-midi pleine chaleur ou pas , tout va bien à l'utilisation , même si il fait 40 ° sur la route, tout fonctionne normalement.

Après m'être garé , au bout d'un certain temps (que je n'ai pas mesuré au chrono..), disons une heure, dès que je redémarre pour repartir (moteur froid déjà refroidi), si la température extérieure est élevée, on dira supérieure à 25 °, le problème commence.
Et c'est immédiat après avoir redémarré , conduite très très souple ou pas, les rapports passent, au lieu de 1500 t/m, à plus de 2000 (VTHEOULE dit à 2500, je ne m'en souvient plus exactement), plus de mode croisière non plus ( ou quelquefois pendant 3-4 secondes ??).
Résultat à 80 km/h, on est en 6ème au mieux, tout se passe un peu comme en mode sport. En fonctionnement non bogué la 7ème passe à 70 km/h environ.
J'ai essayé, pour essayer de débloquer le bazar , des passages en mode sport , sport plus, sport response, puis déconnection des modes sport , rien n' y fait.

Comme l'a écrit VTHEOULE, cela s'arrange au bout, de 20 km , 20 à 25 mn, c'est variable.

S'il faut donner une explication, qui fera certainement sourire un technicien Porsche s'il arrive par hasard sur ce post …. ok je rêve , j'en donne une:

Dans la réponse Porsche reçue par VTHEOULE, on trouve:
Par ailleurs, dans certaines conditions de température moteur, la gestion de la boîte est modifiée pour réduire le flux d’eau du circuit de refroidissement afin que le moteur obtienne/conserve la température optimale pour le respect des normes de rejets polluants
Je pense (ok peut-être ..) qu'au redémarrage, la température
extérieure
(pas seulement la température moteur) est envoyée au calculateur , calculateur qui par sécurité ( de respect des normes pollution ??? et d'une homologation acquise dans la douleur … et le syndrome du Diesel Gate sous jacent ...) fixe le régime moteur à une valeur plus élevée que la normale, et le PDK obéit.
Au bout d'un certain temps, d'un certain nombre de mesures, de recalculs, tout rentre dans l'ordre.

Sur la question de la demande en électricité, par la clim, je n'y crois guère personnellement.
Pour être honnête, je ne pense pas avoir essayé le redémarrage clim arrêtée pour voir si incidence sur le problème; par contre il me semble avoir stoppé la clim en roulant, pour voir, sans amélioration.

Pour mon concessionnaire, ce n'est pas un disfonctionnement :Nul: , et il ne voit pas arriver de mise à jour…… pour un problème qui n'existe pas
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Hutch
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Daniel,

Tes propos rejoingnent les mieux. Sous certaines conditions, moteur tiède, température élevée, je suppose que la mise en température de la chaine de dépollution nécessite un régime moteur plus élevé.

Le rapport avec la climatisation reste à confirmer pour toi et c’est effectivement un point avec lequel je ne vois pas de rapport.

Il faut savoir que les cata et fap nécessitent des températures élevées. Moteur froid, sur essence, le mélange est enrichi, ce qui fait vite monter la température. Moteur tiède, le fonctionnement est plus pauvre et notamment pour une utilisation urbaine ou la charge est très partielle.

Avez-vous remarqué ce phénomène dans un trajet type urbain plus que routier?
Combien de temps avez-vous rouler avant ce phénomène? Trajet routier ou urbain?

En cas de trajet majoritairement urbain avant le phénomène, il se peut que le calculateur lance une régénération du Fap et comme sur le SD, il y a alors un mode de fonctionnement particulier (start and stop désactivé, mode croisière désactivé, régimes de passage des rapports plus élevés, avance et temps d’injection différents, etc.).

Le changement de normes a entraîné pas mal de chamboulements chez les constructeurs. Certains parametrages et set up ont du être optimistes pour garantir le maintien des normes et malgré tout permettre la commercialisation des véhicules. Cependant un peu de com auprès des utilisateurs ne ferait pas de mal. En espérant une MAJ prochaine venant corriger cela.
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VTHEOULE
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonjour Hutch.
Effectivement de la com de la part de Porsche serait un plus mais pour l'instant ils préfèrent nier le problème.
Les nouvelles normes ont été annoncées depuis plusieurs années et a laissé le temps aux constructeurs pour s'adapter.
Mettre en circulation un véhicule à presque 100000 euros sans avoir anticipé (essais ? on peut se poser la question) le problème que nous avons c'est un manque de respect total du client.
A noter que Daniel que l'on peut remercier a bien mieux expliqué le problème que moi (ça n'a rien à voir avec la charge électrique comme la clim que j'ai évoqué dans mes messages).
En ce qui me concerne, ce qu'appel Porsche un standard constructeur, pour moi c'est un dysfonctionnement. Dans mon cas (Sud de la France) des températures élevées c'est au minimum 3 mois et parfois 5 mois (au delà de 30°). Comment accepter une voiture avec un tel problème/fonctionnement ? Partir le matin avec une voiture qui passe les vitesses à 1500 trs et revenir le soir avec une voiture qui passe les vitesses à 2000 trs, ce n'est pas la même voiture. De plus il y a une multiplication des passages de rapports quand vous êtes comme moi sur une petite route touristique. C'est à dire obligatoirement une usure plus rapide des 2 embrayages.
Porsche n'a pas le choix ils doivent faire une MAJ . Et personnellement si je dois faire une mise en demeure, je le ferai. Elle est même en préparation....
Bonne journée.
Hervé.
Nouveau Macan S de 2019
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Daniel
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Daniel »

Combien de temps avez-vous roulé avant ce phénomène? Trajet routier ou urbain?Avez-vous remarqué ce phénomène dans un trajet type urbain plus que routier?
Mon trajet principal fait 4km de ville (petite ville) puis 30km de RN plate et roulante (conso autour de 9l100), soit environ 40 minutes.
Pas de différence notable ville route, mais je roule peu en ville , j'évite de prendre le Macan.
Le phénomène est le même que l'arrêt dure une heure ou 6h.

L'élément primordial est la température extérieure au moment du démarrage, donnée à laquelle un poids trop important a peut-être été attribué.
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Hutch
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Effectivement les nouvelles normes WLTP étaient prévues, cependant les véhicules sont homologués suivant les équipements (jantes, options, etc. ). Ce qui multiplie les tests car les combinaisons sont nombreuses chez Porsche.
Je vais essayé de me renseigner pour savoir si je peux avoir un peu plus d’infos concrètes sur la gestion, notamment avec ces fortes temp.
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