Message Anomalie Commande Moteur

Motorisation, boite
Avatar du membre
JLB92
Messages : 9
Enregistré le : 20 avr. 2021, 12:08

Message Anomalie Commande Moteur

Message par JLB92 »

Bonjour à tous,suite à mes soucis avec un Macan S essence dont je me suis entretenu avec vous il y a quelques semaines ( message au tableau de bord :Anomalie Commande Moteur),le message ne s’effaçant pas,le véhicule a finalement subi le passage au testeur.Celui-ci a révélé le code de panne P0411 système air secondaire 2 bancs.Donc à priori rien à voir avec un défaut de tension alors que j’avais,souvenez-vous,branché des câbles sur la batterie pour dépanner un voisin…Il semblerait qu’un capteur de pression du système ait détecté un défaut de pression et à provoqué l’arrêt du système d’air secondaire,le système ne fonctionne donc pas et le message de panne reste donc apparent.Après recherche j’ai compris le rôle et le fonctionnement de ce système.En revanche quelqu’un,Hutch peut-être 😁,pourrait-il me dire où est situé ce capteur,je redoute que ce soit la pompe à air qui flanche ou une des 2 soupapes d’admission de l’air secondaire qui ne s’ouvre pas..?Est-il possible d’avoir le shéma détaillé du système ?
Au garage on m’a dit de rouler ainsi,le message de panne à été effacé,et de revenir si le message apparaissait à nouveau.
Merci à tous et portez-vous bien JLB
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Message Anomalie Commande Moteur

Message par Thomas »

Ton sujet était dans la rubrique de présentation des membres, je l'ai déplacé dans la rubrique dédiée aux moteurs.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Message Anomalie Commande Moteur

Message par Hutch »

Bonjour,

Le circuit d’air secondaire concerné est l’injection d’air dans les collecteurs d’échappement si j’ai bien compris.
Ce système est pour la depollution. Il permet d’augmenter l’oxygène dans les gaz brûlés, de faire donc une oxydation et d’améliorer la dépollution notamment lors des phases d’enrichissement, au démarrage par exemple.

Le système est normalement peu ou pas actif une fois le moteur à température.
Et il peut fonctionner sans, sauf que la dépollution n’est pas top.

Tu as le schéma du système sur le PET, p.198. En voici un extrait:


Image
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Message Anomalie Commande Moteur

Message par Hutch »

Pour le problème de sonde, à mon avis, ce n’est pas une sonde de pression qu’il y a. Du moins, on voit rien sur le schéma. Peut être géré par les électrovannes.

Je pense que c’est surtout piloté en partie pour les lambdas qu’il y a en aval et qui mesurent l’AFR.
Avatar du membre
JLB92
Messages : 9
Enregistré le : 20 avr. 2021, 12:08

Re: Message Anomalie Commande Moteur

Message par JLB92 »

Merci Thomas et merci Hutch
J’ai trouvé une explication détaillée du code de panne P0411:
Image
Ce système d’air secondaire sert uniquement au démarrage du moteur à froid pour dépolluer les gaz tant que le catalyseur n’est pas chaud.Le fait qu’il soit mis hors service par la panne n’entrave pas du tout le bon fonctionnement du moteur.Cependant le message de panne reste bien présent.Savez-vous s’il est possible de régler le testeur (la valise) pour lui dire de ne pas tester ce système,donc de ne pas détecter la panne et donc de ne pas allumer le voyant de panne au tableau de bord?
Merci à nouveau de vos réponses
Salutations à tous
Jlb
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Message Anomalie Commande Moteur

Message par Hutch »

Je ne pense pas que tu puisses inhiber l’alarme. C’est un composant du circuit de dépollution. Il faut plus que la valise généralement, il faut réécrire sur l’ECU.

Il faudrait que tu arrives à identifier le problème pour savoir si c’est une vanne, un capteur ou la pompe.

Je testerai pour voir si la pompe s’active au démarrage ou au moins si on l’alimente.
Si pompe ok, alors capteur ou pompe.
Avatar du membre
JLB92
Messages : 9
Enregistré le : 20 avr. 2021, 12:08

Re: Message Anomalie Commande Moteur

Message par JLB92 »

Merci Hutch pour tes infos.As- tu une idée de l’endroit où se trouve ce circuit.J’ai compris que cet air secondaire est envoyé en sortie du collecteur d’échappement pour réalimenter en air les premiers gaz d’échappement enrichis par le démarrage à froid afin qu’ils se consument davantage,avant que le catalyseur soit assez chaud pour prendre le relais.Je pense que si je vais chez Porsche pour qu’ils me montrent la fiche technique du circuit et son emplacement,je vais me faire envoyer balader…😤
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Message Anomalie Commande Moteur

Message par Hutch »

Je n’ai pas de Macan S sous la main, mais c’est à l’arrière du moteur.
Tu enlèves ton cache, tu dois pouvoir trouver les 2 vannes et suivre les tubes pour aller jusqu’à la pompe.

En jaune, j’ai entouré les 2 vannes :


Image
Avatar du membre
JLB92
Messages : 9
Enregistré le : 20 avr. 2021, 12:08

Re: Message Anomalie Commande Moteur

Message par JLB92 »

Super Hutch merci beaucoup !
Avatar du membre
Clem R
Messages : 50
Enregistré le : 15 janv. 2020, 11:22

Re: Message Anomalie Commande Moteur

Message par Clem R »

archi fort le hutch!
Répondre