Consommation

Motorisation, boite
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Consommation

Message par Ben01 »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la consommation de mon Macan S essence et l'autonomie affichée par la jauge

Mon souci est que j'ai l'impression que mon autonomie (et le niveau de mon réservoir affiché) baisse anormalement vite compte tenu des kilomètres réalisés

Exemple classique sur trajet ce soir

L'ordinateur de bord affiche 10 km parcourus avec une conso moyenne de 14 L (ville) - donc consommation de 14/10 = 1.4 L

Dans le même temps, l'autonomie affichée a elle baissé de 30 km (c'est à peu près toujours le cas sur ce trajet) et le niveau affiché a visiblement baissé lui aussi
Avec le plein, la jauge affiche 450 km avec un réservoir de 65 L, soit environ 14 L aux 100 visiblement retenus pour estimer la distance (cohérent avec la conso moyenne relevée plus haut)
Lorsque la jauge baisse de 30 Km elle considère donc que j'ai utilisé 30 / 450 *65 L = 4.3 L

Alors où est la vérité? Comment sont réalisées les 2 mesures?
Serait il possible que je perde de l'essence et que si le moteur a bien consommé 1.4 L, le réservoir s'est lui vidé de 4.3L?
D'une manière générale, j'ai l'impression que mon réservoir se vide a vu d'oeil en roulant tout à fait normalement et avec une conso ne dépassant pas 15L en moyenne. J'ai rdv chez Porsche prochainement et j'aimerais les orienter pour rechercher un éventuel problème (j'ai un peu peur qu'ils ne creusent pas le sujet).

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t il déjà rencontré un souci similaire?

D'avance merci pour le temps que vous prendrez à me répondre!

Bonne soirée
Avatar du membre
sebtronic
Messages : 418
Enregistré le : 21 sept. 2017, 13:46

Re: Consommation

Message par sebtronic »

Bonjour Ben,

Pour moi, il ne faut pas faire attention à l'autonomie indiquée sur de si courte distance.
Elle varie en permanence et n'est qu'une indication.
Tu roules sur autoroute en vitesse stabilisée, elle augmente de min en min, tu reprends une départementale, elle chute aussi vite.

En essence, il est vrai que la jauge doit vite baisser avec 14l/100. A voir les impressions d'autres personnes roulant également en essence.
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Consommation

Message par Ben01 »

Merci pour ta réponse
Je me suis dit comme toi au début. Le souci c’est que dans les faits mon plein est bien consommé avec très peu de km.

Ce que je vais faire :
- Faire le plein.
- Faire mes trajets habituels jusqu’a Quasiment vider le plein et noter la distance parcourue
- refaire le plein pour vérifier combien de litres il restait dans le réservoir afin de savoir combien de litres j’ai exactement consommé
- calculer la consommation moyenne réelle

Ma jauge a encore baissé de 30 km pour 10 km réellement parcourus ce soir.
Donc en toute logique lorsque celle ci affiche 450 km avec le plein, je ne vais peut être réaliser que 150 km... ce qui nous ferait du 40 l aux cent...
Cela dit je fais 20 km par jour et j’ai l’impression de faire le plein toutes les semaines ce qui tend à confirmer malheureusement ma théorie: soit je perds de l’essence soit la voiture consomme bien plus que les 14 l indiqués.

Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: Consommation

Message par wraoum »

Oui visiblement tu as un problème. Sur mon GTS et pour plus de 8000 km, je suis à 11,3 L/100, soit 12L car il y a 0,7/0,8 L d'écart en réel (calcul sur remplissage au plein).
NB: en utilisation mixte / majoritairement autoroute + route (disons 60% auto. 30% route et 10% ville) et en me faisant plaisir de temps en temps :D

Image
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Consommation

Message par Hutch »

Alors plusieurs choses:
- pour l’autonomie restante, elle évolue en fonction de ton parcours récent mais je ne connais pas l’algorithme. Il doit utiliser une conso moyenne sur les 10 derniers kms par ex. pour extrapoler à l’autonomie. Donc si tu es majoritairement en ville, l’autonomie est très faible, si tu es stabilisé sur l’autoroute depuis 50 ou 100 kms, l’autonomie est beaucoup plus importante.
- tu dis que tu fais 20 kms par jour mais en combien de trajets. Par ce que si tu y vas à coup de 5 kms (4x5 par ex.) effectivement, tu vas avoir des grosses conso car le moteur sera en phase de réchauffement à chaque fois. Un peu comme si tu roulais avec le starter comme sur une voiture à carbu. Ces phases à injection riche permettent de faire chauffer au plus vite le moteur pour obtenir rapidement le rendement optimum de la chaîne de dépollution. Mais cela nécessite tout de même 10 min pour atteindre au moins les 90 degrés au niveau du liquide de refroidissement.
- enfin, pour mesurer ta conso. Fais un plein jusqu’à déclencher la gâchette. Et le prochain plein idem. Tu notes les kms entre 2 pleins. Tu auras alors les conso moyennes fiables. Alterne aussi les zones de conduites (ville, départementales, autoroute, mixte) pour voir l’impact de chacun.
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Consommation

Message par Ben01 »

Merci à vous.
Je mesure la conso moyenne réelle la semaine prochaine pour avoir un ordre de grandeur du problème

A noter que j’avais remarqué une fois des traces d’essence au niveau du bouchon du réservoir, bien que je n’aie pas eu de débordement en faisant le plein.
Je doute toutefois beaucoup que l’essence puisse s’echapper à ce niveau et je ne crois pas avoir eu le souci depuis.

Bonne soirée
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Consommation

Message par Ben01 »

Bonjour.

Pour info, je viens de découvrir que Porsche avait rappelé des véhicules pour un problème de fuite sur les Macan S, notamment en Allemagne... d’ou vient le mien.
Peut être que l’ancieb propriétaire n’avait pas fait le nécessaire.

Bonne journée

https://www.google.ch/amp/s/www.4legend ... burant/amp
Avatar du membre
wraoum
Messages : 468
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:23

Re: Consommation

Message par wraoum »

Si confirmé, c'est incroyable. On parle ici d'une sécurité incendie :evil:
Tu nous diras...
Avatar du membre
Macam33
Messages : 444
Enregistré le : 24 nov. 2013, 08:43

Re: Consommation

Message par Macam33 »

Oh,oh, le blog date de nov 2015
ex: 340- GTS 360 -Volcano/21", led, PTV+, Quartz, PASM Air-Connect+,PAS,servo+,Psport chrono
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Consommation

Message par Ben01 »

Oui, ma voiture est de 2014. J’ai demandé à Porsche de vérifier si elle était concernée par le rappel et si les travaux ont été faits. Sinon de vérifier lors de la prochaine visite.
Répondre