Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Motorisation, boite
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VTHEOULE
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonjour.

Je suis en ce moment même sur les textes du vice caché. Effectivement c'est pas si simple que ça, c'est une question d'interprétation. Mais dans notre cas je pense que nous sommes concerné :

1)Le vice doit être non apparent au moment de la vente : c'est le cas
2)Le vice doit être inhérent à la chose et en rendre impropre son usage : on est dans l'interprétation même car la voiture fonctionne.
3)Le vice doit être ultérieur à la vente et exister au moment de l'achat : c'est le cas
4)Le vice doit rendre l'usage auquel on destine la chose impropre, ou en diminuer tellement l'usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise : en ce qui me concerne, si j'avais su que la boîte PDK pouvait se comporter de cette façon en cas de températures élevées, je n'aurais pas acheté cette voiture. A aucun moment lors des essais en concession, j'ai constaté ce comportement si désagréable.

Ne pas oublier également que ce n'est pas un cas isolé mais sans aucun doute une série entière.

Pour moi, fini les mails et passages en concession, une mise en demeure en AR est prête et devrait partir la semaine prochaine.
Porsche minimise trop le désagrément. Un rappel ça coûte peut être, mais ma facture n'est pas petite !!!

Bonne journée.

Hervé.
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Hutch
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Tu as raison, je pense qu’il faut agir ainsi et meme à plusieurs pour qu’un correctif soit installé rapidement.
N’hésitez pas à faire de même et à vous tenir informer des réactions des CP avec des copies à Porsche France. Il ne sera pas possible de dire que ce sont des cas isolés longtemps.

Bon courage et tiens-nous au courant.
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ubu
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par ubu »

VTHEOULE a écrit : 05 nov. 2019, 13:47 Bonjour.

Je suis en ce moment même sur les textes du vice caché. Effectivement c'est pas si simple que ça, c'est une question d'interprétation. Mais dans notre cas je pense que nous sommes concerné :

1)Le vice doit être non apparent au moment de la vente : c'est le cas
2)Le vice doit être inhérent à la chose et en rendre impropre son usage : on est dans l'interprétation même car la voiture fonctionne.
3)Le vice doit être ultérieur à la vente et exister au moment de l'achat : c'est le cas
4)Le vice doit rendre l'usage auquel on destine la chose impropre, ou en diminuer tellement l'usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise : en ce qui me concerne, si j'avais su que la boîte PDK pouvait se comporter de cette façon en cas de températures élevées, je n'aurais pas acheté cette voiture. A aucun moment lors des essais en concession, j'ai constaté ce comportement si désagréable.


Bonne journée.

Hervé.
Attention sur l'application de l'article 1641 CC :

1/ Il faut rapporter la preuve de l'existence d'un préjudice ( rouler moins vite en ville ou quand il fait chaud me parait insuffisant)
2/ Il faut rapporter la preuve de la causalité entre le vice caché et le préjudice

La part d'interprétation est donc importante et i me paraît indispensable de consulter et plutôt de faire pression sur Porsche
En outre les voies de défense sont suffisamment tortueuses et incertaines pour privilégier un accord à une action judiciaire
Porsche sera plus sensible aux conséquences sur son image qu'à l'issue incertaine d'une décision de justice dont personne ne parlera ( cf boite de transfert, IMS, moteurs GT3)
:vroum:
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VTHEOULE
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonjour.
Effectivement, contact aujourd'hui avec un avocat spécialisé dans ce domaine : il faudra prouver (expertise judiciaire de 5000 à 7000 euros) le désagrément alors que Porsche va se défendre avec son standard constructeur. D'ailleurs le responsable SAV tient déjà ce discours comme Porsche France !!! Comme quoi ils sont parfaitement informé du problème et ils anticipent les contestations ....
Reste plus qu'à espérer que Porsche sous la pression décide de faire un correctif mais au vu des premières réponses, j'ai un doute.
Je vais quand même attendre l'avis d'un expert judiciaire en transport avec qui j'ai RDV ce samedi prochain mais faut pas rêver quand un avocat est aussi réticent sur un litige, il vaut mieux s'abstenir sur une procédure.
Hervé.
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Serco
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Serco »

Bonjour VTHEOULE,

Quelque soit la température extérieure, il est curieux que des experts techniques d'une telle marque vous disent que le changement de vitesse se fait à 2500 rpm , voir 2000 rpm au lieu de 1500 . Si vous rouliez à 3000 mètres d'altitude en plein été alors quel serait le comportement de votre véhicule?? Changement de vitesse à 3000 rpm peut être?

Ces arguments de la part de techniciens Porsche seraient acceptables pour les voiturettes que l'on conduit sans permis de conduire. Un moteur de plus de 260cv a un couple suffisamment important pour que le moteur ne soit pas sollicité de la sorte, meme de nuit avec les phares allumés et la climatisation au maximum.
Une différence de 1000 rpm c'est beaucoup à mon avis, même pour un moteur à essence.
Avez vous contacté la concurrence pour obtenir d'autres avis d'ingénieurs,?
J'étais à deux doigts de remplacer mon Macan 2017 Diesel pour le nouveau Macan S V6 2019, mais je ne regrette pas d'être resté au diesel qui consomme 6l/100Km sur autoroute à vitesse régulée à 130 et dont les rapports de vitesse passent de manière fluide à bas régime.
Bon courage ne laissez pas tomber et contactez un expert en automobile.
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VTHEOULE
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonjour Serco
Merci pour le message.
Suite à ma mise en demeure, j'ai un RDV avec un technicien Porsche France début Janvier prochain en concession.
Hier je suis passé chez un indépendant Porsche pour un diagnostique OBD. Pas de messages d'erreurs concernant la gestion moteur/boîte.
J'étais à la concurrence (Range Rover) et un tel fonctionnement n'existe pas chez eux. D'ailleurs chez Porsche, bien qu'ils prétendent que c'est un standard, je doute que les autres modèles fonctionnent de la même façon. Un SQ5 de chez Audi n'a pas ce problème. Je pense même qu'il n'y a pas de voiture de la production actuelle et antérieur qui a le même problème.
Mon principal objectif lors de ce RDV, ce sera de connaître la raison. Logiciel ou système électrique sous dimensionné. Je ferai avant ce RDV des essais en mettant le max d'appareils électriques en fonction pour voir si le problème peut se produire hors températures élevées.
A noter que l'indépendant m'a parlé de problème de boîte sur les nouveaux modèles ....
Si quelqu'un qui suit ce post à un conseil, une question à poser à ce technicien, je suis preneur...
Bonne journée.
Hervé.
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Hutch
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Système électrique sous dimensionné, j’y crois pas. Il n’y a rien de différent entre le modèle précédent et le facelift. Je pense plutôt à soit un bug dans la gestion, soit un dysfonctionnement sur certains modèles, soit un mode de fonctionnement spécifique pour assurer la dépollution sous certaines conditions.

Si tu as un lecteur odb, il serait interessant que tu enregistres les paramètres dans le cadre de ce fonctionnement. Ce qu’il faut que tu vois avec le tech’, c’est d’envisager plusieurs types de fonctionnement, s’il est outillé (PIWIS ou autre), de forcer certains paramètres et surtout qu’il te fasse un rapport contradictoire de ce qui est observé.

Au moins, ton courrier a permis de faire prendre la situation en considération.

A voir la suite donnée...
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Daniel
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Daniel »

Bonsoir à tous
J'ai averti cet après-midi mon commercial que j'envoyais un courrier à Porsche France.
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VTHEOULE
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonsoir à tous.

Effectivement je pense qu'un courrier de chacun me semble une protection pour la suite (après garantie). Pour l'instant on ne connaît pas le problème. Ce n'est peut être pas qu'une simple MAJ à faire. Avec plus de personnes qui signalent officiellement le problème, nous aurons peut être plus de chance d'obtenir réparation....avant l'été prochain !!
Mes mails avec Porsche France et mes échanges avec le responsable SAV n'ont rien apporté. Par contre ma mise en demeure AR a fait réagir Porsche France de suite. Ci-dessous ma lettre :

Monsieur,
Suite à l'achat de mon véhicule Porsche Macan S N° de série WP1ZZZ95ZKLB26261 à votre concession et malgré mes signalements concernant la gestion de la boîte PDK, vous ne souhaitez pas donner suite à ma réclamation.
Bien que pour vous : "ce soit un standard constructeur (Porsche) qu'une voiture impose des changements de vitesses à régime plus élevé lorsque la température s'élève en été" , je ne peux pas accepter cette situation car cela change complètement le comportement de la voiture.
Sans un engagement écrit de votre part sous un délai d'un mois pour apporter une solution au problème que je vous ai signalé, je serai dans l'obligation de contester la vente de ce véhicule suivant l'article 1641 du Code Civil.
Au moment de la vente ce mode de fonctionnement n'était pas apparent, les essais que j’ai effectué n’ayant pas permis de constater un tel comportement.
Bien que seule l'interprétation d'un expert judiciaire pourra définir si le comportement de ce véhicule peut le rendre impropre à l'usage, je suis en mesure de démontrer que le changement de comportement est défavorable pour sa fiabilité par la multiplication des passages de rapports (usure plus rapide des embrayages) et également que le comportement peut être dangereux dans certaines conditions. Et que dire des normes d'homologation en termes de pollution ? En effet, suite à un arrêt moteur (Stop Start ou autres), je ne pense pas que la consommation soit la même quand le 2 ème rapport passe à 2800 trs/mn, le 3 ème à 2500 trs/mn et les autres à 2000 au lieu de passages à 1500 trs/mn. Un peu comme un mode sport mais imposé et l’impossibilité de reprendre le contrôle en manuel. Cela peut durer tout de même 15 km !
Si j'avais constaté un tel comportement au moment de l'achat, je n'aurais pas acquis ce modèle.
Malgré mon signalement, vous semblez complètement sous-estimer ce phénomène, sachant que je ne suis pas un cas isolé, car j'ai pu échanger avec plusieurs propriétaires qui rencontrent le même problème que moi et ont obtenu les mêmes réponses de leurs concessionnaires. Cette communication du réseau Porsche sur ce sujet laisse apparaître bien peu de considération pour ses clients.
Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleurs salutations.


A suivre donc......

Hervé.
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Serco
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Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Serco »

Bonjour VTHEOULE,

C'est un courrier qui ne peut qu'être pris en considération, car tout ingénieur motoriste trouvera ce comportement de gestion de la boite auto non acceptable . Que se soit par froid polaire ou en condition d'essais à +50°C. Les motoristes avant d'homologuer leurs nouveaux produits , doivent être en mesure de prouver que leurs voitures puissent fonctionner de façon normales et identiques dans les conditions de températures qui sont les nôtres et aussi dans celles les plus extrêmes, ils ont des sites géographiques prévus pour cela.

Bien VTHEOULE, ne lache rien ! tu auras toutes les chances de gagner et d'obtenir le remplacement de ton véhicule, je l'espère comme nous tous qui te suivons.

On a souvent tendance à lâcher car devant un constructeur aussi réputé, nous pensons être le petit pot de terre contre ce grand pot de fer. La tricherie sur les emissions polluantes dont WW et les autres constructeurs ont été cités, "Porsche peut être le prochain", nous laisse quand même un espoir pour que les consommateurs que nous sommes puissent être aussi entendus.
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