Aquaplanning
Aquaplanning
Hello,
Je lance ce sujet n'ayant rien trouvé la-dessus. J'ai fais un aller et retour dans le sud avec pas mal de flotte sur l'autoroute et j'ai découvert qu'à 140, la bête est plus que sujette à l'aquaplanning. 2x fois sans trop d'effet mais la troisième fois, la voiture a fait un écart et je suis redescendu de 10km/h ou elle a semblé plus à son aise.
J'ai des jantes de 20pouces.
Quelle est votre expérience sur le sujet ?
Je lance ce sujet n'ayant rien trouvé la-dessus. J'ai fais un aller et retour dans le sud avec pas mal de flotte sur l'autoroute et j'ai découvert qu'à 140, la bête est plus que sujette à l'aquaplanning. 2x fois sans trop d'effet mais la troisième fois, la voiture a fait un écart et je suis redescendu de 10km/h ou elle a semblé plus à son aise.
J'ai des jantes de 20pouces.
Quelle est votre expérience sur le sujet ?
Re: Aquaplanning
Hello Crio,
Même ressenti que toi je trouve le Macan très sujet à aquaplanning. C'est principalement causé par les pneus (inutilement) larges et probablement aussi le fait que le Macan soit principalement une propulsion doit jouer un peu.
C'est un peu dommage et du coup moi aussi sur le mouillé/détrempé je lève le pied. Mon ex-XC90 (200 kg de plus, traction) chaussé en 235 était bien plus à l'aise dans ces conditions.
Même ressenti que toi je trouve le Macan très sujet à aquaplanning. C'est principalement causé par les pneus (inutilement) larges et probablement aussi le fait que le Macan soit principalement une propulsion doit jouer un peu.
C'est un peu dommage et du coup moi aussi sur le mouillé/détrempé je lève le pied. Mon ex-XC90 (200 kg de plus, traction) chaussé en 235 était bien plus à l'aise dans ces conditions.
Modifié en dernier par googleg le 05 oct. 2020, 16:20, modifié 2 fois.
Re: Aquaplanning
Merci de ton retour qui me confirme que je vais devoir rouler un peu moins vite quand les grenouilles sortent.
Oui anciennement avec 2 touaregs mod 1 et 2, je n'ai jamais eu ce ressenti (plus lourds et pneus moins larges)
Dans mon cas les pneus sont quasi neufs en plus, 16000Kms, donc plus usés cela doit être plus délicat.
Oui anciennement avec 2 touaregs mod 1 et 2, je n'ai jamais eu ce ressenti (plus lourds et pneus moins larges)
Dans mon cas les pneus sont quasi neufs en plus, 16000Kms, donc plus usés cela doit être plus délicat.
Re: Aquaplanning
L’effet est accentué sur les montes à partir de 20 p où l’on passe en 265 devant et 295 derrière.
Jusqu’en 19, on est en 235 et 255.
Jusqu’en 19, on est en 235 et 255.
Re: Aquaplanning
L'autre possibilité c'est de passer en monte hiver. Les pneus "neige" sont d'excellents pneus pluie. Dans mon cas je change le set normalement début Novembre, mais vu le temps qu'on se tape en ce moment je me tâte pour avancer cette date.
Re: Aquaplanning
Bonjour
J'ai acheté mon SD modèle 2018 en 18" et en Michelin Latitude Tour ; excellents sous la pluie ; un stage Centaur me l'a confirmé ; ça tient et ça se rattrape quand ça part de l'arrière avec un peu de doigté
Je pense que maintenant les excellents Michelin Cross-Climate existent en dimensions Macan ; mais pas sur qu'ils soient homologués N0 pour le moment ?
L'hiver, je roule beaucoup en 74 ; toujours en 18" avec des Pirelli Scorpio Winter qui transforment la voiture, surtout sur la neige ; je dirais que c'est nécessaire, surtout avec le poids de l'engin
J'ai, au paravent fait 170,000 km avec un Q5 V6TDI, (235 AV/AR) principalement en Michelin Latitude Tour et avais donc déjà apprécié ces pneus, sauf sur neige, ou les pneus hiver faisaient aussi vraiment la différence
Pour avoir possédé les deux véhicules, je dirais que le Macan est plus chatouilleux que le Q5 en conditions dégradées. Cela doit venir de sa répartition plus typée propulsion et du système de répartition AV/AR qui n'est pas le même que le "quattro" d'Audi
Le Q5 bien chaussé est impérial, mais peu joueur ; il se conduit. Le Macan est plus exigeant, mais plus amusant ; il se pilote ; c'est une Porsche ; pas une Audi
Bien que l'esthétique soit jolie, je n'ai jamais cédé aux jantes/pneus trop larges ; 255 à l'arrière me semble suffisant ; mais là ; c'est une affaire de goût et d'expérience ; une 2CV en pneus neige cloutés et en 135 de large ; c'était fabuleux
J'ai acheté mon SD modèle 2018 en 18" et en Michelin Latitude Tour ; excellents sous la pluie ; un stage Centaur me l'a confirmé ; ça tient et ça se rattrape quand ça part de l'arrière avec un peu de doigté
Je pense que maintenant les excellents Michelin Cross-Climate existent en dimensions Macan ; mais pas sur qu'ils soient homologués N0 pour le moment ?
L'hiver, je roule beaucoup en 74 ; toujours en 18" avec des Pirelli Scorpio Winter qui transforment la voiture, surtout sur la neige ; je dirais que c'est nécessaire, surtout avec le poids de l'engin
J'ai, au paravent fait 170,000 km avec un Q5 V6TDI, (235 AV/AR) principalement en Michelin Latitude Tour et avais donc déjà apprécié ces pneus, sauf sur neige, ou les pneus hiver faisaient aussi vraiment la différence
Pour avoir possédé les deux véhicules, je dirais que le Macan est plus chatouilleux que le Q5 en conditions dégradées. Cela doit venir de sa répartition plus typée propulsion et du système de répartition AV/AR qui n'est pas le même que le "quattro" d'Audi
Le Q5 bien chaussé est impérial, mais peu joueur ; il se conduit. Le Macan est plus exigeant, mais plus amusant ; il se pilote ; c'est une Porsche ; pas une Audi
Bien que l'esthétique soit jolie, je n'ai jamais cédé aux jantes/pneus trop larges ; 255 à l'arrière me semble suffisant ; mais là ; c'est une affaire de goût et d'expérience ; une 2CV en pneus neige cloutés et en 135 de large ; c'était fabuleux