Vice caché ?

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Répondre
Avatar du membre
Aurell
Messages : 9
Enregistré le : 20 mars 2021, 18:39

Vice caché ?

Message par Aurell »

Bonjour,

Proprio d'un macan SD de 2015 depuis 2 mois avec 4 jantes sport Classic en 21" chaussé en Michelin Latitude N0, je ressens plusieurs symptômes qui ne me plaisent pas:
- Un "clac-clac" a l'accélération lorsque le volant est tourné
- Une vibration venant plutôt de l'arrière, a partir de 110/120, au maximum vers 140, puis qui décroit au de la.
- Une tendance a virer sur la droite.

Parrallélisme et équilibrage ne font rien aux 2 derniers symptômes, c'est pourquoi je prends RDV au CP a Dijon cet après-midi.

Après discussion avec un mécano, il me signale que les jantes ne sont pas d'origine, à la base il y avait des Spyder en 20", mais aussi qu'il ne s'agit pas d'une monte Porsche, mais de l'adaptable avec une entretoise. Il me parle de la difficulté a équilibrer des jantes n'étant pas d'origine et que cela peut expliquer vibration et la tendance a virer.

Puis vient le moment de l'essaie pour le "clac-clac", le mécano le perçois (ouf). Au retour, la voiture mont sur le pont.
15 minutes plus tard, stupeur, la jante vient frotter contre le pivot de suspension avant lors des virages, celui ci est rayé. Et un bras de suspension arrière vient au contact de la jante lorsque la voiture est sur le pont.

Cette monte non d'origine entraine une annulation de la garantie et une non prise en charge de la fameuse boite de transfert si celle ci viendrait a rendre lame, mais surtout un gros risque pour la sécurité voiture. Il me conseille de l'utiliser le moins possible avant de solutionner le problème.

La solution est 4 jantes Porsches avec les prix que tout le monde connait.

Vice caché ? J'ai contacté le mandataire qui va faire remonter le problème à sa direction ainsi qu'a l'ancien proprio.

Aurell
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Vice caché ?

Message par Sly_North »

.
Modifié en dernier par Sly_North le 21 mai 2021, 21:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Vice caché ?

Message par Hutch »

Normalement quant on vend un véhicule, on s’engage à ce qu’il ne soit pas modifié ou alors on en avertit le futur propriétaire.
Si ce n’est pas le cas, c’est un vice caché.

La première chose est de savoir pourquoi les jantes d’origine ont été changées (choc, esthétique).
La deuxième, et ce qui est étrange, c’est que pour des copies, a priori, elles ne reprennent pas les valeurs de celles d’origine (ET, déport, etc.), sinon, il n’y aurait pas de problème. Donc, ce n’est pas un modèle Macan, peut être Cayenne ou 911 (et je pense 911 car asymétrie essieu Av/Ar) avec des ET différents.

Quitte à investir dans des copies, on peut comprendre que les origines sont chères, autant prendre le modèle qui correspond au modèle de la voiture.
Avatar du membre
Aurell
Messages : 9
Enregistré le : 20 mars 2021, 18:39

Re: Vice caché ?

Message par Aurell »

Je suis également étonné que le CT soit revenu vierge, quand on sait qu'actuellement une immatriculation sans le numéro de département à droite peu être une cause de cintre visite.

Je me souviens avoir demandé si les jantes étaient d'origine et le vendeur me l'a affirmé.

Wait and see, peut être des explications mardi.

Toujours est il que le CP connaît mon problème et qu'en cas de future problème avec la boîte de transfert. Le garantie risque de sauté même si cette histoire de jante se règle à l'amiable.

Aurell
Avatar du membre
Aurell
Messages : 9
Enregistré le : 20 mars 2021, 18:39

Re: Vice caché ?

Message par Aurell »

Problème réglé, le mandataire a changé les 4 roues par une monte de taille d'origine sans les entretoises. Il s'agissait bien de jantes de Cayenne.

Moins de vibrations (mais encore perceptible par moment) et un véhicule qui ne tire plus sur la droite.

Mandataire réactif et sérieux (même si ce problème de jantes a été mentionné en gros sur la facture de la dernière révision)
Répondre