Problème comportement

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
DAVIDM
Messages : 5
Enregistré le : 26 sept. 2020, 17:50

Problème comportement

Message par DAVIDM »

Bonjour à tous
J’ai un macan D de 2015 acheté d’occasion dans le réseau Porsche chaussé en Michelin latitude usure à 60 %
Je constate un comportement curieux tres sensible dans les ronds points, en effet à allure normale le véhicule a tendance à partir en glisse très rapidement en tournant, j’ai l’impression que les aides se déclenchent très rapidement pour corriger le véhicule (á noter sur chaussée humide plus particulièrement)mais c’est très flagrant et semble anormal sur ce type de vehicule
Si quelqu’un a déjà vécu ce type de problème ?

Merci pour vos réponses

DAVID
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème comportement

Message par Hutch »

Bonjour,

De quand datent les pneumatiques?
Quelle est la taille des jantes?
Quelles pressions?

Y’a pas mal de rond-points pas commode sur le BAB!! Le revêtement n’a pas de grip.

Ça le fait sur tous les ronds points ou que certains?
Avatar du membre
DAVIDM
Messages : 5
Enregistré le : 26 sept. 2020, 17:50

Re: Problème comportement

Message par DAVIDM »

Bonjour

Merci pour votre réponse
Pressions 2.3/2.6
Les pneus ont 3 ans environ
Jantes 20 pouces

Ça le fait effectivement ds les tous les ronds point
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Problème comportement

Message par googleg »

Est-ce apparu tout d'un coup ou un sentiment qui a augmenté petit à petit ?

L'usure des pneus est-elle régulière?

Ce pourrait être la géométrie à revoir...
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Problème comportement

Message par zourite »

Je suis en Michelin latitude Tour HP 18" Macan SD
Stage chez Centaur avec virages sur chaussée lisse et mouillée
A partir d'une certaine vitesse (ou d'une certaine accélération en virage) le Macan part de l'arrière, mais très facilement rattrapable avec un peu d'habitude
Le moniteur l'a testé lui même (première fois qu'il conduisait un Macan) ; le trouve très sain et excellente accroche sous la pluie des Tour HP (à 30% d'usure)
Lors de ce type d'exercice, le Macan passe 15 à 20 Km/h plus vite que les voitures classiques ; serait intéressant de le faire avec un Q5 V6TDI pour comparer car le Q5 part moins vite de l'arrière que le Macan, notamment sur la neige
Les propulsion se mettent quasiment en travers et les traction vont tout droit (dans le décor dans les deux cas)
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème comportement

Message par Hutch »

Je suis en 19p et j’ai testé les latitude HP, Conti sport contact et maintenant latitude Sport 3. Jamais eu de comportement bizarre.

Comme dit Zourite, le Macan part assez facilement de l’arrière mais il faut le chercher.Avec un contrebraquage et la répartition du couple qui passe à l’avant, ça se rattrape très bien. Mais c’est très sain effectivement. A moins de faire n’importe quoi. Il faut tout de même bien placer l’avant sur le transfert de masse et faire attention à la masse justement car la voiture est lourde malgré tout.

Es-ce que tu n’as pas un comportement bizarre à faible vitesse. Ça pourrait être un problème de PTM bien que les retours sont généralement à basse vitesse et n’engendrent pas de comportement délicat.
Avatar du membre
DAVIDM
Messages : 5
Enregistré le : 26 sept. 2020, 17:50

Re: Problème comportement

Message par DAVIDM »

Merci pour vos réponses
L’usure des pneus est normale
Il s’agit d’un comportement bizarre essentiellement à basse vitesse constaté comme je le disais ds les ronds point
Il suffit de donner un peu d’angle au véhicule et il part très vite de l’arrière
Il est possible que le phénomène se soit accentué avec l’usure des pneus
Mais ce phénomène n’est pas très rassurant
Avatar du membre
MacanS_MSL
Messages : 330
Enregistré le : 21 mars 2018, 17:46

Re: Problème comportement

Message par MacanS_MSL »

Bonjour,
Combien de kilomètres au compteur?
Sinon, J'ai eu le même problème avec la voiture de ma belle mère : les pneus étaient bons et en fait ils avaient été mal stockés dans une cave humide, du coup au premier rond point c'était comme du verglas. ce que tu racontes m'y fait penser. J'ai mis 4 pneus neufs et plus rien le jour et la nuit.

En premier lieu je changerai les pneus, je pense que cela réglera le pb
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème comportement

Message par Hutch »

Oui, c’est pour ça que j’ai posé la question de l’âge des pneus. Il faut regarder la date de fabrication. Même si les pneus ont 3 ans, ils peuvent avoir été fabriqué il y a 6 ans. Et le matériau devient dur et n’offre pas du tout la qualité attendue.
Avatar du membre
MacanS_MSL
Messages : 330
Enregistré le : 21 mars 2018, 17:46

Re: Problème comportement

Message par MacanS_MSL »

Aussi, comme je vois que la provenance est un CP, cela peut provenir de la longueur de stockage au centre porsche, si le Macan n'a pas bougé pendant plusieurs mois dans le stand occasion, cela abime les pneus aussi en créant un plat.
Répondre