Consommation

Motorisation, boite
Avatar du membre
Tibère
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2020, 21:29

Re: Consommation

Message par Tibère »

Je pense que Vtheoule a une certaine raison !
Mon 340 ch d'octobre 2015 consomme 19,5 l en ville-petite précision :région parisienne, trajets moyen 6 km, le moteur n'a pas le temps d'atteindre les 90-100 degrés !! . Sur autoroute je suis a 12-13l a 130km/h.le mode Sport n'augmente pas trop la conso !!
Encore une précision :jantes et pneus 21 pouces.
Je vais voir après les 1200 km en plein air pour aller a la montagne si l'éventuel décrassage joue sur la conso ville :) :)..
La CP trouve que ma conso n'a rien d'inhabituel
Avatar du membre
savobeach
Messages : 43
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:12
Localisation : Savobeach en Helévtie

Re: Consommation

Message par savobeach »

VTHEOULE a écrit : 16 oct. 2020, 18:54 Bonjour.
J'ai l'impression qu'il y a une grande différence entre la consommation d'un ancien Macan S et le nouveau. En moyenne je suis à 9,5 l, parfois moins si je fais plus de nationale (8,8 l sur un plein d'essence). Mon maxi, 11,2 l sur uniquement de l'autoroute à 146 km/h (moins sur les portions à 110) au régulateur. Mon dernier plein 9,4 L avec 2/3 d'autoroute à 130/135 et le reste pour rejoindre mon domicile. Des mesures réelles. Quand à l'ordinateur, ci-joint le dernier relevé :
Image
La faible vitesse moyenne s'explique par mon lieu d'habitation avec quelque soit ma direction/destination, 25 km de petites routes côtières puis villes avant de rejoindre une nationale ou autoroute.
Pour moi, je trouve très correct ces consommations pour un V6 de 354 CV, 4 RM et 1900 KG.
Pour la ville et petits trajets, je prends le SLK 200 car avec le Macan, l'autonomie diminue rapidement !!!
Hervé
Je roule alternativement avec un Macan S de 2015 avec 105'000 km et un autre neuf (actuellement moins de 3'000 km) : l'écart de consommation entre les deux est de 1,5 à 2 litres au cents. Je les roule de la même manière, sur les mêmes itinéraires. En rentrant de la montagne aujourd'hui avec l'ancien, en roulant cool et en respectant les limitations, je suis à 9,0 l/100 à l'ODB. Mais en partant à la montagne la semaine dernière, en roulant de manière soutenue mais sans faire le fou, j'étais à env. 13,0 l/100 à l'OBD. Dans les mêmes conditions avec le neuf, j'étais à 11,5 l/100. J'ai fait 800 km d'autoroute (à 130 km/h puis une ou deux pointes en Allemagne sur une trentaine de kilomètres) et la consommation ressort à 9,2 l/110 à l'OBD. J'ai nettement l'impression que le nouveau est plus sobre. Par contre, plus discret aussi : l'échappement ne fait plus de bruit.....
Avatar du membre
Tibère
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2020, 21:29

Re: Consommation

Message par Tibère »

Merci Vtheoule pour tes précisions. Le mien a 118kkm et une ligne échappement evox qui fait un bruit qui fera des jaloux. Les jantes en 21...je ne sais pas si ces 2 éléments jouent beaucoup car l'écart entre ton "vieux" et le mien persiste :) :)
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Consommation

Message par Hutch »

Les jantes en 21p n’arrangent rien c’est sur (pneus en 265 et 295).
Pour la ligne, si c’est que les silencieux, il y a de fortes chances que ça ne change rien ou très peu. Sur une ligne entière, ça peut modifier des choses, surtout si tu vires les cata.

La gestion moteur et les paramètres sont faits pour une certaine contre pression dus notamment aux cata, lignes voir dpf de nos jours.
Même si la gestion moteur corrige grâce aux sondes lambda notamment (valeur AFR), le manque de contre pression peut engendrer un mauvais balayage. Surtout sur des régimes moyens avec une charge faible.

Je rentre pas dans les détails mais il faut accorder la distribution, la gestion et la ligne d’échappement, surtout sur les atmos, c’est un peu moins vrai sur les turbos.

En rendant la ligne plus libre, on peut gagner de la puissance en haut mais perdre du couple à bas et moyen régime, ce qui induit donc une consommation en hausse (perte de rendement).
Dans l’absolu, si tu changes une ligne complète, il faut refaire une reprog de la gestion pour trouver le meilleur compromis et le meilleur rendement.
Si la ligne est bien faite, normalement le concepteur doit garder les valeurs d’origine pour l’adapter au véhicule.
Avatar du membre
Tibère
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2020, 21:29

Re: Consommation

Message par Tibère »

Merci Hutch pour tes précisions très pertinentes et détaillées(comme je l'avais déjà dit, on aimerait tous avoir ton niveau d'expertise ! ✌️, le principal c'est qu'on apprend avec toi et les autres experts toujours un peu plus... Bonne et heureuse année à toi et à nos amis.. Pour revenir au sujet, la modification Evox concerne la fin de la ligne d'échappement, on voit bien les zones de soudure. C'était fait dans un atelier, je ne pense pas qu'il y ait eu de reprog. Là je rentre sur Paris et à 130kmh je dois être entre 11 et 12l(je verrai a la prochaine pompe ⛽ :). Donc Vtheoule peut dormir tranquille, j'ai pas égalé son record ! 😏 :Merci:
Avatar du membre
Tibère
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2020, 21:29

Re: Consommation

Message par Tibère »

Hello lezamis!
Je réchauffe un peu ce post. Suite à vos remarques j'ai pris contact avec les CP de Grenoble (iu la voiture à avait fait les précédents entretiens) et celle de Vélizy qui m'a donc gracieusement expertisé et renforcer un tuyaux !? Sous la banquette arrière droite. Aucune fuite, et, paraît il quasi aucun cas détecté.
Je souligne le sérieux de ces 2 CP
PS j'ai une 340 ch d'octobre 2015
Avatar du membre
Tibère
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2020, 21:29

Re: Consommation

Message par Tibère »

Oups. C'était au sujet de la campagne de rappel des modèles 2015-18 sur une possible fuite essence !
Avatar du membre
Waingro
Messages : 13
Enregistré le : 08 oct. 2020, 18:39

Re: Consommation

Message par Waingro »

Sur le meme sujet, j'ai moi aussi un Macan S et lorsqu'il ne reste plus beaucoup d'autonomie le message suivant s'affiche "Controler autonomie restante".
J'ai eu beau chercher sur la notice je n'ai rien trouve sur la signification de ce message, est-ce qu'il existe un moyen de controler l'autonomie effectivement ?
Autre question : je n'ai pas bien compris comment est geree la reserve sur cette jauge, quand le nombre de kilometres restant a parcourir disparait (je crois que c'est apres 15 km restant, ce n'est jamais affiche 10 mais l'affichage disparait tout simplement er seul le message de controler l'autonomie subsiste) on est vraiment a sec ou il y a une reserve ? La premiere fois j'ai un peu panique en voyant le nombre de kilometres restants disparaitre et je me suis arrete a la premier station venue, ce qui m'a coute une blinde parce que c'etait sur la rocade, du coup j'aimerais savoir comment ca fonctionne exactement, savez-vous ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Puis arriva un idiot qui ne le savait pas et l'a fait.
Avatar du membre
Tibère
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2020, 21:29

Re: Consommation

Message par Tibère »

A mon avis, il ne faut pas trop jouer à ce jeu :) :) le nombre de km restanrs, notamment sur le dernier 1/4 de la jauge change sans arrêt, et il serait vraiment encore plus bête de tomber en panne sèche sur le périphérique ! (ça m'est arrivé a cause d'une panne électrique sur une BMW série 3)
Je me suis "amusé" pendant qq mois a faire toute sorte de calculs sur la conso, je me suis résigné !! Même si on essaye d'adopter des modes "pépères" de conduite, faire du crew, etc, la conso ne mollit pas. Je suis a 20 l en ville et 11-12 sur autoroute et la CP dit que c'est tout à fait normal... Et je fais le plein des que le signal de la réserve s'allume... Rouler a 1500 tpm consomme plus que 3000 tpm! :) c'est le propre de nos moteurs sportifs 😅👍🎊
Avatar du membre
VTHEOULE
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2019, 14:05
Localisation : Le Trayas

Re: Consommation

Message par VTHEOULE »

Salut.
Quand le message "contrôler autonomie" apparaît, c'est sans doute le passage en réserve. A savoir sur un Macan S, une réserve de 9L pour le réservoir de 65L et de 10L pour l'option à 75L.
Image
En fonction de la conduite et du trajet, on doit pouvoir largement dépasser les 50 km d'autonomie. Il doit bien y avoir une directive européenne qui oblige aux constructeurs un minimum d'autonomie.
Il est possible également qu'un deuxième message arrive du type "urgent veuillez vérifier autonomie" si tu roule trop longtemps. J'ai ce type de deuxième message sur un autre véhicule.
Le 3 ème message c'est "maintenant tu pousse" :lol!:
Euh Tibère !!! Je doute que la consommation à 3000 Tr/mn soit la même qu'à 1500 Tr ...
Nouveau Macan S de 2019
Répondre