Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Motorisation, boite
Avatar du membre
Yoda74
Messages : 217
Enregistré le : 11 avr. 2016, 13:05

Re: Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Message par Yoda74 »

Effectivement réf de la sonde : 95 860 617 240.
Je pense effectuer la mise à niveau en CP et demander qu'il vire le Mo Test en facture !.
Puis la valise est nécessaire pour enlever le message erreur / ODB .
Merci & @+!. Yoda74.
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Message par Pab »

Bonjour,
Je greffe mon expérience sur cette discussion.
En lisant les messages précédents, il me semble qu'il a y plusieurs symptômes qui semblent relever de situations différentes bien que renvoyant au même message sur l'OdB.
Je viens de voir le même message apparaitre :affraid: sur le TbB / écran de droite "anomalie commande moteur aller au garage peut rouler" et parallèlement sur l'écran de gauche, le symbole de la résistance diesel (genre ressort) se met en orange et clignote. Avec en corollaire une perte de puissance moteur. Chaleur et longue route de montagne vers 2000 m et +.
Noter que je suis monté tranquillement et sur les 3 derniers kilomètres, je venais juste de me mettre en sport +, :vroum: avec 2 ou 3 accélérations sans exagération.
En haut du col, temporisation à l'arrêt, mais la mention était toujours apparente.
Puis, j'ai arrêté le moteur pour aller prendre une photo avec Bernal ( :D ) à coté de son bus qui était là en stage d'entrainement.
Au redémarrage, plus d'anomalie. Test d'accélération, plus tard, en mode normal puis sport et sport plus, et comportement normal.
Est ce qu'un membre du forum peut m'aider à comprendre :study: et peut être diagnostiquer ?
Merci et bonne soirée.
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Message par Pab »

Et puis, j'oubliais, comment faites vous pour voir :?: le code erreur ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Message par Hutch »

Bonjour,
Pour le code erreur, il faut le lire avec une appli ou une valise adéquate à travers la prise de l’odb.
Ton pb ressemble à celui qu’il y a sur le SD, à savoir un pb de température sur une sonde au niveau de la dépollution de l’échappement. C’est furtif mais provoque le défaut et la mis en sécurité de la gestion.
Tu coupes le contact et tu remets et ça disparaît.

Ça arrive souvent sur autoroute avec de la chaleur, lorsque tu roules tranquille et tout à coup le moteur monte en charge (montée, accélération, etc.).

Rien de grave mais un peu pénible de se retrouver avec 80 cv d’un coup.
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Message par Pab »

Bonjour Hutch,
Merci pour cette réponse rassurante. En effet cela fait bizarre de se retrouver avec 80 cv…
J’ai lu sur d’autres discussion à ce sujet sur le forum certains commentaires qui invitaient à se mettre 5/6 ‘ en régime moteur haut pour avoir une action sur le FAP.
Peux tu me dire stp s’il y a un rapport avec le type d’anomalie que j’ai rencontré et qui pourrait avoir une action améliorante ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Message par Hutch »

Il faut différencier un problème de colmatage du Fap et un défaut sur une sonde de température.

En cas de colmatage prématuré du fap, effectivement, il est recommandé de faire un parcours sur autoroute avec 2 rapports inférieurs, de manière à faire monter en température le fap et d’accélérer la régénération Active. Voir le manuel qui traite de ça.
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Message par Pab »

AH c'est super quand on peut échanger avec quelqu'un qui connait. Merci pour tes réponse toujours rapides, claires et précises. Et ta disponibilité. :Merci:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Message par Hutch »

Avec plaisir:


Image
Avatar du membre
Pab
Messages : 73
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:45

Re: Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Message par Pab »

Super. C'est quelle page du (long) book (épais) ?
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Anomalie comm. moteur voir garage peut rouler

Message par Hutch »

p.217
Répondre