Problème USB

Son, Téléphone, Ordinateur de bord, GPS, Bluetooth
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Problème USB

Message par Ben01 »

Bonjour,

Il y’a deux mois, J’ai acquis un macan S essence d’occasion d’octobre 2014 39000 km chez un concessionnaire Porsche en Allemagne.

Cette voiture est fantastique...sauf pour la connexion USB
Depuis le début, la connexion “saute” régulièrement lors de la lecture ou copie de musique vers le jukebox.
Au départ cela fonctionnait assez vite de nouveau, puis la durée de non fonctionnement a augmenté.
Ce matin j’ai fait 500 km avec et ni la clé USB ni 3 iPhones avec deux câbles différents n’ont été reconnu.
Je me demande si le port n’est pas fichu.
Quelqu’un a t il déjà eu ce souci?

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée

Ben01
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Problème USB

Message par Ben01 »

Bon alors je me réponds à moi même, en me disant que mon expérience servira peut-être à quelqu'un un jour...Et cela me permet aussi de noter les tests déjà faits :)

j'ai fait plusieurs expériences pour essayer de résoudre mon souci. J'ai remarqué qu'en utilisant une autre clé USB 2.0, cela me permettait parfois de réactiver la reconnaissance USB. Mais pas toujours.

J'ai noté aussi que le système perd la connexion USB avec le téléphone (dans un premier temps, le chargement ne fonctionnait plus, mais la musique jouait. Puis plus rien. Bref le port USB semble se couper également avec l'Iphone)

Généralement, lorsque la clé USB plante, le système la redétecte d'abord immédiatement après une microcoupure. Puis après un petit moment, la seconde coupure a lieu et là je ne sais jamais quand je pourrai utiliser à nouveau le port usb (heures, jours...)

D'autres symptômes me font penser à un problème plus global que le PCM (à moins que ce soit une coincidence)
- les radars de parking s'activent parfois sans raison, comme si je venais d'écraser l'homme invisible
- mais surtout je ne comprends pas le fonctionnement du start and stop : pour une même température extérieure, il peut fonctionner... ou pas du tout.
Tout à l'heure j'ai roulé 30 min, sans aucune activation du start stop. En attendant au McDo au Drive, j'ai décidé de couper le moteur. Et là, au feu d'après, le start stop fonctionne. Et ce jusqu'à chez moi à chaque feu. La température extérieure de 0 degré n'a pas changé en 5 min. L'ODB affiche 11.8 V pour la batterie moteur éteint, environ 15 V avec le moteur allumé.
Je ne suis pas un fan du Start Stop mais en ville ma conso atteint 22 L aux 100 pour 1h de trajet en ville. C'est dur à avaler et j'espère que le start stop puisse améliorer les choses. A moins que j'aie en plus un problème de surconsommation. Sur 500 Km sur autoroute avec régulateur je suis à 12L, mais en ville c'est la folie.

J'ai tenté de prendre rdv avec le PC proche de mon lieu de vacances mais visiblement ils sont surbookés et disent n'avoir vraiment jamais entendu parler de mon souci de PCM (ce qui est un peu gonflé sachant que des dizaines de post parlent de soucis de ce système - peut-être ne connaissent ils pas exactement mon problème mais dans ce contexte un peu d'humilité me semble d'usage)

Les anglo saxons sur d'autres forums pensent que mon souci de PCM vient de ma version 4.73 a lieu de la 4.76. Je pensais que mon CP pourrait me faire une update entre deux rdv mais visiblement ce n'est pas si simple

Bref, j'aimais beaucoup cette voiture, je déchante un peu et j'espère que tout rentrera dans l'ordre car les sensations sont bien là. Mais je vais avoir du mal à supporter l'à peu près sur ce type de véhicule...

Si quelqu'un a des pistes pour comprendre d'où viennent mes soucis, je suis bien sur preneur
Merci d'avance et joyeuses fêtes
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème USB

Message par Hutch »

Bonsoir Ben,

J’ai pas trop le temps de rentrer dans le détail de ton post maintenant. J’ai peut être quelques pistes pour t’aider à comprendre certaines choses.
J’essaie de te décrire ça ces prochains jours. Demain, j’ai pas mal de route à faire donc pas super dispo.

A bientôt,
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Problème USB

Message par Ben01 »

Merci Hutch!
Pas de souci, ce n’est pas pressé :)
J’essaie surtout de me rassurer en espérant ne pas avoir un véhicule avec beaucoup de problèmes électroniques de fond ou une surconsommation qui va me coûter très cher sur le long terme.
Et puis aussi avoir quelques arguments pour discuter du traitement de ces soucis avec mon cp

Merci encore
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème USB

Message par Hutch »

Bonsoir,

Bon tout d’abord, je ne suis pas au fait du PCM v.3 mais plus du v.4.
Effectivement une mise à jour, ça peut faire du bien. Il faut voir avec ton CP ce qu’il possible de faire.

Pour la consommation, il y a des pros du S qui vont certainement te répondre.

Pour les radars, ils s’activent à partir de 15 km/h même en marche avant. Donc des fois, tu as des réactions un peu bizarre quand tu es à un feu, tout à coup, ils détectent un obstacle. Ils sont parfois sensibles aux effluves de chaleur qui proviennent des véhicules autour, surtout si tu commences à en être proche. Regarde si cela correspond à tes symptômes.

Pour le Start’n’stop, il y a pas mal de paramètres qui rentrent en compte pour sa mise en marche: la pression sur la pédale de frein, la température du moteur, la demande de chauffage ou climatisation, le mode régénération du FaP (pour les SD), le mode sport, charge de la batterie, etc. Donc, ce n’est pas étonnant si des fois il ne se déclenche pas. Cependant, moteur à température, clim éteinte, chauffage à faible puissance, roulage depuis 15, 20 min mini pour la recharge de la batterie, normalement, tu arrives à un feu, tu presses bien la pedale de frein pour enclencher le mode « hold » et le start and stop doit s’activer. La pression de la pedale de frein conditionne pas mal son déclenchement, donc si la pression est faible, il ne s’active pas ou alors après un moment au feu (20 sec. par ex.). Regarde si cela t’amenes a un fonctionnement plus régulier ou si tu as toujours des incohérences.
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Problème USB

Message par Ben01 »

Merci Hutch pour ton retour super rapide.
Nouveaux trajets hier de 2x40 min moitié autoroute moitié ville. Le start-stop a fonctionne parfaitement même à froid (après un jour et une nuit dehors)
Consommation à 12 l environ, même en activant parfois le mode sport.
Rien à voir avec les 22l constatés à chaque fois que le start stop ne fonctionne pas correctement (selon mon impression)
Pas de souci de détecteurs non plus.

En revanche, pas moyen de faire fonctionner l’usb durant ces deux trajets.

Ce que je vais dire est probablement debile mais j’ai l’impression que quand l’usb fonctionne (au début du trajet car après ça coupe) c’est Ko pour le Start stop et conso maximum.
Et quand l’usb est Ko d’emblee, la voiture a un comportement plus normal sur le start stop et la conso.

A voir à l’usage, de toutes façons je vais finir chez Porsche pour un Check up de tout ça.

Ah oui, chez moi Hold ne se declenche que lorsque je suis en pente. Mais je crois que c’est normal non?

Merci en tous cas !

Bonne journée
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème USB

Message par Hutch »

Normalement le « hold » se déclenche selon la pression sur la pedale de frein. A moins que cela ait évolué selon les millésimes. Le mien se déclenche même sur le plat en faisant une bonne pression sur la pedale de frein.

Après, effectivement, pas très logique que l’usb et le reste soient liés. Cependant sur les véhicules avec des réseaux multiplexés, il y a des fois des fonctions qui peuvent avoir un comportement bizarre alors qu’elles n’ont rien à voir entre elles.
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Problème USB

Message par Ben01 »

Alors quelques nouvelles suite à nouveau trajet aujourd’hui 2x20 min quasiment uniquement en ville
- effectivement en appuyant bien fort le Hold se déclenche. Pour moi il faut appuyer bien plus sur plat vs en côte.
- sur tout le trajet, et à chaque arrêt, mon ami le A jaune barré m’a accompagné et jamais le start stop ne s’est déclenché. Moteur chaud, 8 degrés dehors, clairement il y’a un souci.
Du coup conso à 16.5 qui monte à chaque arrêt et baisse un peu quand je roule...

Un peu marre franchement ...
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème USB

Message par Hutch »

Normal que le « hold » nécessite plus de pression sur le plat. En pente, il s’active automatiquement mais pas sur le plat. D’ou la nécessite de la pression.

Quelles sont tes températures eau et huile? Quelle est ta demande en chauffage? Clim allumée (dégivrage)? Mode sport?

Décris-nous le maximum de paramètres du véhicule. Certains interdisent d’emblée l’activation du SnS.
Avatar du membre
Ben01
Messages : 65
Enregistré le : 22 déc. 2018, 14:33

Re: Problème USB

Message par Ben01 »

Merci à nouveau.
Pour les températures il faudra que je regarde tres précisément la prochaine fois mais 90 pour eau et 105 pour l’huile de mémoire.

Pour le reste je suis en mode confort, châssis confort, hauteur normale (pas rabaissée) clim sur auto à 20 degrés. Pas de dégivrage. Pcm en fonction sur jukebox aujourd’hui. Phares sur auto.

Rien de particulier à priori
Répondre