Message d’erreur

Motorisation, boite
Avatar du membre
Anto971
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2021, 02:47

Message d’erreur

Message par Anto971 »

Bonjour,

Depuis trois jours j’ai des messages d’erreur sur mon macan s 3.0 diesel.

Il ne prend pas les tours en premières par moment et m’oblige à me mettre en neutre ou autre avant de repasser en drive, une sonnerie ce fait entendre ainsi que 4 message d’erreur dont je met les photos et le mode arrêt redémarrage ce désactive ainsi que le mode sport et la gestion des amortisseurs ne sont plus disponible.

Aussi avant de m’afficher ces codes erreurs il me dit « surcharge pont arrière merci de décharger » ou quelques chose du genre.


Image

Image

Image

Image

En espérant avoir une indication de votre part car je ne sais pas si cela peut venir de la boîte de vitesse, de la boîte de transfert ou si c’est un problème électronique.

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
albra
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Re: Message d’erreur

Message par albra »

Première opération sans valise:
Il faut fermer et verrouiller la voiture avec la télécommande pendant environ une heure,
Ensuite, il faut démarrer et rouler et vérifier que les défauts s’effacent les uns derrière les autres,
Si c’est le cas, il s’agit probablement d’un capteur ABS en défaut fugitif !
Toujours sans valise, le remplacement très facile des 4 capteurs règle le problème, il y a un tuto dans la section éponyme !

Sinon, passage au CP le plus proche pour un diag !
Avatar du membre
Anto971
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2021, 02:47

Re: Message d’erreur

Message par Anto971 »

Bonjour Albra,

Merci pour ton retour,
La première solution ne change rien ce matin toujours les codes erreurs par contre hier soir je prend la voiture et au démarrage pas de bip ni de codes erreurs, un trajet aller retour de 30 minutes sans couper le contact aucuns défauts donc super content et ce matin mise en route gros bip et tous les défauts réapparaissent.

Je vais remplacer les capteurs abs voir si cela résout le problème mais pense tu que cela explique le problème de non puissance en première et de devoir repasser en neutre et en drive pour qu’elle accélère?
Et aussi le gros coup de pieds au cul qu’elle met en première et comme un claquement dans l’essieu arrière?

Merci à toi
Avatar du membre
albra
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Re: Message d’erreur

Message par albra »

Oui, c’est tout à fait ce que j’ai constaté sur mon SD au retour de mes vacances d’hiver !
Le mien est du 10/2014, je pense que les capteurs de roue d’origine sont un peu fragile, la version B citée dans le tuto semble être la réponse, d’ailleurs depuis je n’ai plus de problèmes !
Ensuite, si tu le fais toi-même, le coût n’est pas rédhibitoire.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Message d’erreur

Message par Hutch »

En cas d’erreur importante, la gestion passe en mode dégradé et du coup puissance et couple en baisse.
Avatar du membre
Anto971
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2021, 02:47

Re: Message d’erreur

Message par Anto971 »

Ok merci à vous deux pour les retours et vos explications donc si j’ai bien compris en remplacent les 4 capteur abs tous devrais rentrer dans l’ordre.

J’ai pas préciser que la concession on fait une vidange de boîte il y a deux semaines et qu’avant ça je n’avais pas de soucis tous est apparu après.
Avatar du membre
albra
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Re: Message d’erreur

Message par albra »

Tu peux vérifier, dans un premier temps et en cas de doute, l’état des capteurs et des prises de raccordement puisque le véhicule sort d’un entretien.
Une petite question, as-tu un régulateur de vitesse adaptatif ?
Si oui, le premier message qui apparaît avant la cascade de défauts que tu as signalé, c’est: GRA/ACC FAIRE ENTRETIEN.
Avatar du membre
Anto971
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2021, 02:47

Re: Message d’erreur

Message par Anto971 »

Non je n’est pas ce défaut et j’ai vérifié les capteurs et les prises de raccordement et tout m’a l’air normal.

La première chose qui s’affiche quand je démarre ce sont le voyant abs et anti patinage qui reste allumer et après quand je roule au bout de 100 mètre s’affiche surchargé pont arrière veuillez décharger ou un truc du genre et 30 seconde après s’affiche les 4 messages dont j’ai mis les photos dans mon premier post

Aussi quand je fais marche arrière ou que je braque au démarrage j’ai l’impression qu’il y a comme une retenu.
Comme un léger freinage qui fait un bruit de grognement inhabituel.
Avatar du membre
albra
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Re: Message d’erreur

Message par albra »

Le mieux c’est de passer au CP pour un diagnostic.
Avatar du membre
Anto971
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2021, 02:47

Re: Message d’erreur

Message par Anto971 »

Ok merci je vais vois ça car ici en Guadeloupe je ne sais pas du tout comment cela ce passe avec le cp
Répondre