PDK en N ou en D
PDK en N ou en D
Bonsoir,
Ayant eu trois Mercedes en BVA avant mon Macan 2.0 actuel, j’ai toujours eu l’habitude en arrivant à un feu rouge de repasser la boîte en position N. Je me pose, et vous pose, la question de savoir quel est le mode le plus adéquat pour la PDK. Rester en D ou repasser en N ? La question se pose d’autant plus que j’ai parfois des difficultés à revenir en D, déclenchant quelques réactions d’humeur des véhicules derrière moi. Le Parisien est souvent impatient.
Merci d’avance pour vos avis en la matière.
Je précise que mon Macan n’a que quatre mois et environ 4000 km.
Ayant eu trois Mercedes en BVA avant mon Macan 2.0 actuel, j’ai toujours eu l’habitude en arrivant à un feu rouge de repasser la boîte en position N. Je me pose, et vous pose, la question de savoir quel est le mode le plus adéquat pour la PDK. Rester en D ou repasser en N ? La question se pose d’autant plus que j’ai parfois des difficultés à revenir en D, déclenchant quelques réactions d’humeur des véhicules derrière moi. Le Parisien est souvent impatient.
Merci d’avance pour vos avis en la matière.
Je précise que mon Macan n’a que quatre mois et environ 4000 km.
Re: PDK en N ou en D
Bonsoir Bernie,
Tu restes en D mais tu déclenches la fonction Hold. De ce fait, tu peux relâcher la pédale de frein sans que la voiture avance et dès que le feu passe au vert, tu accélère simplement
Tu restes en D mais tu déclenches la fonction Hold. De ce fait, tu peux relâcher la pédale de frein sans que la voiture avance et dès que le feu passe au vert, tu accélère simplement
Re: PDK en N ou en D
Tu peux retrouver des échanges sur le sujet dans la rubrique :
Jantes, pneus, freins, amortisseurs
Fonction Hold
Jantes, pneus, freins, amortisseurs
Fonction Hold
Re: PDK en N ou en D
Bonsoir,
Je profite de la question sur la fonction Hold pour vous demander si cette fonction agit comme un passage au statut neutre (N) du véhicule comme par exemple Bernie le faisait sur ses mercedes ou s’agit il d’une fonction qui laisse l’embrayage enfoncé tout en maintenant le frein (j’image un peu les choses meme s’il ny a pas de pédale d’embrayage) ce qui fatiguera inévitablement la boite PDK à moyen voire long terme ?
Il n’y a pas de précision sur le sujet dans la rubrique du forum qui traite de la fonction Hold, c’est pourquoi je me permets de poser la question sur ce post.
Merci d’avance
Je profite de la question sur la fonction Hold pour vous demander si cette fonction agit comme un passage au statut neutre (N) du véhicule comme par exemple Bernie le faisait sur ses mercedes ou s’agit il d’une fonction qui laisse l’embrayage enfoncé tout en maintenant le frein (j’image un peu les choses meme s’il ny a pas de pédale d’embrayage) ce qui fatiguera inévitablement la boite PDK à moyen voire long terme ?
Il n’y a pas de précision sur le sujet dans la rubrique du forum qui traite de la fonction Hold, c’est pourquoi je me permets de poser la question sur ce post.
Merci d’avance
Re: PDK en N ou en D
La plupart du temps, si le start and stop est avtivé, l’activation de la fonction hold s’accompagne de l’arrêt du moteur. Donc l’embrayage n’est pas sollicité.
D’autre part, je pense que le fait de s’arreter avec le pied sur le frein même sans le SnS ne sollicite pas les embrayages.
Ça m’arrive de passer sur N quand mon SD est froid et que le ralenti est élevé. Des qu’il passe à 600 trs, l’entrainement a faible vitesse sans gaz est vraiment faible. Donc je pense que les embrayages ne sont pas très sollicités dans ces moments. Sachant qu’ils sont prévus pour s’enquiller des Launch Control, je me fais pas trop de souci de ce côté là.
D’autre part, je pense que le fait de s’arreter avec le pied sur le frein même sans le SnS ne sollicite pas les embrayages.
Ça m’arrive de passer sur N quand mon SD est froid et que le ralenti est élevé. Des qu’il passe à 600 trs, l’entrainement a faible vitesse sans gaz est vraiment faible. Donc je pense que les embrayages ne sont pas très sollicités dans ces moments. Sachant qu’ils sont prévus pour s’enquiller des Launch Control, je me fais pas trop de souci de ce côté là.
Re: PDK en N ou en D
Dans ce cas, mon cher Hutch, je ne vois pas l’intérêt d’activer la fonction Hold à un feu rouge puisque avec le Start & Stop le moteur se coupe automatiquement. Pas de « ramping » possible avec le moteur coupé.
Donc le Hold remettant le S&S si celui-ci été enlevé, autant conserver ce dernier et garder le pied sur le frein si nécessaire.
Ou ne pas mettre le S&S, rester en D avec le pied sur le frein. L’usure éventuelle c’est démarreur (S&S) vs embrayage (D).
Donc le Hold remettant le S&S si celui-ci été enlevé, autant conserver ce dernier et garder le pied sur le frein si nécessaire.
Ou ne pas mettre le S&S, rester en D avec le pied sur le frein. L’usure éventuelle c’est démarreur (S&S) vs embrayage (D).
Re: PDK en N ou en D
Oui, c’est comme tu veux. Soit tu actives le Hold et tu peux lacher les pieds des pédales, soit tu actives le SnS et tu gardes le pied sur la pedale de frein.
L’interet, c’est de ne pas avoir les pieds sur les pédales’ notamment dans une pente au feu rouge par ex.
L’interet, c’est de ne pas avoir les pieds sur les pédales’ notamment dans une pente au feu rouge par ex.
Re: PDK en N ou en D
Sur mon essence et en raison de la présence des turbos, mon CP Porsche m'a signalé qu'il fallait éviter de mettre la fonction Stop And Start. Les moteurs n'aimaient vraiment pas cela.
Du coup, je reste en D tout le temps avec Hold en côtes ;-) N'utilise jamais le N
Du coup, je reste en D tout le temps avec Hold en côtes ;-) N'utilise jamais le N
Une 997 2S pour Monsieur et Un Macan pour Maman et la petite famille.
Re: PDK en N ou en D
Bonsoir
Ton CP a mille fois raison ; tout bon motoriste le dira : le "start/stop" est une hérésie mécanique ; aucun moteur n'apprécie et encore moins les diesel à fort taux de compression et les turbo
Il est regrettable que l'on ne puisse le désactiver systématiquement
Tout au plus nous permet il de gagner quelques euros sur le malus CO2
Et certainement de financer "les vacances de Mr Hulot" ...
Ton CP a mille fois raison ; tout bon motoriste le dira : le "start/stop" est une hérésie mécanique ; aucun moteur n'apprécie et encore moins les diesel à fort taux de compression et les turbo
Il est regrettable que l'on ne puisse le désactiver systématiquement
Tout au plus nous permet il de gagner quelques euros sur le malus CO2
Et certainement de financer "les vacances de Mr Hulot" ...