Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Motorisation, boite
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Bonjour,

Bon alors, moins j’aime pas la climatisation et je m’en sers quasiment que sur autoroute.

On roule beaucoup ouvert ma femme et moi, le toit ouvrant et les fenêtres bien sûr.
Histoire d’habitude et de bonheur de sentir l’air, les odeurs et entendre les sons, bref.
Pourtant, il ne fait pas spécialement froid dans l’extrême Sud Ouest.

Pas étonnant que ça modifie un peu le comportement moteur car le compresseur, les ventilos refroidissement moteur et habitacle tournent à bloc. Donc il y’a de la puissance prise. Mais de là à vraiment boulverser la gestion, notamment par rapport au précédent modèle.

Es-ce que tu as un mode AC et AC max??

Il y a peut être une différence de comportement entre les 2.
Avatar du membre
VTHEOULE
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2019, 14:05
Localisation : Le Trayas

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par VTHEOULE »

Bonjour Hutch

Merci pour la réponse.
Oui j'ai les 2 fonctions AC et AC Max que j'ai utilisé 2 fois seulement. Donc impossible de dire si il y a une vrai incidence. La logique serait de dire que l'utilisation en Max pourrait réduire le temps de modification du comportement gestion moteur/boîte car la température va diminuer plus rapidement dans l'habitacle. Rien que le fait d'avoir installé des films solaires sur les vitres, le "problème" est moins présent.
Pour moi maintenant ce n'est plus de connaître les raisons du désagrément de conduite (je ne peux plus dire problème), mais de savoir si c'est bien autorisé et si je vais pouvoir remédier à ce désagrément.
L'utilisation ou pas de la clim, c'est un choix .... mais je pense que dans le cas d'une utilisation, cela ne devrait pas apporter un tel changement de comportement de la voiture. Connais tu d'autres voitures, Porsche ou autres qui fonctionnent de cette façon ?
Bonne journée.
Hervé.
Nouveau Macan S de 2019
Avatar du membre
Domi33390
Messages : 15
Enregistré le : 08 juin 2019, 20:05
Localisation : Gironde

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Domi33390 »

Bonjour
Heureux propriétaire d’un macan s de juin 2019 je n’avais jamais remarqué cette particularité de fonctionnement
Alors aujourd’hui il fait 30 degrés et suite à la lecture de ce post j’ai été plus attentif et effectivement dés le démarrage clim à fond la boite à un comportement proche du mode sport avec l’impossibilité d’agir manuellement pour rouler à la limite du sous régime
Quelque soit la vitesse à laquelle on roule le régime moteur ne descendra jamais en dessous de 1800 â 2000 tr/mn
Si on enlève la climatisation tout rentre dans l’ordre immédiatement
Lorsque la température intérieure atteint la consigne et que la climatisation rentre dans une phase de régulation le phénomène disparaît
Il y’a donc bien un lien entre l’appel de puissance généré par la clim et le paramètrage de la boîte sans pour autant que cela m’ai gêné
Je mets rarement la clim et jamais très froide donc le phénomène disparaît rapidement du coup je n’avais pas fais attention avant
C’est à mon sens un petit inconvénient sûrement justifié par des raisons techniques mais on peut se poser la question si c’est bien normal sur un véhicule à plus de 65000€ hors options
Avatar du membre
crio
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2018, 14:18
Localisation : Entre l'IDF et le VAR

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par crio »

Mon macan S est aussi de juin 2019 et je pense aussi avoir le problème même si je ne l'ai pas identifié aussi clairement. J'ai remarqué que parfois le moteur monte en régime comme le mode sport alors que je suis en mode normal et que la palette de passage de vitesse ne veut pas passer le niveau supérieur. Problème que j'ai eu dans les bouchons l'été dernier avec la clim. Rien depuis mais j'ai peu roulé par grosse chaleur avec le confinement... Je vais être plus vigilant maintenant avec ces explications pour voir si c'est bien la même chose...

Mais pourquoi ce problème, je n'ai JAMAIS eu ce type de comportement avec mes véhicules précédents dont les 2 derniers, des Touaregs I et II ????
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Hutch »

Le problème n’existait pas a priori sur la generation précédente.

Il est possible, à mon sens, que la nouvelle motorisation impose ce fonctionnement. Peut être, par exemple, que la charge supérieure du moteur due à la climatisation et autre accessoire entraîne la nécessité pour l’injection de compenser et du coup, pour respecter les normes de pollution, la gestion est modifiée et oblige le moteur à monter plus haut dans les tours.

Par ex. certains moteurs essence marchent en mode stratifié (couches gazeuses) à faible charge (FSI chez VAG). Cette charge supplémentaire impose peut être de sortir de ce mode et donc d’avoir un comportement différent du bloc.

Il faut voir que les constructeurs cherchent par tous les moyens de gagner de 1, 2 ou 5% de conso pour l’homologation des normes anti pollution. Les nouvelles normes sont plus exhaustives qu’avant. Donc, ça sera pas étonnant que la gestion intègre ce comportement pour garantir les normes dans ce type de fonctionnement quitte à avoir un comportement dégradé.

Donc ouvrez les fenêtres :masque
Avatar du membre
Bernie
Messages : 156
Enregistré le : 24 juil. 2017, 20:23
Localisation : Paris 75015

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Bernie »

Je confirme en tous points. Arrivé ce jour à Paris avec mon Macan S 2020 après l’autoroute A13 et par 27°, donc clim activée, impossible de passer de 2ème en 3ème même avec les palettes au volant. J’ai remarqué un point nouveau : le mode manuel demeure alors au-delà des 8 secondes habituelles.
Il suffit de baisser ou couper la clim pour que la PDK rebascule en automatique et que les vitesse repassent normalement.
Avatar du membre
crio
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2018, 14:18
Localisation : Entre l'IDF et le VAR

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par crio »

Non mais c'est un bug ce truc !! Cela ne me semble pas très normal :evil:
Avatar du membre
Papi95
Messages : 238
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:51

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Papi95 »

Rien ne vaut un bon vieux macan sd.

Pas de soucis avec la clim.











Je suis dehors très très loin en 3ème.
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Mac76 »

Non mais c'est avec l'Adblue :lol!:
Avatar du membre
Serco
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2019, 22:17

Re: Macan S Modèle 2019 - Boîte PDK

Message par Serco »

Bonjour ,
je viens de lire les commentaires concernant l'augmentation du régime moteur au gré du changement de température ! me concernant, j'avais évoqué auprès de la concession Porsche, un autre phénomène. Pas bien grave, mais cependant inacceptable pour un véhicule qui avoisine les 90 000€ . En plein été par 40°C de température extérieure constaté sur les enseignes lumineuses des différentes pharmacies que je croisais, la température lue sur mon cadran indiquai régulièrement 22 à 24°C. La seule réponse du concessionnaire qui à contacté le constructeur de Stuttgard était que le conducteur avait une mauvaise façon d'apprécier la lecture.
Comme je suis opiniâtre, je les ai harcelé. Ils m'ont quand même avoué qu'ils n'avaient pas la solution mais ils me contacteraient quand ils l'auront. Cela fait 1ans.
Certes cela ne m'empêche pas de rouler confortablement mais même la plus ordinaires des voitures n'a pas ce genre de dysfonctionnement pour une simple sonde de température je pense de type PT100.
Répondre