Macan SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Motorisation, boite
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Macan SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Message par jpgr78150 »

Bonjour,

J'ai acheté le 18/10/2019 un MACAN SD (ma première Porsche après sept BMW) de Mai 2017 avec 29.900 kms au compteur, vendu par BAC-Monaco, révisé à 28.000 kms par le CP Antibes et (heureusement, quoique partiellement...) garanti.

Aux premiers 100 kms, j'entends un léger "clong" intempestif que je met sur le dos de la trousse à outils qui se promène dans le coffre.
Après 1000 kms, le "clong" devient "clong clong clong" plus prononcé, faisant penser à un bruit de cardan défectueux, puis à 1500 kms, le bruit devenait infernal avec vibrations dans le plancher et "clong" à sonorité métallique en passant dans les ruelles, vitres ouvertes .... je précise que la fréquence de ces cognements augmente avec la vitesse et non avec le régime moteur, les cognements apparaissant en courbes à droite (et non à gauche) , donc direction le CP de Velizy le 30/10/2019 où je suis très bien reçu par une équipe qui me semble être très professionnelle et qui, après essai et avoir écarté un problème de boîte de transfert, diagnostique un défaut sur la boîte de vitesse ; un jeu anormal sur l'arbre de sortie de boîte de la roue avant droite. "Du jamais vu" pour lui sur un Macan, dixit mon contact SAV. Coût annoncé de l'opération avec remplacement de la boîte PDK complète : entre 10 et 15.000 € !!!!

En parcourant tous les sujets "moteur et boite de vitesse" du forum, je n'ai pas constaté de problème similaire. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Très inquiétant pour une voiture de 2 ans et demi et peu kilométrée !
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: MACAN SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Message par Hutch »

Bonjour,
Effectivement les problèmes de boîte sont assez rares (2 problèmes recensés sur le site il me semble).
Le véhicule est très récent et il faut voir pour la prise en charge par la garantie.
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Re: MACAN SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Message par jpgr78150 »

Merci Hutch,

La garantie contractuelle (MAPFRE WARRANTY) offerte par le vendeur risque de ne pas couvrir la totalité des frais (le contrat annonce un plafond du remboursement à 10.000 € dans les clauses écrites "en tout petit").

J'espère que Porsche France acceptera de combler la différence même si la voiture est sortie de la garantie de 2 ans le 04/05/2019 ; ça me semblerait normal s'agissant d'un défaut de boîte inacceptable pour un constructeur premium comme Porsche et que la voiture a suivi l'entretien standard dans les CP's.

Le SAV du CP Velizy en a fait la demande à Porsche France ..... à suivre.
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Re: MACAN SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Message par jpgr78150 »

Est-ce que quelqu'un saurait à qui s'adresser à Porsche France pour solliciter une prise en charge du constructeur ?
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Re: MACAN SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Message par jpgr78150 »

Précision obtenue hier sur l'état de la boîte de vitesse ; il s'agirait d'un jeu important au niveau du différentiel avant droit, logé dans la boite de vitesse qui provoquerait ce cognement en roulant.
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Re: MACAN SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Message par jpgr78150 »

Bon ben .... mon expérience Porsche tourne au cauchemar tant sur le plan de la fiabilité de la voiture que sur la réaction du Service Relations Clients de Porsche France.

Celui-ci refuse de prendre en charge quoi que ce soit au motif que je n'ai pas acheté le MACAN dans le réseau Porsche !!!! alors qu'il a été livré initialement par le CP Porsche d'Antibes et entretenu par celui-ci selon le plan d'entretien standard.

La dernière révision a été faite par le CP d'Antibes à 28.900 kms. J'achète le véhicule à 30.100 kms, soit 1.000 kms seulement après la révision, et je m'aperçois immédiatement (en fait dés le lendemain de mon acquisition le 18/10/2019) qu'il y a des bruits de transmissions anormaux. Et pour cause .... Le CP Porsche de Vélizy (le plus proche de mon domicile) auquel j'apporte la voiture pour inspection, diagnostique un jeu important au niveau du différentiel avant droit. Le différentiel étant intégré à la boîte de vitesses PTK, il faut changer la boîte, soit un devis de 12.800 €. Depuis le 30/10/2019, la voiture est immobilisée, en panne, à Vélizy. A ce jour, elle y est toujours.

La garantie contractuelle se défile considérant que le défaut était présent avant la signature du contrat. Malgré que la garantie constructeur Porsche soit éteinte depuis le 04/05/2019, je sollicite néanmoins Porsche France en dernier recours pour une demande de prise en charge totale ou partielle, s'agissant d'un défaut constructeur, et non pas d'une usure quelle qu'elle soit ; d'autres constructeurs sérieux et pas forcément premium comme Porsche y répondent favorablement.

Et bien ce n'est pas le cas de Porsche France a qui j'ai demandé de re-considérer sa position, avant d'envisager d'éventuelles actions (Porsche Europe ou Porsche AG à Stuttgart). Je suis très déçu par la marque !!! ...... je vais devoir demander une annulation de vente pour vice cachée. Vais-je racheter un MACAN ? ou une Porsche ????
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: MACAN SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Message par Hutch »

Bonjour,

Sale aventure. A mon avis, le différentiel peut se changer sans changer la boîte. Il est possible de la sortir par la droite de la boîte. Après, ce n’est pas une boîte d’origine Porsche, donc le personnel n’est peut être pas formé et il est plus simple de changer la boîte pour le CP.

2 choses me choquent :
- Comment l’assurance du vendeur peut affirmer que le problème était la avant la vente?
- Si c’est le cas, pourquoi n’a t’il pas été décelé lors de la révision?

Dans tout ça, soit la garantie se défile pour ne pas payer, mais elle doit tout de même prouvée ce qu’elle avance et dans ce cas, il faut se retourner contre le CP qui a fait la révision et qui n’a pas relevé le problème.

Que dit ton assurance? Y’a protection juridique? Porsche peut évoquer facilement la fin de la garantie contractuelle, cependant, un différentiel n’est pas une pièce d’usure, surtout à 30000 kms. Soit il y a défaut de fabrication (réglage délicat ou rupture d’une pièce interne), soit il y a eu un choc, donc un vice caché.

En tout cas, bon courage et tiens nous au courant.
Avatar du membre
Narcotic
Messages : 193
Enregistré le : 16 oct. 2016, 18:20

Re: MACAN SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Message par Narcotic »

Demande un courrier de l'assurance qui dit que le défaut était la à l'achat du véhicule et retourne toi contre le vendeur pour vice caché. Sinon il faut continuer avec Porsche c'est pas normal à ce kilométrage...
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Macan SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Message par Mac76 »

As tu du nouveau ?
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Re: Macan SD 05/2007, 30.000 kms, Boite de vitesse HS !

Message par jpgr78150 »

Ouf ! l'affaire est réglée ; j'ai récupéré mon Macan avec plaisir, réparé avec une boîte PDK changée après 3 mois et 5 jours d'immobilisation au CP Vélizy.
Le vendeur, BAC-Monaco a finalement assumé et a avancé le coût des réparations pour ne pas me pénaliser davantage. A charge pour eux de se faire rembourser par MAPFRE, le garantisseur peu recommandable qui a tout fait pour éviter une prise en charge avec une mauvaise foi évidente. Le comportement de voyou de MAPFRE est apparemment connu du CP ; plusieurs clients ont eu la même mauvaise expérience avec ces gens-là. Donc, à fuir ! ...
Le CP Vélizy a été très pro ; j'ai même eu le droit à quelques photos intéressantes de la boîte sortie du véhicule ...
Par contre, je reste très déçu de l'attitude de Porsche France qui n'a rien voulu savoir ....

Image

Image
Répondre