frein à main électrique

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Répondre
Avatar du membre
JP55
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2017, 10:39

frein à main électrique

Message par JP55 »

Bonjour
J'ai lu les sujets sur le changement de plaquettes arrières et en particulier le problème du frein électrique.
J'ai regardé les tutos, notamment les VW et Audi, puisque ce sont à peu près les mêmes freins...
Il suffit si j'ai bien compris de démonter le moteur électrique et de repousser à fond le piston, puis de procéder au réglage en serrant à fond puis en dévissant d'un tour, avant de remonter le moteur.
Sauf que... sur le Macan avec suspension pneumatique, le gros "boudin" de la suspension empêche de sortir le moteur du frein; je n'ai pas encore essayé mais je vois bien que je vais être gêné!
Alors avant de faire une bêtise pour économiser une centaine d'euros, les mécaniciens du forum pourraient ils me dire ce qu'ils en pensent et, pour ceux qui ont fait la manip, comment ils s'y sont pris.
Pour le reste, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, le changement des plaquettes me semble simple
Merci à tous de vos lumières
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: frein à main électrique

Message par Hutch »

Bonjour,

Pas besoin de démonter. Tu peux te faire une cosse qui permet de faire tourner le moteur des EPB dans un sens ou un autre. Tu polarises dans un sens pour rentrer le piston et dans l’autre pour plaquer le piston sur les plaquettes après changement.

Cosse disponible chez VAG. Tu as un article dessus dans posts ou tuto de Jean Marie.
Avatar du membre
JP55
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2017, 10:39

Re: frein à main électrique

Message par JP55 »

Bonsoir,

Merci de ta réponse.
J'avais vu en effet mais j'ai un peu peur par une fausse manoeuvre de faire sortir le piston de son logement...
Je vais acheter la cosse et je vais voir tout ça
Avatar du membre
JP55
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2017, 10:39

Re: frein à main électrique

Message par JP55 »

bonjour à tous,
avec le confinement j'ai donc eu le temps de m'occuper de mes plaquettes que j'ai changées à l'avant et à l'arrière et je vous fais un petit compte rendu qui pourra éventuellement servir à ceux qui, comme moi, n'ont pas spécialement de compétences mécaniques.

a l'avant pas de problèmes majeurs, juste une difficulté pour remettre les plaquettes neuves car les ressorts sont "costauds"...
Le fil des témoins d'usure était juste un peu dénudé, pas encore coupé, et c'est ce qui générait les voyants qui s'allumaient de manière aléatoire; et au point de vue usure, il y avait encore de la marge.
Depuis le changement des plaquettes, les témoins sont éteints sans autre intervention.

a l'arrière, disons que c'est un peu plus compliqué !
Démontage, pas de problème, les tutos sur le forum, pour WV et audi sont bien faits!
pour repousser le piston manuellement, il faut un petit outil à quatre sous mais surtout on est gêné par la plaque sur laquelle figure le nom Porsche sur l'extérieur de l'étrier; j'ai découvert que cette plaque se déclipse, ce qui permet de positionner le repousse piston.
SAUF que cette plaque "décorative" est en plastique et qu'il faut y aller délicatement; et du coup j'en ai cassé une..; je l'ai reposée en deux morceaux et on voit la fêlure.
sinon on repousse le piston, on fait le réglage en serrant la vis côté moteur, puis en déserrant d'un tour, on remonte le tout, et on actionne la pédale de frein et le frein à main électrique et tout fonctionne....
Mais je confirme ce que dit Hutch que je remercie, il est sans doute préférable d'alimenter le moteur électrique, sans avoir à le démonter, pour repousser le piston, mais je n'ai pas essayé!
Voilà !
Je précise que mon macan a 80000 kms et que les plaquettes avaient encore un peu d'épaisseur, surtout à l'arrière.
Mais je freine peu :D
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: frein à main électrique

Message par Mac76 »

Tu as bien raison , j'ai lu quelque part que les freins c'était pour les laches :lol!: :lol!:
Répondre