Crissement à 2100 tours/ min

Motorisation, boite
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Crissement à 2100 tours/ min

Message par Ben01 »

Bonsoir,

Depuis que j’ai mon Macan S de 2014, j’avais remarqué qu’avec la fenêtre ouverte, j’entendais un crissement lorsque je passe les 2100 tours minute environ. Un bruit qui ressemble à un petit crissement de freins (attention, le bruit n’a clairement rien à voir avec une action sur les freins, c’est pour mieux décrire le bruit)
Avec le temps qui passe, ce bruit s’est amplifié et j’ai remarqué que je l’entends aussi vers 1000 tours minutes et 3100 tours minutes.
Le bruit arrive aussi bien en montant dans les tours qu’en descendant et toujours à ces paliers de tours minutes quelque soit la vitesse de la voiture.
C’est particulièrement pénible à 130 au régulateur qui maintient un régime moteur pile au niveau déclencheur du crissement
Quelqu’un a t il déjà eu ce problème?
Merci une fois encore pour votre aide et bonne soirée !
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Crissement à 2100 tours/ min

Message par Hutch »

Bonjour,

Es ce que ça le fait aussi à l’arrêt, moteur tournant ??

Si oui, tu ouvres le capot et tu mets quelqu’un au volant qui accélère progressivement et stabilise le régime sur ces paliers pour localiser le bruit,

Il peut y avoir pleins de raisons. Je regarderai pour commencer au niveau de la courroie d’accessoires et avec plusieurs tests suivant les équipements en service (clim, dégivrage arrriere, etc.).
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Crissement à 2100 tours/ min

Message par Ben01 »

Top, merci pour ta réponse. Je fais ça et je vous dis.
Bonne journée
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Crissement à 2100 tours/ min

Message par Ben01 »

Re,

J’ai donc fait le test.
En parking comme en N, je n’arrive pas à reproduire le bruit (moteur chaud ou froid, clim ou pas, je n’ai pas ce bruit de grillon à l’agonie)

Dès que je roule avec des vitesses engagées ça revient. Le plus facile pour entendre le bruit est d’être en 7e et de laissé la voiture décélérer jusqu’à maintenir le régime vers 1100 tours. Et là le grillon agonise longtemps.
J’ai le bruit en manuel comme auto, avec ou sans clim.
Une idée ?

Merci encore et bonne journée
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Crissement à 2100 tours/ min

Message par Hutch »

Si pas de bruit quand le moteur tourne sans la transmission, alors ça peut venir de la transmission.

Autre test, tu roules mais tu te mets en N Et tu essaies de te mettre aux régimes en cause, es-ce que ça le fait??


Je pense notamment au volant moteur (bi-masse?? Amortisseur de couple??) ou alors à un element niveau boite.
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Crissement à 2100 tours/ min

Message par Ben01 »

Bonsoir,

J’ai enfin pu faire le test.
En N en roulant, je l’entends aussi, mais de manière beaucoup plus furtive puisque pas évident de stabiliser le régime moteur au « bon » endroit.

Je ne sais pas si ça vous aide...
Merci encore pour votre aide

Ps: j’ai eu le plaisir de découvrir une grosse rayure sur mon capot :( une nouvelle occasion de fouiller ce super forum pour une astuce (même si je ne crois pas trop à un miracle)
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Crissement à 2100 tours/ min

Message par Hutch »

Ok, et concernant les équipements ? As tu fait des tests pour savoir si l’un ou l’autre influe le bruit (compresseur clim notamment).

Pour la rayure, si elle est au niveau du vernis, ça se rattrape. Si elle est plus profonde, il faut repeindre l’élément.
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Crissement à 2100 tours/ min

Message par Ben01 »

Bonsoir

Merci pour ta réponse.
Je n’ai pas essayé d’activer ou désactiver des équipements en neutre en roulant. Si c’est bien ce que tu veux dire je vais essayer.
Pour la rayure, je suis toujours hésitant à utiliser de l’efface rayure car je trouve que ça enlève le vernis.
Je ne connais pas d’autres méthodes à part le polish avec outils que je n’ai pas. A mon Avis je vais devoir finir chez un carrossier :(

Merci encore et bonne soirée
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Crissement à 2100 tours/ min

Message par Ben01 »

Bonjour
Alors pour info, après passage chez le docteur et le changement de deux parties des échappements, le problème semble avoir disparu (1300€)

Bonne journée
Avatar du membre
Cleangame
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2021, 09:51

Re: Crissement à 2100 tours/ min

Message par Cleangame »

Bonjour,
Déterrage de sujet au cas où Ben repasserait par là.

Je pense avoir exactement les mêmes symptômes.
"Cigale" à 1100 tours (en confort, plus haut en sport) mais au plus bas du régime moteur quelle que soit la vitesse.
Que ce soit à l'accélération ou en lâchant la pédale.
Edit : bruit aussi présent au démarrage à froid en P le temps que le régime se stabilise.

Après ta réparation, tu confirmes que ça venait du pot ?
Une idée plus précise de la cause ou tu penses qu'il faut le changer en intégralité ?

Merci
Répondre