Passage au flexfuel

Motorisation, boite
Répondre
Avatar du membre
steph1000r
Messages : 9
Enregistré le : 13 nov. 2019, 18:26

Passage au flexfuel

Message par steph1000r »

Bonjour à tous

J'aimerai avoir vous avis sur le passage au E85 ( flexfuel )
J'ai un moteur un peu gourmand (Macan S V6 340 ch ) et je me pose la question d'un éventuel passage à l'éthanol

Beaucoup en dise du bien ....

J'attend vos conseils

Merci
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Passage au flexfuel

Message par Hutch »

Bonjour,

Sujet déplacé dans la bonne section

:Moderateurs:


Il faut voir si le moteur est prévu pour fonctionner a l’éthanol, ce qui n’est pas toujours évident sur des moteurs turbos. Et ce qu’en dit le CP et les garanties. En cas d’avarie sur le bloc, ça peut coûter cher.

Je sais que sur les Cayenne V8 (955) ça se fait bien. Sur les autres motorisations, il faut voir si le kit flexfuel est dispo.
Avatar du membre
steph1000r
Messages : 9
Enregistré le : 13 nov. 2019, 18:26

Re: Passage au flexfuel

Message par steph1000r »

Visiblement le préparateur travail sur la cartographie du véhicule
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Passage au flexfuel

Message par Hutch »

Oui, merci, ça je m’en doute vu que le passage à l’éthanol impose de reconfigurer totalement le calibrage de l’injection. Le rapport stœchiométrique comburant/carburant est totalement différent (9,5 au lieu d’un peu plus de 14). Donc l’injection doit etre modifiée par reprog ou émulée avec un boîtier intercalé entre les différents capteurs (débitmètre, calculateur injection, sonde lambda...).

D’ou une consommation supérieure en E85, mais aussi un indice d’octane plus bas et surtout le fait que le système d’injection ne puisse pas compenser l’appauvrissement (maximum du temps d’injection atteint sans pour autant atteindre la stœchiométrie) donc une tendance au cliquetis plus prononcée, d’où la problématique d’installation sur les moteurs à forts taux de compression à la base ou turbo.

D’où la nécessité de voir, comme je t’ai dit sur le précédent post, la compatibilité avec le kit et la garantie. Car en cas de pépin, je pense que Porsche se fera un malin plaisir de te dire que le moteur n’est pas prévu pour ça et que la modif n’est pas celle du constructeur.

On remarquera au passage le non-sens écologique de ce type de carburant nécessitant une culture intensive pour obtenir le bio-éthanol et la production de CO2 1,5 supérieure au cycle du moteur en fonctionnement avec de l’essence. Au final, un bilan carbone pas toujours plus favorable que le carburant fossile, lui même loin d’être la panacée.
Bref... quand l’incitation financière devient un soutien à la filière de production et non un élément d’amélioration du réchauffement climatique...
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Passage au flexfuel

Message par Mac76 »

Depuis début 2020 , il semblerait que les modifs soient devenues légales sur les véhicules de plus de 14 CV fiscaux .
J'ai lu que "Cayenne" acceptait bien la modif qu'en est il des autres modèles Porsche ?
Quid de la position du constructeur en cas de soucis ?
Avatar du membre
Pilote2000
Messages : 32
Enregistré le : 06 févr. 2020, 10:31

Re: Passage au flexfuel

Message par Pilote2000 »

Bonjour,
Je relance le sujet au vu du prix de l’essence à 2€/l :shock:
Y a t’il des rex sur le passage à l’ethanol pour les macan?
Merci.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Passage au flexfuel

Message par Hutch »

@Mac76 , la position du constructeur est simple: pas un équipement d’origine donc, en cas de problème, tu te débrouilles. Je n’ai pas l’impression que les boîtiers d’adaptation proposent des garanties.
Répondre