Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Motorisation, boite
Avatar du membre
Narcotic
Messages : 193
Enregistré le : 16 oct. 2016, 18:20

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par Narcotic »

Tu fais bien de dire presque car le poids se fait vite ressentir des que le bitume se dandine. Mais le chassis pour un SUV est remarquable. Par contre PASM obligatoire.
Si tu fais beaucoup d'autoroute prends un SD si tu fais de la ville un 2L et si tu roule un peu plus sport S ou Turbo.
En ligne
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par Sly_North »

googleg a écrit : 16 déc. 2019, 09:34 J'apporte mon témoignage, mais avant tout je dirais que le choix et une affaire personnelle, chacun voit midi à sa porte comme on dit et comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
[...]
Agrément de conduite: vainqueur Macan S, suivi par le 2.0 puis par le SD. Le SD pousse plus fort que le 2.0 par contre il y a un trou tout en bas des tours, typique des diesel, que je n'ai pas aimé du tout.
+1 sur ta phrase d'introduction. Pour mon usage, le SD a été un excellent choix. Les 580N.m de couple sont bien là, ça pousse très fort.
La page de couple max est très courte, environ 1750 à 4000 tours par mn, à peine plus de 2000 rpms utilisables. Pas besoin de pousser plus loin, le couple s'écroule. Si on est trop bas ou trop haut, la poussée disparaît. Le mode "S" aide à corriger cela, en gardant un régime assez élevé.

Mais la solution que je préfère : utiliser les palettes! En conduite soutenue, il faut toujours être dans le bon rapport, jouer des palettes tout le temps. Sans retrouver tout le plaisir d'une boite méca, je me sens plus impliqué dans la conduite grâce à ce défaut qui devient un avantage à mes yeux.

Exemple entre 0:09 et 0:13 dans cette vidéo : je n'ai pas rétrogradé assez tôt (main occupée par le clignotant), la "punition" est immédiate avec un coup de mou coupant le rythme avant que je ne change de rapport. Du coup, j'adore ce moteur!

Seul vrai défaut : le manque de bruit en usage sportif; les Macan sont très insonorisés, il semble que même le PSE sur un moteur essence n'arrive pas à rendre le bruit plus présent dans la cabine. Il y a bien des boîtiers, y compris pour le SD; mais ils semblent faire plus de bruit à l'extérieur seulement, et avec un bruit qui fait très artificiel, très faux.

Conso : moyenne de 8L en 50% ville 50% routes. Monte à 10L en usage sportif.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par googleg »

Le manque de retour sonore dans l'habitacle est effectivement frustrant. C'est un beau sujet et presque toutes les autos modernes sont concernées vu la qualité des insonorisations (sauf les super sport évidemment).

Du coup certains constructeurs ont ajouté un bruit moteur synthétique qui sort par les HP du système audio, même pour des voitures très haut de gamme (par ex. sur le Urus de Lamborghini).

Au début je trouvais ça absurde et tellement contraire à l'esprit du plaisir recherché... Mais en y réfléchissant en fait pourquoi pas ! On embête pas les voisins, on a un beau bruit moteur qu'on peut configurer à sa guise, et pour les trajets de nuit on peut tout couper pour laisser dormir les passagers...
En ligne
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par Sly_North »

Du coup certains constructeurs ont ajouté un bruit moteur synthétique qui sort par les HP du système audio, même pour des voitures très haut de gamme (par ex. sur le Urus de Lamborghini).

Au début je trouvais ça absurde et tellement contraire à l'esprit du plaisir recherché... Mais en y réfléchissant en fait pourquoi pas ! On embête pas les voisins, on a un beau bruit moteur qu'on peut configurer à sa guise, et pour les trajets de nuit on peut tout couper pour laisser dormir les passagers...
Oui, et c'est ce que j'ai fait dans la vidéo ci-dessus : ajout d'un micro dans la baie moteur près du pare-feu, avec un long câble jusque l'entrée AUX entre les deux sièges. Le résultat est assez bon, avec le vrai bruit du moteur, sans faire de bruit à l'extérieur et sans trafiquer l'échappement.
Mais tu tu l'as peut-être déjà vu sur FA, si j'en crois le pseudo identique.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par Hutch »

Il est aussi possible de passer sur un filtre à air type KN qui rend l’admission un peu plus sonore.
Avatar du membre
richard3
Messages : 37
Enregistré le : 25 sept. 2019, 11:08

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par richard3 »

j ai du mal à adherer à cette idée de .bruit moteur artificiel
un moteur sa realite c est un cerain bruit ou une absence de bruit dans ce cas on profite mieux de mozart
tant qu a faire mettez le son d un 3 cylindres 2 temps gonflé type dkw ou saab ou une subaru. turbo ça resonne
bonnes sorties liberatrices
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par Hutch »

Le problème, c’est que la batterie des filtres antipollution brident toute possibilité de faire entendre le son du moteur par l’échappement. C’est très vrai pour les diesels qui n’ont quasiment plus besoin de presilencieux et silencieux tellement les fap, scr et cata agissent déjà comme tel.
Sur ma C3 de fonction, depuis la sortie des filtres juste après le moteur, il y a un tube tout le long de la voiture jusqu’a derrière. Aucun silencieux.
A partir de là, difficile d’avoir un son qui émane de l’échappement. D’où la nécessité de faire un son artificiel.
Sur le SD, le son vient aussi de l’admission, ouvrez le capot et accélérez, on entend bien l’aspiration au niveau du filtre à air. Assez réussi d’ailleurs.

Pour les essences, ça commence à se compliquer de plus en plus avec l’apparition du Fap sur les moteurs en Euro VI temp d.
Les derniers modèles de chez Porsche sont bien moins sonores qu’il y a quelques années, même avec le PSE.

Par contre, je suis effectivement contre le fait de recréer un son artificiel qui n’a rien à voir avec la motorisation en place, genre V8 pour un 4 cylindres en ligne.
Avatar du membre
orphi
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2021, 15:21

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par orphi »

Très bon sujet !!!
Et la question qui tue : comme par exemple Strasbourg qui veut interdire les diesel au centre ville dès 2023, on va faire comment en diesel ? :(
En ligne
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par Sly_North »

En revanche, sur routes sinueuses , le constat est sans appel : à l'essai je me suis très vite retrouvé aux limites de puissance de la version diesel, plus rien sous le pied en virages serrés en enfilade
Agrément de conduite: vainqueur Macan S, suivi par le 2.0 puis par le SD. Le SD pousse plus fort que le 2.0 par contre il y a un trou tout en bas des tours, typique des diesel, que je n'ai pas aimé du tout.
Vous avez le droit d'utiliser les palettes ;) La boite peut avoir tendance à trop vouloir monter les rapports, surtout avec les màj post-dieselgate.
Il ne faut pas tomber sous 1800 rpms, et pas la peine de pousser trop au delà de 4000 rpms, et vous aurez toujours plus de 400N.m sous le pied :
Image
Couple : courbe la plus haute, axe de droite; puissance : courbe en diagonale, axe de gauche.

Gros intérêt des modèles essence : le son
Intérêt du diesel : conso, et on joue plus avec les palettes si vous aimez ça (en conduite dynamique, je trouve que ça ajoute au plaisir, sans atteindre une boite manuelle bien sûr).
Avatar du membre
Allroad
Messages : 11
Enregistré le : 02 oct. 2018, 17:42

Re: Macan d’occasion : Essence ou Diesel ?

Message par Allroad »

orphi a écrit : 26 janv. 2021, 16:23 Très bon sujet !!!
Et la question qui tue : comme par exemple Strasbourg qui veut interdire les diesel au centre ville dès 2023, on va faire comment en diesel ? :(
Question bête, on en est où deux ans après ? On peut rentrer dans Strasbourg en diesel ou pas ? :roll:
Répondre