Porsche et Android Auto

Son, Téléphone, Ordinateur de bord, GPS, Bluetooth
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Porsche et Android Auto

Message par googleg »

Hello à tous,
J'ai un peu de mal à comprendre la logique chez Porsche concernant Android Auto. Je croyais en effet que la ligne officielle était que Porsche ne comptait pas proposer Android Audo car selon leurs données une forte majorité des acheteurs et propriétaires de Porsche utilisaient des smartphone Apple.

Faisant partie de la minorité des Porschistes avec un Android, je croyais le cas sans espoir, à moins de changer tout le PCM ou installer un boîtier additionnel derrière celui-ci (comme déjà discuté sur le forum Charly @ Apple CarPlay /Androïd Auto PCM3.1).

Pourtant en parallèle Porsche a annoncé la disponibilité d'un kit d'upgarde pour les Porsche "Classic", donnant accès à Android Auto:

[/video]

Et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre par hasard qu'en fait le PCM 4.0 est nativement compatible avec Android Auto, et qu'il y a des "hack" pour activer cette fonctionnalité («Feature Enablement Code 00060900»). Il n'y a aucune modification physique, uniquement le logiciel. Certains proposent même leurs services pour faire la manipulation à distance (tout ce qui est nécessaire est de connecter un PC à la voiture avec un dongle USB-Ethernet et ça semble même possible en Wi-Fi).

En tant qu'utilisateur Android, je trouve très frustrant de voir que Porsche nous barre l'accès à cette fonctionnalité sachant que des modèles plus anciens y ont droit ce qui en quelque sorte invalide les raisons données par Porsche pour ne pas supporter Android. Avec un peu de bonne volonté ils pourraient proposer l'upgrade Android Auto dans le Tequipement.
Avatar du membre
crio
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2018, 14:18
Localisation : Entre l'IDF et le VAR

Re: Porsche et Android Auto

Message par crio »

Hello googleg,

Je fais aussi partie de cette petite minorité semble-t-il. Il y a un moment déjà que j'ai abandonné Apple (bien en retard sur les Android à ce moment-là) et que je ne comprends pas pourquoi Porsche s'obstine à privélégier Apple. Une histoire de gros sous derrière surement. Mon concessionnaire m'avait dit que cela allait arrivé bientôt avec une mise à jour... cela fait deux ans maintenant.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Porsche et Android Auto

Message par googleg »

Perso je me tâte vraiment pour "hacker" mon PCM et activer Android Auto. C'est dingue de se dire que la fonctionnalité est là et tout ce qu'il manque c'est de faire sauter un verrou logiciel... :(
Avatar du membre
VTHEOULE
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2019, 14:05
Localisation : Le Trayas

Re: Porsche et Android Auto

Message par VTHEOULE »

Bonsoir.
Après de nombreuses recherches sur le forum et sur Internet, j'avais trouvé un article de presse sur ce sujet. A savoir que le Macan serait livré avec un PCM compatible Android mais que pour des raisons de partage de données personnelles (Android/google), Porsche avait refusé de l'installer d'office. Apple semble plus strict sur le partage des données personnelles.
Googleg, très intéressant ton message. J'ai vu sur le forum un autre post qui parle d'un installateur qui peut facilement faire l'installation (dans le 78). Sans doute simplement une manip logiciel. J'espère trouver un installateur dans le 83 ou 06. Je vais demander lors de la révision (garage indépendant Porsche) des informations sur le sujet courant mai.
Bonne soirée.
Nouveau Macan S de 2019
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Porsche et Android Auto

Message par Hutch »

Exact, généralement, les systèmes qui font les OS téléphone en mirror font aussi bien l’un que l’autre. Donc pourquoi pas le PCM.

Mais j’ai toujours lu que Porsche n’était pas d’accord avec les conditions d’utilisation des données personnelles d’Android.
Donc le système est restreint à iOS.

Si c’est possible, le seul problème est qu’il ne faut pas planter le PCM pendant l’upgrade. Sinon je ne vois pas de risque, à part Porsche qui peut arguer que ce n’est pas « corporate » en cas de problème sur le PCM (cf. Pb récent Google Maps par ex.).
Il faut trouver un prestataire qui connaît bien les PCM et est capable de réinjecter les MAJ si besoin.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Porsche et Android Auto

Message par googleg »

En fait il existe un outil "More Icredible Bash" qui fait l'essentiel du taff de manière automatique apparemment (https://bit.ly/3nPIHl8) une fois qu'on a réussi à se connecter au système via Telnet en utilisant le hotspot Wi-Fi.

Mon hésitation vient principalement du fait que si ça se passe mal alors là faut des vraies compétences pour récupérer un PCM "briqué". J'ai vu sur Rennlist le témoignage d'une personne qui a vu son PCM partir en veille en plein milieu du flashage... Bref, ça reste risqué. :affraid: :affraid:
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Porsche et Android Auto

Message par Sly_North »

Il doit être possible de faire une sauvegarde du disque dur dans le PCM (même procédure que pour son remplacement). Et de le restaurer en cas de flashage raté.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Porsche et Android Auto

Message par googleg »

Oui effectivement l'outil permet de faire un backup complet avant de se lancer dans la modif, donc c'est toujours une sécurité...
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Porsche et Android Auto

Message par googleg »

Porsche a annoncé la disponibilité de Android Auto sur les 911 AM 2022...

https://9to5google.com/2021/03/31/porsc ... rsche-911/
Avatar du membre
crio
Messages : 204
Enregistré le : 09 oct. 2018, 14:18
Localisation : Entre l'IDF et le VAR

Re: Porsche et Android Auto

Message par crio »

Et nous :pale: :pale:
Répondre