Boîte à vitesse

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Boîte à vitesse

Message par Gilles972 »

Bonjour à tout le monde ,

Mon macan’s 135 000km me donne des accoups dans le passage des vitesses.
C’est assez faible mais assez pour le sentir.
C’est lorsque le moteur est chaud est uniquement à faible tour 1000/1200 …
Je viens de faire la vidange de boîte .. peut être un lien?
Merci pour le retour
Amicalement
Gilles
Modifié en dernier par Gilles972 le 19 nov. 2021, 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Plaquettes de frein

Message par Sly_North »

La seule règle est de changer un train en même temps : si avant, les deux roues avant. Pas obligatoire de changer avant et arrière en même temps.

Et souvent les concessionnaires Porsche affirment qu'il faut changer les disques en même temps que les plaquettes : c'est également faux. La décision doit être basée sur l'épaisseur restante, et Porsche a justement une documentation des tolérances des disques de nos Macan.
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Plaquettes de frein

Message par Gilles972 »

Yo merci bien 😎
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Plaquettes de frein

Message par Hutch »

Il faut regarder l’épaisseur restante des plaquettes. Si c’est pour les changer dans 5000 kms, ça vaut peut être le coup de changer tout.

Sinon, comme le dit l’ami Sly, tu changes impérativement par essieu.

Tu as des tutos dessus. Ce n’est pas la mort, surtout si tu n’as pas 2 mains gauche. Un peu plus complexe derrière a cause de l’EPB mais y’a des astuces sur le forum pour t’en sortir sans valise.

J’en profite pour remettre le sujet au bon endroit!! :Moderateurs:
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Plaquettes de frein

Message par Sly_North »

> Il faut regarder l’épaisseur restante des plaquettes. Si c’est pour les changer dans 5000 kms, ça vaut peut être le coup de changer tout.

Oui. Toutes les tolérances sont dans le lien au dessus (plaquettes et disques). Effectivement si l'arrière est aussi quasiment mort, autant changer le tout quand la voiture est sur le pont. Mais ça doit être basé sur une mesure, pas sur un vendeur essayant de se faire du blé sur son dos. Si on les croyaient les freins seraient toujours à refaire, 4 fois par an. ;)
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Plaquettes de frein

Message par Hutch »

Sur mon SD, j’avais changé les plaquettes aux 4 coins en même temps à 60000 kms car l’usure était quasiment la même devant et derrière. Les disques étaient encore à la côte.

Par contre, le prochain coup, ce sera la totale.

Après je suis d’accord avec toi, @Sly_North, il faut pas que ce soit de la vente forcée ou sans raison.
Après, a la décharge des CP, ils sont souvent rigoureux car sur les sportives, ils y a pas mal de gentlemen drivers et du coup, sur circuit, des disques trop fins, des plaquettes trop fines, un liquide de frein trop vieux, une purge pas faite, ça ne pardonne pas, les contraintes sont vraiment importantes.

Mais, effectivement, il faudrait s’assurer de l’usage et de l’usure avant de préconiser un changement. Les Macan ne roulent pas tous les week-ends sur circuit :shock:
Avatar du membre
Grind
Messages : 6
Enregistré le : 22 mars 2020, 08:23

Re: Plaquettes de frein

Message par Grind »

Hello,
Le jeu avant à été changé en préventif vers 45000km par le CP.
Le jeu arrière à été changé à 60000km suite à la demande par l ordinateur de bord.
Porsche Macan SD 2015 75000km
Avatar du membre
Gilles972
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr. 2021, 00:39

Re: Plaquettes de frein

Message par Gilles972 »

Merci bien.
Une autre interrogation
Finalement à 115 000km on me demande de changer les 2 disques avant. Normal.
Mais ce qui me surprend c’est que les 4 jeux de plaquettes av/ar sont à changés ( usées au max) et je ne m’en inquiétais pas car aucune alarme .. aucun voyant au tableau ... aucun message .. absolument rien.. effarant !?!?!😎
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Plaquettes de frein

Message par Hutch »

Normalement, tu as des capteurs devant et derrière. Donc, tu ne dois pas être encore au capteur. Mais c’est peut être proche.
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Plaquettes de frein

Message par Sly_North »

+1 je crois que les capteurs ne se déclenchent que dans les derniers 500 ou 1000km.
Répondre