palettes boîte pdk

Motorisation, boite
Avatar du membre
Microbio
Messages : 12
Enregistré le : 12 mars 2016, 22:40

palettes boîte pdk

Message par Microbio »

Bonjour, mon Macan 2L - 4 cylindres n'a que 3000 Km et je commence à peine à solliciter le moteur...
Lequel me le rend déjà bien, en vivacité et en sonorité, même à 5000 t/mn, même avec le pot d'origine, en tous cas dans les conditions de circulation hors circuit. La boîte auto ne déçoit pas, surtout en mode sport, et le levier basculé en manuel répond bien.
Par contre je m'interroge sur l'utilité des palettes : quand je passe du mode auto en manuel (provisoire), je ne sais jamais si la commande sera prise en compte avec une pression ou si il en faudra 2, c'est aléatoire ! Par exemple descendre un rapport, de 3 en 2 peut aboutir à un surrégime si le doigt tremble un peu, ou à descendre un rapport comme prévu, ou à rien du tout.
Avant de renoncer définitivement à m'en servir j'aimerais savoir si vous avez le même problème ?

Je n'ai rien trouvé sur le sujet
Avatar du membre
gp3006
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov. 2016, 13:58

Re: palettes boîte pdk

Message par gp3006 »

Bonjour
Le mode manuel (qui fonctionne parfaitement : un seul appui pour monter ou descendre une vitesse) me semble particulièrement utile dans le cadre d'une conduite sur des routes sinueuses, en particulier en zones montagneuses.
Il permet en effet de faire jouer le frein moteur au lieu de solliciter en permanence les freins. On s'y fait très vite et ce n'est pas désagréable à utiliser de temps en temps.
Cordialement
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4314
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: palettes boîte pdk

Message par Hutch »

Normalement en mode manuel, le surregime ou le sous régime est impossible, la boîte doit interdire le passage de vitesse si trop bas dans les tours ou trop haut.

Il est possible que cela t'arrives si tu veux rétrograder et que le régime du rapport inférieur est trop élevé. La gestion interdira alors le passage de la vitesse et du coup, tu appuies sur la palette et rien ne se passe.

Même chose pour monter les rapports si le régime est trop bas.

Tu as peut être été confronté à ces cas qui sont à ma connaissance les seuls ou il n'y a pas d'action si tu appuies sur les palettes. Sinon tu as peut être un problème.
Avatar du membre
Microbio
Messages : 12
Enregistré le : 12 mars 2016, 22:40

Re: palettes boîte pdk

Message par Microbio »

Bonjour, oui pas de réel surrégime grâce au rupteur, par contre on peut monter trop haut même sans risque de casse, c'est ce que je voulais dire.
Je verrais Porsche pour ce problème de réactivité aléatoire des palettes puisque pour vous c'est ok. J'ai fait des tests hier : à partir du mode auto je dois tirer 2 fois sur la palette gauche pour rétrograder, la première action passe en manuel mais sans descendre le rapport...Ce qui n'est pas logique.
Avec le levier on bascule d'abord vers la gauche et seulement ensuite on a accès aux rapports, ce qui est compréhensible mais avec les palettes j'espérais une action directe (sans avoir à demander d'abord le passage en manuel)
Avatar du membre
M07
Messages : 124
Enregistré le : 26 oct. 2016, 12:15

Re: palettes boîte pdk

Message par M07 »

Bonjour !

Quand on est en mode auto, l'utilisation de la palette est soumise à un délai certain avant que la vitesse ne change. Sur mon Macan, il y a une latence qui atteint facilement 2 ou 3 secondes.
J'ai aussi remarqué que la boite réagissait différemment suivant la façon dont on avait conduit dans les minutes précédentes. Conduite très calme et les vitesses changent assez bas dans les tours. Conduite plus dynamique, et ça monte plus haut avant de changer de vitesse.
L'inconvénient c'est que, lorsqu'on est dans une file qui roule calmement depuis un certain temps, et que l'on peut enfin doubler (sans utiliser le quick-down) il faut anticiper de bien 2 ou 3 secondes.
Avatar du membre
Microbio
Messages : 12
Enregistré le : 12 mars 2016, 22:40

Re: palettes boîte pdk

Message par Microbio »

Merci pour cette information, M07, je n'ai jamais envisagé d'attendre 2 ou 3 sec avant d'obtenir le changement de rapport !
C'est peut-être comme ça que j'en descend 2 à la fois...Par impatience.
Il faut donc être à fond dés la sortie du garage sans jamais se relâcher, donner des coups de gaz rageurs dans les embouteillages, et faire fumer les pneus. Problèmes de ménage en vue ainsi qu'avec la maréchaussée.

Sauf problème technique avéré je pense plutôt m'en tenir au bon vieux levier qui fait "klonk", au moins c'est franc, une fois engagé on sait ce qu'on va avoir et c'est réactif.
Ca me rappelle le sidecar ZEUS que j'ai failli acheter voici quelques années : tout était enthousiasmant sur cette belle machine (française de plus) en tout cas pour un motard comme moi, sauf la commande de boîte électrique à présélection qui obligeait à anticiper comme avec une Mustang des sixties...
magister005
Messages : 196
Enregistré le : 29 mars 2016, 11:50
Localisation : PARIS 75005

Re: palettes boîte pdk

Message par magister005 »

Bonsoir à tous,
les palettes, effectivement, ne sont pas très réactives : je me sers, moi aussi, du bon vieux levier en position manuelle. En plus, on les cherche tjrs lorsque l'on est sur une route sinueuse car elles sont solidaires du volant. Pourquoi ne sont-elles pas solidaires de la colonne de direction ?
Macan 2litres, Austin Healey 3000 MK2, Renault Zoé.
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4314
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: palettes boîte pdk

Message par Hutch »

Bonjour,

La gestion de la PDK fait que la boîte s'adapte à la conduite. En effet, en conduite cool, les passages sont lents et en bas des tours. En mode sport voir sport plus, les passages sont beaucoup plus rapides voir même violents dans le cas d'un grosse attaque. Le verrouillage et le glissement des embrayages n'est plus du tout le même.

Après, une boîte à double embrayage enclenche généralement le rapport supérieur et garde se rapport sous le coude (embrayé) en préparation. Donc si on rétrograde, le boite n'est pas spécialement "prête" en soi, surtout en conduite cool, d'où une certaine latence de temps à autre suivant la situation de conduite.
Il faut savoir que beaucoup de paramètres rentrent en compte dans le choix du rapport.

Pour ce qui est des palettes, il me semble mais il faut que je confirme en conduite, qu'en mode D, il faut une premiere impulsion pour passer en M et une seconde pour choisir le rapport, ce qui abouti à 2 impulsions. A confirmer.

Pour la position des Palettes Magister, il ne faut pas oublier que le volant vient de la 911. Sur circuit, ces palettes sont très bien placées car à 10h10. Mais la position idéale pour le circuit n'est pas idéale pour le rallye ou on est souvent obligé de "sortir" les mains du volant dans les virages très serrés ou épingles, ce qui est quasiment jamais le cas sur circuit. Il est aussi possible que la démultiplication de la direction soit plus grande sur le Macan que sur les 911 et 981.
Avatar du membre
Microbio
Messages : 12
Enregistré le : 12 mars 2016, 22:40

Re: palettes boîte pdk

Message par Microbio »

Bonjour, et merci, magister005 et Hutch, je suis rassuré et tout à fait d'accord avec vos commentaires.

Je trouvais ce forum trop peu fréquenté (la rançon de l'aspect un peu "exceptionnel" de nos véhicules...), mais la qualité des intervenants compense la rareté !

Un dernier mot un peu hors sujet mais quand même lié : aucun moyen d'avoir une commande de la touche sport près du volant ?
Un peu comme ce qu'on reproche aux palettes, sur circuit c'est évidemment sans objet mais au quotidien difficile de satisfaire une petite envie soudaine sans quitter la route des yeux (oui je sais je n'ai qu'à prendre mes précautions avant de partir direz-vous ?)
En ligne
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4314
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: palettes boîte pdk

Message par Hutch »

Il existe une touche programmable sur le volant (losange). Mais a priori, la touche sport ne peut pas y être programmée. Les seules fonctions "véhicule" possible sont:

- Stop and Start
- PSE
- Assistant franchissement ligne
- Assistant sortie de voie

C'est vrai que la touche "sport" pourrait être proposée en raccourci sur le volant, ça serait sympa.
Répondre