Macan S et montagne

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
VTHEOULE
Messages : 49
Enregistré le : 27 sept. 2019, 14:05
Localisation : Le Trayas

Re: Macan S et montagne

Message par VTHEOULE »

Totoro78 : effectivement le mieux ce sont des pneus hiver, mais pour moi pas l'utilité. Aujourd'hui mi-novembre 20 degrés dans la journée et j'ai rarement roulé avec des températures en dessous des 10 degrés....ce ne peut être pour moi que du dépannage. Pour l'instant (c'est seulement le 2ème hiver avec mon Macan) et je pense m'orienter sur des Easy Grip de Michelin seulement pour l'arrière en cas de neige. Simplement du dépannage au cas où.... Pour les chaussettes, effectivement avec le couple du V6, le résultat risque d'être pas très beau !!!
Nouveau Macan S de 2019
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Macan S et montagne

Message par Totoro78 »

@VTHEOULE D'accord avec toi sur le fait que même notre climat parisien ne nous oblige pas au montage de pneus neige, il n'empêche qu'en période hivernale, de mi décembre jusqu'à fin février, je permutes avec mes pneus hiver, toujours en 21.
Très franchement, ils tiennent largement 3 saisons sans problèmes.
J'ai toujours fait ça avec mes quattros et je passe partout.
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Macan S et montagne

Message par googleg »

@VTHEOULE je comrpends tout à fait ton dilemme car l'investissement pour un jeu de pneus hiver est très supérieur à ce que coûte une paire de chaînes.

Ceci dit je peux te donner mon retour d'expérience personnel sur la question: je vis depuis 13 ans maintenant à Genève et je passe beaucoup de temps en été comme en hiver en montagne (par montagne j'entends tout ce qui se trouve au dessus de 1.000 m d'altitude), aussi bien côté Suisse que côté Français (Savoie et Haute-Savoie).

J'ai traîné pendant très longtemps un jeu de chaînes dans mon coffre et je ne m'en suis paradoxalement jamais servi. Mais en fait l'explication est assez simple: étant "sur place" et n'ayant pas besoin de prendre la route à 5 heure du mat avant le passage des déneigeuses j'ai toujours eu les moyens soit d'anticiper la météo soit de m'organiser en fonction des aléas climatiques. En gros si ça neige dru je reste au chaud en attendant que ça se calme.

Les chaînes ne sont réellement utiles que dans conditions assez particulières de chutes très intenses et d'accumulation rapide de neige. Elle deviennent inutiles, ou plutot on peut très bien s'en sortir sans chaînes pour de la neige "dammée" par la circulation, pour la neige fondue ou pour le verglas. Or ces conditions sont beaucoup plus courantes en montagne et c'est là que les pneus hiver sont utiles (enfin sur le verglas c'est mieux mais on trouve rapidement leurs limites).

Tout ça pour dire: pour moi il n'y a malheureusement pas d'alternative aux pneus hiver, et c'est ce qui fait que chaque hiver on voit des "monchus" (c'est dit sans méchanceté) se trimballer avec des chaînes et faire des bouchons sur des routes où tous les autres passent en pneus à lamelles.

Alors oui c'est un investissement, mais ça permet de garder ses sous-vêtements propres en redescendant de station (la montée est souvent plus simple que la descente) et accessoirement ça permet de ne pas laisser un bout de bouclier dans une congère en souvenir de son passage.

Si ça peut aider à faire passer la pilule, n'oublie pas que les pneus hiver sont aussi d'excellents pneus pluie !

Amitiés.
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Macan S et montagne

Message par Totoro78 »

Tout est dit :Merci:
Avatar du membre
Yoda74
Messages : 217
Enregistré le : 11 avr. 2016, 13:05

Re: Macan S et montagne

Message par Yoda74 »

Bonjour
Pour compléter : Les pneus dits "neige" seront obligatoires d'ici 2022 !.
Yoda74.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Macan S et montagne

Message par Hutch »

Bonjour et :Bienvenue:

Je vous rappelle que l’on est en section « présentation ».
Merci de continuer la discussion dans la section pneus et autres. Sinon, je déplace.
:Moderateurs:
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Macan S et montagne

Message par Totoro78 »

@Hutch désolé la prrte d'adhérence nous a fait glisser sur d'autres sujets... :vroum:
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Macan S et montagne

Message par Thomas »

Salut,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

@PAT83 merci de te présenter aux autres membres dans la rubrique tout en haut du forum.

:Moderateurs: :coucou:
Avatar du membre
savobeach
Messages : 43
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:12
Localisation : Savobeach en Helévtie

Re: Macan S et montagne

Message par savobeach »

Bonsoir à tous,

Je vais en rajouter une couche (mais pas de neige....) : vu la durée de vie des pneus hiver (minimum 5 ans) et leur prix (moins de EUR 500.- en 18" et premier prix, à peine EUR 600.- avec des pneus de marque), je trouve l'investissement largement supportable pour l'hiver (minimum 5 d'affilée....). C'est une assurance en fait. Comme déjà évoqué : confort, facilité, efficacité. Personnellement, je monte skier chaque weekend donc pour moi, c'est indispensable. Mais à chaque fois, quand je vois les voiture bloquées, les passagers sous la neige pour monter le chaînes, l'inconfort de roulage avec lesdites chaînes voire les accrochages et le montant des dégâts engendrés (un pare-choc enfoncé = le prix des pneus....), je me dis que c'est des économies de bout de ficelle de s'en passer.

Concernant les chaînes, la dernière fois que j'en ai mis, c'était il y a plus de 15 ans, sur une Mercedes propulsion. Et j'ai roulé plus de 20 ans en propulsion avec des pneus neige en allant skier tous les weekends. Depuis que je roule en SUV 4 roues motrices, je n'ai plus jamais monté de chaînes (même pas acheté....).
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Macan S et montagne

Message par Hutch »

Bonjour,

Nous repartons ce matin de notre petit séjour en haute Savoie.
J’avais acheté des roues hiver cet été, et bien, malgré de conditions assez neigeuses ces derniers temps (20 cm tous les jours depuis 5 jours), avant de rester bloqué en Macan équipé de pneus neige, je pense qu’il faut vraiment des conditions très particulières.

J’ajouterai par ailleurs que j’ai monté les roues début novembre et pour le moment, c’est tout de même bien mien que les pneus été pour l’hiver.
En effet, beaucoup moins d’aquaplaning et un bien meilleur grip pour des températures basses.
Donc les roues hiver vont y rester jusqu’en avril.

Je trouve que même sans neige, c’est déjà plus adapté à des conditions de froid et d’hiver.
Répondre