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Bruit au relachement pédale accélérateur

Posté : 24 mai 2018, 22:02
par podo28
Bonjour

Macan SD juillet 2017, 34000km
Surtout quand il est froid, huile à moins de 70°, j'accélère gentiment jusque 2000tr, et au moment de relâcher d'un coup la pédale d'accélérateur, un bruit du type grincement de ressort se fait entendre côté droit du moteur... j'en ai fait part à mon CP lors de la révision des 30000... sans suite...

Quelqu'un a-t-il cela?

Porschement vôtre

Bastien

Re: Bruit au relachement pédale accélérateur

Posté : 26 mai 2018, 09:01
par podo28
Je pensais à ça: il y a-t-il une dump valve sur nos Macan SD???

Re: Bruit au relachement pédale accélérateur

Posté : 26 mai 2018, 14:18
par Hutch
Non, wastegate. Dumpvalve, ça ne sert pas à grand chose sur un diesel car le moteur marche en excès d'air. Il n'y a pas de volet normalement. Il peut y en avoir tout de même selon les moteur de pour des questions de dépollution.

Re: Bruit au relachement pédale accélérateur

Posté : 27 mai 2018, 12:36
par podo28
Et ce waste gate peut-il faire du bruit?

Re: Bruit au relachement pédale accélérateur

Posté : 01 sept. 2018, 08:22
par Hutch
Je reviens sur ce post car mon SD fait aussi un bruit au lâcher de pedale qui est assez spécifique.

Ça fait une sorte de bruit de décompression brutale. Peut être ce que tu appelles « bruit de ressort ».

Pour mon cas, ça se passe pendant les phases de régénération du FAP et le bruit vient du turbo. On peut le savoir car le fonctionnement du moteur est un peu différent, le ralenti est plus haut (800 trs/min au lieu de 600), il n’y a pas de start and stop et le moteur accélère de manière un peu différente (assez fin a sentir). Il se produit lors des accélérations à faible charge entre 1500 trs et 2000 trs au lâcher de pedale.

Je pense que la régénération induit un mode spécifique de fonctionnement du turbo qui produit ce genre de son. Lors d’une régénération, l’injection est modifiée avec une phase tardive pour faire augmenter la température des gaz dans la ligne d'échappement (genre de post combustion). Le turbo doit alors avoir des vitesses de rotation assez élevées pour une charge faible. Par ailleurs, le turbo est à géométrie variable, il n’y a donc pas de wastegate à proprement dit comme sur un turbo classique. La pression est gérée directement par l’inclinaison des ailettes de régulation. Je peux vous faire un topo sur le TGV (turbo geometrie variable) mais ce n’est pas le sujet.

Donc je sais pas si c’est ce son que tu entends mais possible que ce soit le même et dans le même cas que moi.

Re: Bruit au relachement pédale accélérateur

Posté : 05 sept. 2018, 17:00
par Bonair
waste gate, surtout quand tu relaches par surprise. J'ai ca depuis le premier jour. normal.

Re: Bruit au relachement pédale accélérateur

Posté : 01 déc. 2018, 00:22
par Sws_macan
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et sur son utilisation également, aussi n'hésitez pas à me dire si je m'y prends mal (dans ma façon de poster ou autre).

Je possède un macan S diesel de 2017 (moins de 20000km) et j'ai le même problème de bruit qui survient au relachement de la pédale, principalement vers 1500-2000trs et semble-t-il plus régulièrement sur le 4ème rapport.

J'en suis à ma 5ème visite au SAV Porsche pour ce problème. Mon CP a déjà envoyé toute les infos recuillies à la maison mère, laquelle a préconisé un changement du turbo, notamment.

Je dis notamment car je n'ai pas retenu, les autres pièces changées à chaque essai de résolution du problème (il me semble qu'il avait parlé d'une poulie la première fois).

A noter que le changement du turbo a sensiblement réduit ce bruit, mais il n'a pas complètement disparu.

Demain je vais donc récupérer ma voiture pour la 5ème fois et je commence une peu à désespérer de résoudre complètement ce satané bruit..
Je posterai afin de vous dire si ce problème a trouvé une solution.

A noter que j'ai également déposé ma voiture à cette occasion pour une autre raison. Porsche suisse m'a écrit en recommandé pour rappeler des véhicules afin de les mettre au normes suisses (probablement en lien avec les problèmes de moteurs truqués audi Q5 dont cette voiture est équipée sauf erreur, mais le courrier était plutôt évasif..)

Encore un détail croustillant : le véhicule de prêt que mon CP m'a prêté (MACAN S DIESEL 2017) fait exactement le même bruit moteur.. donc visiblement c'est peut-être un bruit existant de série sur ce modèle ??

Est-ce que d'autres utilisateurs du forum ont le même modèle et n'ont pas ce fichu bruit ?? Pour le reproduire c'est assez simple, accélération mi-gas jusqu'à 1500-2000trs/min, je dirais en 4è ou rapport supérieur (avec le moteur pas encore à température max) et relâchement brusque de l'accélérateur.