autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Motorisation, boite
Avatar du membre
JP55
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2017, 10:39

autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Message par JP55 »

Bonjour,

en vacances à 650 Kms de la maison, j'ai le message "anomalie ad blue et anomalie moteur" bien connu ici; j'ai fait l'appoint d'ad blue mais rien n'y fait le message s'affiche et m'annonce une autonomie de 1000 Kms avant arrêt du moteur, qui est maintenant de 750 Kms car j'ai quand même un peu roulé !

Le centre Porsche de la région (Annecy) ne peut pas me prendre tout de suite et surtout ne me garantit pas une réparation avant la fin de mon séjour..

Je me retrouve donc piéton et je n'ai pas d'autre choix que de tenter un retour vers mon domicile!

ma question : pour ceux à qui c'est déjà arrivé, l'autonomie annonçée est elle fiable et précise, car j'ai 650 Kms à parcourir pour rentrer et 100 Kms pour aller à mon centre Porsche, soit exactement l'autonomie annonçée; les CP que j'ai interrogés ne savent pas car ils disent qu'ils n'ont jamais eu de clients qui ont tenté d'aller jusqu'au dernier kilomètre.

Alors je fais quoi ? je me prépare à appeler mon assistance...

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Message par Hutch »

Bonjour,
L’autonomie est fiable. Par contre, tu peux rouler mais il ne faut pas éteindre le moteur. C’est le démarrage qui est interdit. Pas le fonctionnement du moteur.
Tu peux aussi annuler le défaut. Il reviendra mais tu devrais repartir pour 1000 kms. Jamais vérifié sur le Macan mais chez PSA, ça marche comme ça.

On a fait tenir un berlingo de notre flotte plus de 2000 kms en réinitialisant les codes défaut avant échéance.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Message par Hutch »

Au pire, tu trouves un centre auto qui t’annule le défaut et tu verras si le kilométrage revient à 1000kms.
Si tu es dans le 64, je peux te le faire.
Avatar du membre
JP55
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2017, 10:39

Re: autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Message par JP55 »

merci beaucoup pour tes messages
D'après les deux CP que j'ai contactés, une réinitialisation ne remet pas l'autonomie à 1000 Kms, mais peut-on être sur de leur réponse....

Ils m'ont effectivement dit qu'il ne faut pas éteindre le moteur quand on approche de l'échéance et bien entendu de déconnecter le "stop and go"

Je suis en vacances à Val d'Isère dans le 73 donc loin de chez toi, mais je te remercie pour ta proposition particulièrement sympa que j'aurais acceptée volontiers; je vais voir avec le garage du coin.
Avatar du membre
albra
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Re: autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Message par albra »

S’il s’agit d’un simple appoint d’AdBlue, il faut se reporter à la page 299 de la notice d’utilisation qui prévoit une manipulation à partir de la clef de contact afin de prendre en compte le volume d’appoint (qui doit être au minimum de 5,7 litres) et permettre aux restrictions de s’effacer !
Avatar du membre
JP55
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2017, 10:39

Re: autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Message par JP55 »

bonjour à tous
Pour ceux que ça intéresse, finalement j'ai réussi à regagner mon domicile donc l'autonomie annonçée est fiable.
Vu le peu d'empressement de mon CP à me trouver une solution satisfaisante dans des délais raisonnables, j'ai emmené la voiture chez mon garagiste du coin qui connaît bien les Porsche pour avoir travaillé longtemps dans un CP
Le diagnostic est sans appel, la pompe adblue est HS; devis de remplacement pièces et MO de environ 1900 € qui comprend aussi le remplacement de la tubulure qui va de la pompe vers le moteur (celle qui fuit parfois)
Je pense que n'ayant pas fait la réparation dans le réseau il est inutile de demander une prise en charge à Porsche pour un véhicule de 6 ans, de 100000 Kms et qui n'est plus sous garantie depuis plusieurs années
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Message par Thomas »

Merci pour ton retour, cela fait cher pour une pompe !

En tout cas l'Adblue est une source potentielle de problèmes supplémentaires sur ces moteurs qui sont déjà complexes....
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Message par Hutch »

C’est malheureusement une généralité, beaucoup de marques sont confrontées à des problèmes d’équipement autour de l’adblue (pompe, réservoir, injecteur).
Avatar du membre
JP55
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2017, 10:39

Re: autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Message par JP55 »

suite des emmerd....
la pompe adblue défectueuse n'est pas disponible chez Porsche et me voilà donc privé de mon Macan pour un certain temps voire pour un temps certain....
Cette histoire devient une vraie galère !
Mon garagiste me dit qu'il ne peut pas remettre à zéro, juste pour me permettre de bénéficier d'une nouvelle autonomie de 1000 Kms ce qui me dépannerait bien !
Apparemment cette manip est possible pour d'autres marques mais pas pour Porsche.
Quelqu'un sur ce forum en saurait-il plus sur ce problème ???
Autre question peut être idiote ou naïve... le moteur du Macan diesel étant commun à Porsche et Audi, le pompe adblue n'est-elle pas la même que les modèles AUDI car dans ce cas, je la trouverais peut être dans le réseau Audi.
Auriez vous des lumières sur ce point ??
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: autonomie.. avant l'arrêt du moteur

Message par Hutch »

Il faudrait regarder les réf de la pièce. Mais il y a de fortes chances que ce soit les mêmes réf. que la pompe du Q5 avec la même motorisation.
Je pense que Porsche n’a pas été développé une pompe spécifique. A moins que le réservoir soit spécifique au Macan.
Répondre