Questions roues hiver

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Questions roues hiver

Message par googleg »

Bonjour à tous,
J'ai quelques petites questions relatives à un sujet de saison: le passage en roues hiver... Merci d'avance pour vos éclaircissements.

1. J'ai vu sur un autre sujet que pour lever le Macan un forumeur s'est bricolé un block à base de palets de hockey. Est-ce indispensable? Peut-on lever le Macan roue par roue en utilisant un classique cric bouteille + chandelle pour sécuriser?

2. J'ai trouvé près de chez moi (Suisse Romande) des roues d'occasion. Je sais qu'il y a un risque en achetant des roues d'occasion, notamment qu'elles aient été malmenées etc, mais ce qui me fait le plus peur c'est d'acheter des contrefaçons...
a. Y a-t-il des moyens simples pour vérifier si on est en présence de contrefaçons?
b. Comment savoir de l'extérieur si une jante est équipée du transpondeur pour le capteur de pression des pneus?
c. Est-ce que le système de mesure de pression des pneus a besoin d'être réglé ou calibré pour de nouvelles jantes?

Merci merci !!
Avatar du membre
csrou
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2019, 22:29

Re: Questions roues hiver

Message par csrou »

Bonjour,

1: Palet de hockey fonctionne parfaitement. J'ai fixé un bout de bâton de hockey sur le dessus pour assurer la stabilité. Voir photo
Image
2a: Si visuellement les roues ont l'air ok, je ne m'inquiète pas. Pour la qualité, c'est beaucoup moins risqué qu'avant. Même les chinois font maintenant d'excellentes roues.
2b: Si la valve a l'air de cela, c'est un transpondeur. Voir photo.
Image
2c: Les transpondeurs doivent être du bon type (433 Mhz il me semble), elles devront peut-être être reprogrammés. Si les roues étaient montées sur une Porsche, probablement pas de programmation requise.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4320
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Questions roues hiver

Message par Hutch »

Bonsoir, pas grand chose à ajouter si ce n’est qu’il faut faire attention en levant le Macan. L’engin est lourd’ notamment le train avant. Donc faut faire les choses comme il faut.

Pour les jantes, il y a des copies de qualité. Regarde si tu as le logo Porsche (VP) si c’est des pièces d’origine ou alors assure toi de leur provenance: fournisseur, normes (JWL, Tüv, Ece R124).
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Questions roues hiver

Message par zourite »

Si tu as la suspension PASM ; n'oublie pas de la désactiver avant de lever le Macan (et de la réactiver ensuite ...)
Alutech fait aussi de bonnes jantes compatibles Porsche
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Questions roues hiver

Message par googleg »

csrou a écrit : 22 oct. 2019, 19:41 1: Palet de hockey fonctionne parfaitement. J'ai fixé un bout de bâton de hockey sur le dessus pour assurer la stabilité. Voir photo
Merci pour la photo et pour les infos c'est très clair. Petite question: est-ce que cette "cale" est indispensable? J'ai un cric bouteille avec une partie extensible dont la tête est assez fine je pense pour entrer dans la gorge de la prise sous la voiture... Est-ce selon vous dangereux de soulever la voiture comme ça, c'est à dire en appuyant sur le fond de la gorge?

Je pense que non car le cric d'origine est construit sur le même principe.
Avatar du membre
csrou
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2019, 22:29

Re: Questions roues hiver

Message par csrou »

J'ai vérifié et mesuré les orifices.
L'appui se fait sur la surface interne plane de la cavité (la gorge...). La demi-sphère du cric ne sert que de guide et ne supporte pas le poids car elle ne se rend pas au fond du trou dans lequel elle s'insère. C'est donc le "plateau" du cric qui soulève et non la demi-sphère. Je ne concentrerais pas tout le poids sur un point trop petit. Un "adapteur" qui s'insère dans la cavité sous lequel appuyer le cric me semble préférable; d'où le bout de bâton que vous voyez sur la photo. Il faut que le tout soit stable. Je ferais même sous l'adapteur un trou correspondant à la tête du cric pour améliorer la stabilité.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Questions roues hiver

Message par googleg »

Super, merci pour ce retour. Donc si c'est le plateau du cric qui est censé supporter le poids je vais éviter de faire avec mon cric bouteille juste en appui dans le fond de la gorge...

Du coup tu pourrais me donner les dimensions de la demi sphère etc. J'ai l'impression qu'on est proche de ça:


Petite question: est-ce que le système est le même sur les Q5 ?
Avatar du membre
Narcotic
Messages : 193
Enregistré le : 16 oct. 2016, 18:20

Re: Questions roues hiver

Message par Narcotic »

@zourite Qu'est ce que tu appel désactiver la suspension pneumatique ?
Avatar du membre
csrou
Messages : 11
Enregistré le : 28 sept. 2019, 22:29

Re: Questions roues hiver

Message par csrou »

La demi-sphère sur le cric: 25mm diam, 15 mm hauteur
Profondeur cavité du socle où elle s'insère: 23mm
Cela confirme que la demi-sphère ne sert que de guide puisqu'elle n'appuie pas au fond (jeu de 8mm)
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Questions roues hiver

Message par zourite »

Narcotic ; regarde page 259 sur le manuel
Tout y est bien expliqué
Répondre