Un papillon dans le pot!

Motorisation, boite
Avatar du membre
Lytton
Messages : 29
Enregistré le : 09 janv. 2016, 04:29

Un papillon dans le pot!

Message par Lytton »

Bonjour à tous,
Curieux de tout connaitre de mon S j'ai découvert que dans le tube d'echappement le plus à droite il y avait un papillon surement destiné à obturer ce tube puisqu'il y a un systeme de commande au dessus.
Mais à quoi peut donc bien servir ce papillon?
Un technicien a certainement la réponse.

Merci

Yan
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: Un papillon dans le pot!

Message par wraoum »

C'est le PSE. Tu as l'option :?:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Un papillon dans le pot

Message par Hutch »

Un caplet actif dans le système d'échappement. Probablement le PSE sur essence. Le système n'a rien à voir sur le SD.
Avatar du membre
Lytton
Messages : 29
Enregistré le : 09 janv. 2016, 04:29

Re: Un papillon dans le pot!

Message par Lytton »

Mais non, justement c'est ça la question ça n'a visiblement rien avoir avec le PSE puisque je n'ai pas l'option.
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: Un papillon dans le pot!

Message par wraoum »

Sur mes 2 Macan, j'avais le PSE mais pas impossible que les clapets soient en place pour les 2 configurations. L'option PSE apporterait les actionneurs pour piloter l'ouverture / fermeture :shock: Ils sont placés sur le dessus de chaque pot (celui vers l'extérieur du véhicule).
Est ce que tu vois des clapets des 2 côtés, à droite et à gauche :?:
Avatar du membre
Lytton
Messages : 29
Enregistré le : 09 janv. 2016, 04:29

Re: Un papillon dans le pot!

Message par Lytton »

Il n'y a un clapet que dans le tube d'échappement le plus à droite, rien à gauche ....il faut que je pose la question à mon prochain passage chez Porsche.
Je pensais que quelques ferus de mécanique trouveraient la réponse, il semble que ça soit pas évident !!!

Yan
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Un papillon dans le pot!

Message par Hutch »

Es-ce que tu peux faire une photo de ton clapet?

Il est possible que ce soit du délestage. Lorsque la charge est maxi, le clapet s'ouvre pour améliorer le flux. Il resté fermé à faible charge.
Avatar du membre
JD16
Messages : 195
Enregistré le : 21 mars 2016, 14:53
Localisation : 16 Charente

Re: Un papillon dans le pot!

Message par JD16 »

Sur un SD sans le PSE ,lorsqu'on actionne le mode sport au ralenti,la sonorité de l'échappement change et devient plus forte et sourde ...
Voici un extrait du Press Kit fourni par Allroadusa membre du forum :

La touche Sport de série affûte les performances
Tous les modèles Macan sont équipés de série d'une touche Sport qui se trouve à gauche
du levier sélecteur sur la console centrale. Lorsque cette touche est actionnée, la gestion
électronique du moteur commande le groupe motopropulseur de manière encore plus
directe. Résultat : le moteur réagit de manière sensiblement plus rapide à la pression de la
pédale d'accélérateur, le limiteur de vitesse est plus dur et la dynamique du moteur adopte
un caractère plus sportif. Sur la boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK), les points
de commutation sont relevés, ce qui permet une plage de régime encore plus sportive.
Les temps de commutation sont plus courts, et les passages de rapport plus serrés et plus
immédiats lors du rétrogradage avec la fonction d'accélération intermédiaire. Cette concep tion
a par ailleurs une incidence sur le ronronnement du moteur qui redevient plus vigoureux.
Avatar du membre
pctty
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2014, 19:50

Re: Un papillon dans le pot!

Message par pctty »

Image

On le voit sur le cliché, il est pour moi sur la sortie la plus à gauche. Par contre j'ai l'option PSE
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Un papillon dans le pot!

Message par Hutch »

Ce que tu nous montres Plus, c'est avec PSE.

Donc la, il y a les clapets des 2 côtés sur les tubes d'échappements extérieurs.
Cherchez pas sur le SD, le système est complètement différent. C'est un atténuateur qui permet de simuler les silencieux alors qu'il n'y en a pas. Je vous ferai un topo si le modo veut bien créer une rubrique pour les tuto un jour.

Mais j'aimerai vraiment une photo des tubes et du système si tu as Lytton.
Répondre