PCM v4.0

Son, Téléphone, Ordinateur de bord, GPS, Bluetooth
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

PCM v4.0

Message par Hutch »

Suite a mon passage au PEC, je vais tenté de récapituler toutes les infos que j'ai pu récolter sur le nouveau PCM auprès de Josselin, responsable de la configuration au PEC et formateur des vendeurs des centres Porsche, autrement dit certainement la personne la plus au point en France sur ce sujet:

De base, le nouveau PCM comprend un écran tactile de 7 pouces, la possibilité de raccorder de la musique (usb ou Jack mini) avec pilotage iPhone ou iPad, l'autoradio, le main-libre Bluetooth.

- Module Connect du PCM: CarPlay avec emplacement dans l'accoudoir pour le téléphone, amélioration de la capacité de réception du téléphone, utilisation du cable usb pour le carplay. Le prix vient de diminuer (624 €).

- Module Navigation: GPS avec cartographie Europe. Ne comprend pas l'emplacement dans du téléphone dans l'accoudoir et pas compatible avec le module Connect, pas de navigation en temps réel sauf si carte SIM supplementaire(1560 €).

- Module Connect Plus: se rajoute au module Navigation uniquement, apporte pas mal de choses en plus du module Connect. Reprend donc le CarPlay et l'emplacement smartphone dans l'accoudoir. Ajoute le traffic en temps réel (comparable à Waze selon Josselin), Google Earth, le partage des destinations et du calendrier via application Porsche Connect App (PCM Connect sur AppStore) plus le réseau Wifi à l'intérieur du véhicule. Le coût vient de baisser (1188 €).

Au final, le Connect Plus est intéressant car apportant un vrai plus à la fois au gps classique avec la gestion du temps réel et un vrai plus au module Connect en créant une passerelle entre l'iPhone et l'auto à travers l'application PCM Connect (ne pas confondre avec l'appli Car Connect). Vous pouvez envoyer vos destinations vers la voiture quand vous êtes au bureau et les retrouver ensuite sur votre GPS quand vous montez dans votre voiture: parfait pour mon épouse!!

La convivialité du nouveau PCM est vraiment améliorée avec le tactile et les différents menus même s'il faut quand même s'y retrouver dans les différents menus. Autre chose, toujours d'après Josselin, Porsche développe l'appli PCM Connect et Waze devrait bientôt arriver dessus. Bonne chose car les partenariats entre Waze et Apple ne sont pas encore faits pour le CarPlay. Si Waze arrive sur le CarPlay, l'appli "plans" d'Apple en prendra un coup et son intérêt aussi, d'où une certaine réticence mais qui risque d'être compensée par Porsche (à voir dans l'avenir). Bonne nouvelle qui risque du coup de mettre aussi le coyote sur la touche au passage.

Bref, l'offre du PCM v4.0 ramène du coup Porsche au niveau de la concurrence en terme de voiture connectée.
Je cerne bien mieux maintenant l'intérêt du Connect Plus et pourquoi il nécessite le module Navigation en préalable, mais ça était difficile. Pour les concessions aussi car elles commencent à peine à se former dessus. On le voit d'ailleurs sur le site internet qui a évolué de ce côté ces dernières semaines avec l'arrivée de la 718 et une toute nouvelle mise à jour des prix des modules. Autre chose, vous avez intérêt à voir un IPhone car les applis et les compatibilités sont plutôt orientées Apple. Cependant l'appli PCM Connect existe aussi pour Android.

En espérant que celà vous permettra d'y voir plus clair. :) :bounce:
Avatar du membre
Daphy
Messages : 81
Enregistré le : 18 janv. 2016, 19:24

Re: PCM v4.0

Message par Daphy »

Si cela fonctionne avec Waze çe sera une tuerie absolue :lol:
Avatar du membre
John
Messages : 122
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:34
Localisation : Luxembourg

Re: PCM v4.0

Message par John »

Bonsoir Hutch

as-tu des infos : sur la possible upgrade des PCM existant ou tout au moins sur la dernière version ?
A+John
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: PCM v4.0

Message par Hutch »

Non, désolé. J'ai posé la question de ce qui apparaîtra au Tequipment pour le PCM V4 mais pas de réponse. Le catalogue ne doit pas être prêt.
Tu peux toujours contacter Josselin du PEC pour le PCM existant mais le catalogue Tequipment ne propose rien de terrible. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des compatibilités entre PCM V3 et le V4. Ils sont vraiment différents.
Avatar du membre
John
Messages : 122
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:34
Localisation : Luxembourg

Re: PCM v4.0

Message par John »

Merci a Hutch qui m'a permis de contacter Josselin,
Grosse déception : pour info celui-ci me confirme que les PCM actuels ne pourrons pas upgrader, car le nouveau PCM à une unité centrale qui est très différente en conception : carte mère, touches , écran tactiles, fonctions etc.. ; Seule possibilité et qui n'est pas proposée pour l'instant sera de changer l'unité centrale.
donc a suivre si Porsche proposera cette option ..........
A+John
Modifié en dernier par John le 16 févr. 2016, 17:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rayski
Messages : 32
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:20

Re: PCM v4.0

Message par Rayski »

Bonjour Hutch
J'ai un Macan S Diesel en commande avec livraison prévue en juin 2016 .
J'ai les options suivantes :
- Module de navigation pour PCM
- Module Connect Plus

Peux-tu me dire si mon Macan sera équipé du PCM V4.0 ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Daphy
Messages : 81
Enregistré le : 18 janv. 2016, 19:24

Re: PCM v4.0

Message par Daphy »

La réponse est oui
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: PCM v4.0

Message par Hutch »

Bonjour,

Comme dit Daphy, si tu as le Connect Plus, c'est le PCM v4.
C'est pour les modèles 2017, c'est normalement indiqué sur ton bon de commande.

:)
Avatar du membre
Rayski
Messages : 32
Enregistré le : 16 févr. 2016, 09:20

Re: PCM v4.0

Message par Rayski »

Merci Hutch et Daphy.
Oui c'est bien indiqué Modèle 2017 sur mon bon de commande.
Avatar du membre
Macam33
Messages : 444
Enregistré le : 24 nov. 2013, 08:43

Re: PCM v4.0

Message par Macam33 »

John a écrit :Merci a Hutch qui m'a permis de contacter Josselin,
Grosse déception : pour info celui-ci me confirme que les PCM actuels ne pourrons pas upgrader, car le nouveau PCM à une unité centrale qui est très différente en conception : carte mère, touches , écran tactiles, fonctions etc.. ; Seule possibilité et qui n'est pas proposée pour l'instant sera de changer l'unité centrale.
donc a suivre si Porsche proposera cette option ..........
A+John
Je ne serai pas si affirmatif. Sûr que le Pcm. 4.0 n'a rien à voir avec le 3.0. Je l'ai testé en Allemagne en décembre sur une 911. Bref le jour et la nuit!
Mais on peut espérer qu'en même temps que le trafic en temps réel, l'appli Carplay sera ouverte en connectant ton
iPhone par l'USB sur ton PCM 3.0.Quand je me connecte en USB j'ai bien l'icône AhA qui apparaît alors pourquoi pas CarPlay ou plus tard Waze....un module à rajouter ?
Pour les autres fonctions tactiles ,pincement de l'écran avec 2 doigts etc.... tu peux oublier.

Par contre en retrofit d'un PCM 4.0 , meme côtes d'encombrements,7 pouces, ce n'est qu'une question de temps,
dans quelle confi, connect ou connect+?
Le prix ? aller je vais.dire pas moins de 4000€, mais je crois que ça vaut le coût et comme je ne suis pas prêt
à attendre 7 mois( j'ai donné ) j'opterai pour ce retrofit, j'en profiterai pour changer le diffuseur arrière.
J'ai des contacts directs.et je suis ça de tres prés
Alors un peu de patiente
A+
ex: 340- GTS 360 -Volcano/21", led, PTV+, Quartz, PASM Air-Connect+,PAS,servo+,Psport chrono
Répondre