PASM

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

PASM

Message par Mac76 »

pour les ignares comme moi en Porsche :vroum: , ci dessous un article qui explique le PASM .
Il me semble qu'il manque des explications mais c'est déjà un début ;)




Suspension pilotée

Une suspension pilotée est capable de se durcir ou de s'assouplir, en fonction de différents paramètres: état de la route, style de conduite ou encore charge du véhicule. Elle propose ainsi des lois plutôt fermes, pour contenir les mouvements de caisse, et d'autres plus souples, pour améliorer le confort sur revêtement dégradé. Onéreuse, cette technologie est bien souvent réservée à des voitures coûteuses. On la retrouve sur un grand nombre d'Opel, sous le nom d'IDS+ (Interactive Driving System), chez Peugeot (AMVAR ou Amortissement Variable), chez BMW (EDC ou Electronic Damper Control), chez Ford (IVDC, Interactive Vehicle Dynamics Control) et d'autres constructeurs. Tout comme le nombre de paramètres analysés, le nombre de lois d'amortissement proposées varie selon la sophistication de la suspension. Sur certains modèles, chaque roue peut aussi être pilotée indépendamment, afin de stabiliser au mieux la voiture lors des changements de direction. Il est généralement possible de verrouiller manuellement la suspension sur l'une de ses lois.
En plus des capteurs de l'antidérapage, la suspension pilotée dispose de capteurs de position verticale et de vitesse des roues pour analyser les mouvements de caisse et le rythme de conduite: accélération longitudinale et latérale, vitesse de lacet (rotation du véhicule autour de son axe vertical), angle et vitesse de braquage du volant, position de la pédale d'accélérateur, pression de freinage… Renvoyées à un calculateur, ces informations permettent, sur les systèmes les plus répandus, de modifier l'ouverture d'une électrovanne. Lorsque les mouvements des amortisseurs sont faibles – route bien revêtue ou conduite calme –, celle-ci laisse passer une grande quantité d’huile dans un conduit de dérivation, de façon à générer une force d’amortissement faible, favorable au confort. Quand la route est déformée ou si la conduite devient plus dynamique, le conduit de dérivation est progressivement condamné. La force d’amortissement devient ainsi maximale, pour stabiliser la voiture. Les suspensions à amortissement magnéto-rhéologique obéissent à un autre principe de fonctionnement. La viscosité de l'huile de synthèse chargée de particules magnétiques qui circule dans les amortisseurs varie proportionnellement à la tension électrique qu'on lui applique.
Avatar du membre
ChristophorusGTS
Messages : 98
Enregistré le : 16 oct. 2016, 21:38

Re: PASM

Message par ChristophorusGTS »

Suspension pneumatique
La suspension pneumatique disponible en option, incluant le PASM, vous apporte beaucoup de confort et un excellent comportement dynamique. Le véhicule est abaissé de 15 mm par rapport au châssis sport. Les Macan Turbo avec Pack Performance, Macan Turbo Exclusive Performance Edition et Macan GTS sont abaissés de 10 mm par rapport au Macan S à suspension pneumatique. Résultat : grande marge entre confort de conduite et comportement dynamique.
Il est possible de choisir parmi trois niveaux de garde au sol : tout-terrain, normal et surbaissé. Par rapport au niveau normal, le niveau tout-terrain surélève le véhicule de 40 mm, tandis que le niveau surbaissé l’abaisse de 10 mm. Une touche située dans le coffre commande le niveau de chargement qui abaisse l’arrière du véhicule de 40 mm pour vous permettre de ranger plus facilement vos bagages par exemple.
Avatar du membre
Papi95
Messages : 238
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:51

Re: PASM

Message par Papi95 »

Le PASM peut également être lié à la suspension pneumatique sur le Macan.
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: PASM

Message par Mac76 »

Merci les gars pour ces compléments d'informations qui commencent a rendre les choses plus claires pour moi ;)
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: PASM

Message par Mac76 »

Si d'autres veulent compléter , qu'ils n'hésitent pas ? ;) :welcom:
Avatar du membre
Clem R
Messages : 50
Enregistré le : 15 janv. 2020, 11:22

Re: PASM

Message par Clem R »

Oui justement je voulais faire un post au sujet du PASM car je reçois mon Macan la semaine prochaine et j'aurai voulu savoir quel mode vous utilisiez, lequel est le plus efficace!

J'ai les 2 boutons sur la console centrale, lequel fait quoi svp?

Merci!!!
Avatar du membre
Papi95
Messages : 238
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:51

Re: PASM

Message par Papi95 »

Pasm sans la suspension pneumatique

Image

Pasm avec la suspension pneumatique



Image

Image

Image
Avatar du membre
Clem R
Messages : 50
Enregistré le : 15 janv. 2020, 11:22

Re: PASM

Message par Clem R »

merci!
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: PASM

Message par Mac76 »

Merci Papi95 pour tous ces précieux renseignements ! :Top: :vroum:
Avatar du membre
Clem R
Messages : 50
Enregistré le : 15 janv. 2020, 11:22

Re: PASM

Message par Clem R »

mais sinon en règle générale vous utilisez quoi comme réglage au quotidien?
Répondre