Boîte de vitesse

Motorisation, boite
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Boîte de vitesse

Message par Mac76 »

Question qui peut sembler bête a priori ...est ce que l'on use la boite a passer les vitesses manuellement ou avec palette par rapport a la gestion tout automatique ?
Je connais quelqu'un sur BMW qui ne se sert que du " P " du " N " ou du " R " pour le reste elle laisse faire la boite et elle me dit que de ce fait sa boite de vitesse ne s'use pas ?
J'ai un doute mais ? d'où ma question ?
On en se moque pas sil vous plait :D :D
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Boîte de vitesse

Message par Hutch »

Non, hormis une question de charge ou contrainte différente due à une utilisation différente entre le mode manuel ou automatisé, il n’y a aucune différence mécanique.

En fait, en manuel, c’est toujours la boîte qui passe les vitesses. Ce n’est pas le pilote. C’est juste une impulsion électrique. Donc l’effort sur les embrayages, les axes de boîte, les bagues de synchros sont strictement les mêmes.
Par ailleurs, la boîte interdira un passage inapproprié : régime inadéquat, passage 2 à 4 ou pire de 5 à 2 à la place de 5 à 4. Tout ça, l’automate ne le fera pas.

Enfin, dans le cadre d’une boite robotisée à double embrayage, la boîte prépare le rapport supérieur ou inférieur selon le cas et il n’y a plus qu’à gérer les glissements des embrayages. Donc les bagues de synchros sont peut être encore moins sollicitées que sur une boîte manuelle classique.
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Boîte de vitesse

Message par Mac76 »

Ok merci Hutch , ca me semble très clair ;) :vroum:
Répondre