Perte de puissance et pb "commande moteur"

Motorisation, boite
Répondre
Avatar du membre
Narbonormand
Messages : 24
Enregistré le : 29 mars 2014, 14:00

Perte de puissance et pb "commande moteur"

Message par Narbonormand »

Mésaventure du jour. Au 3/4 d un trajet de près de mille km d un coup plus de puissance ,message anomalie commande moteur peut rouler allez au garage plus voyant moteur jaune et voyant préchauffage allumés... Sur autoroute de montagne plus de pêche et vitesse qui dégringole.... Ayant déjà eu des situations similaires lors de séquences de nettoyage fap,j ai rejoint l aire de repos suivante, coupé le moteur retiré la clé et après quelques secondes redémarrage et plus de pb....fin du trajet sans soucis.... Si quelqu'un a déjà connu ca et si il y a quelques chose à faire?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Perte de puissance et pb "commande moteur"

Message par Hutch »

Ça arrive de temps en temps sur les SD, plusieurs cas cités sur le forum.

Sur le mien, j’ai eu un code de défaut sur une des sondes Lambda (code P0053-82).

Le défaut est rapide mais suffit à faire partir la gestion en mode dégradé.
Ça arrive souvent sur autoroute à priori, d’après les autres cas et le mien, souvent lors d’une montée avec une grosse charge niveau moteur.
Pour ma part, ça arrive aussi souvent quand il faut chaud et avec la clim.

Il suffit juste de s’arrêter sur une aire et de couper le contact. L’auto-diag de l’ECU ne trouve plus l’erreur et tout redevient normal.
J’aimerai bien en savoir un peu plus aussi. Ça m’arrive 1 fois par an donc largement acceptable mais j’aimerai bien savoir plus précisément d’où ça vient.
Avatar du membre
Narbonormand
Messages : 24
Enregistré le : 29 mars 2014, 14:00

Re: Perte de puissance et pb "commande moteur"

Message par Narbonormand »

Merci Hutch. Réponse de Mercedes à l époque sur long trajet 5 6 min après une pause, forcer 3 ,4 min le moteur pour prendre des tours en 3eme histoire de monter le fap en température ce qui forcera l autonettoyage..D après eux c est la demande de puissance lors de cette séance qui déclenche une erreur
Avatar du membre
gadelain
Messages : 95
Enregistré le : 04 juin 2021, 22:55

Re: Perte de puissance et pb "commande moteur"

Message par gadelain »

J'ai eu le même problème en montant une côte importante.
Mode dégradé avec perte de puissance.
Voyant anomalie moteur allumé et le voyant du préchauffage qui clignotait en permanence.
Je me sui arrêté rapidement, j'ai coupé le moteur, attendu 1 minute puis redémarrer.
Tout était OK ensuite !

Je n'ai pas encore acheté de valise diagnostique donc je ne pourrai pas lire le code défaut qui a dû être mémorisé j'imagine.
D'ailleurs à ce propos, est-ce que la date du défaut est aussi mémorisée ou pas ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Perte de puissance et pb "commande moteur"

Message par Hutch »

Bonjour,

Alors pas toujours la date mais le kilométrage, généralement, oui.
Donc, note le kilométrage ou cela est arrivé et à u devrais retrouver le défaut.
Avatar du membre
gadelain
Messages : 95
Enregistré le : 04 juin 2021, 22:55

Re: Perte de puissance et pb "commande moteur"

Message par gadelain »

Parfait.

"voyant préchauffage qui clignotait en permanence" : il y aurait plusieurs causes possibles ?
C'est la première fois que ça se produit depuis que j'ai cette auto (5 mois)...
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Perte de puissance et pb "commande moteur"

Message par Sly_North »

Hmm je n'ai jamais eu ça sur mon SD. Je n'ai que 51 500 km dessus, mais en même temps je le cravache fortement quasiment tous les week-ends. Peut-être un encrassage (je pense au fàp à nettoyer par exemple - surtout si " forcer... le moteur pour prendre des tours en 3eme histoire de monter le fap en température ce qui forcera l autonettoyage..") ? Auquel cas une conduite bourrin de temps en temps pourrait éviter ce pb.
Avatar du membre
flechebleue
Messages : 15
Enregistré le : 13 oct. 2017, 20:02

Re: Perte de puissance et pb "commande moteur"

Message par flechebleue »

Bonjour,
Même symptôme hier , suite à un freinage d'urgence devant un sanglier, ( ça freine bien !!! ) la même erreur avec mise en mode dégradé. j'ai eu beau m’arrêter couper le contact, le phénomène reviens dès que je sollicite le moteur. appel de l' assistance pour rapatriement au CP de TOURS, j’attends le verdict.... j'ai déjà eu ce type d e problème suite à une révision, au bout de 3 km au départ d'un feu, boum voyant, j'y suis retourné et ils ont fait un nettoyage du FAP ensuite c'est rentré dans l'ordre.

Image
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Perte de puissance et pb "commande moteur"

Message par Thomas »

J'espère que que cela ne sera pas trop grave par ce que tu as quand même 223 000km, tiens nous au courant.
Avatar du membre
flechebleue
Messages : 15
Enregistré le : 13 oct. 2017, 20:02

Re: Perte de puissance et pb "commande moteur"

Message par flechebleue »

Bonjour
Le prb précédent a été résolu par remplacement d un injecteur défectueux non sans mal car il été grippé, ils ont dut emprunter de l'outillage audi pour l'extraire.
Sinon hier rebelote de nouveau le message d'erreur et limite de puissance. Après avoir redémarrer le message à disparu.
Avec un elm327 et l'appli carista, j ai relevé une erreur 005585
A suivre...
Image

Image
Répondre