Vibrations macan diesel

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Vibrations macan diesel

Message par Totoro78 »

@jpgr78150 Hello, as tu des news de tes symptômes de vibration?
Pour info, je viens de constater après quelques Kilomètres sur autoroute que mon Macan vibrait légèrement sur position confort moins en sport et plus du tout en Sport +.
Peut être une piste...
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Re: Vibrations macan diesel

Message par jpgr78150 »

Hello Totoro78

Ta question est très à propos ; on est en plein dedans ... :roll:
La voiture est au CP Vélizy depuis le mardi 12 Mai, lendemain de la ré-ouverture post-confinement.
Ils cherchent toujours l'origine des vibrations ; je reconnais que ce n'est pas évident.
Pour rappel de l'histoire ; j'ai amené la voiture au CP pour un problème de différentiel avant droit (cognements de transmission épouvantables) qui a valu l'échange standard de la boîte PDK. On en a profité pour changer les 4 pneus à l'identique (elle avait encore ses pneus de 1ére monte, soit des Michelin Latitude Tour HP en 20"). La voiture ne vibrait pas avant ces 2 interventions (boîte et pneus) ; après, le chassis vibrait de façon perceptible à partir de 110 km/h (vibrations perçues dans le plancher et les sièges), puis carrément à partir de 130 km/h (quand tu fais beaucoup d'autoroute, même de petites vibrations, c'est très désagréable !!) ), avec le syndrome typique du siège passager (vide) qui vibre quand on pose la main dessus ; dans 80% des cas, il s'agit d'un déséquilibrage des roues AR. Je rappelle qu'il n'y avait pas de vibrations dans le volant et la direction, ni particulièrement au freinage. Ceci à priori éliminait une cause soit de disques voilés, ou de déséquilibrage des roues AV.
La semaine dernière, le CP a vérifié les fixations moteur et alignement boîte PDK ; RAS
Hier, ils ont déconnecté la boîte de transfert (le talon d'Achille du Macan qui cause tant de soucis à ses possesseurs, voir forum ...) et tester en roulage pour identifier si les vibrations viennent des transmissions AV ou AR ; ceci n'a pas été concluant.
Je viens d'avoir le CP au téléphone qui me dit avoir solutionné le problème en ré-équilibrant les 4 roues !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! stupeur !! :shock: :shock: alors que les roues avaient été équilibrées lors du montage des 4 pneus neufs et qu'une vérification avait été refaite sur les roues AR ....
Je testerai moi-même ce soir. A suivre ....

Les vibrations de ton Macan qui varient selon le mode PASM choisi (Confort, Sport ou Sport+) font plus penser à un défaut du PASM ??? ton volant vibre également ou pas ? vibrations perçues dans le siège ? le plancher ? à quelles vitesses ? les vibrations sont-elles asservies au régime moteur ou à la rotation des roues ?
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Re: Vibrations macan diesel

Message par jpgr78150 »

Aprés essai ce soir, je confirme que la voiture ne vibre plus.
Explication du CP ; le CP Vélizy dispose de 2 machines à équilibrer les roues. Ils ont utilisé la première pour l'équilibrage des 4 roues après montage des pneus neufs, puis ils l'ont re-utilisé plus tard à nouveau pour contrôler le roues AR suspectées d'être à l'origine des vibrations lorsque j'ai ramené la voiture. Il n'y a pas eu d'anomalies à ce moment. Par acquis de conscience, après inspection des transmissions, ils ont re-vérifié l'équilibrage des 4 roues mais, cette fois, sur la deuxième machine. C'est là que le bug est apparu, car il a fallu reprendre l'équilibrage des 4 roues. Ce serait donc la première machine à équilibrer qui serait buggée, mal calibrée ...... qui a causé ces problèmes.
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Re: Vibrations macan diesel

Message par jpgr78150 »

Bravo à Olivier, l'essayeur en chef du CP Vélizy qui avait vu juste dés le départ en diagnostiquant immédiatement dés les premiers tours de roues le défaut d'équilibrage des roues AR en particulier. Malheureusement, la machine à équilibrer, défectueuse, n'a pas permis de confirmer son diagnostic à l'époque. Je n'ai évidemment rien payer. L'équipe du CP a été très correcte sur ce coup-là.
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Vibrations macan diesel

Message par Totoro78 »

Merci de ton retour et content de savoir qu'au delà de l’extrême compétence de ton garage, tu y sois arrivé, enfin, je l'espère.
C'est juste hallucinant :affraid: quand tu sais a quel point on te bassine avec les CP,seuls compétant sur la marque.
Mes petites vibrations ne sont surement rien a coté de ce que tu décris et c'est je pense du à la vitesse de rotation des roues et non au régime, ce qui me fait pensé également à l’équilibrage.
Tiens nous au courant
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Vibrations macan diesel

Message par Totoro78 »

Vraiment une chance qu'ils ne t'aient rien fait payé :lol!:
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Re: Vibrations macan diesel

Message par jpgr78150 »

C'est plutôt normal, puisque j'ai fait monter les pneus neufs par le CP ; ils étaient donc en devoir de ma rendre une voiture correctement équilibrée. Mais j'apprécie quand même qu'il n'y ait eu aucune discussion de prise en charge ou non.
Avatar du membre
Totoro78
Messages : 367
Enregistré le : 01 déc. 2019, 14:35

Re: Vibrations macan diesel

Message par Totoro78 »

C'est beaucoup de temps perdu et d'immobilisation, c'est un véhicule vendu par le CP de Velizy?
Avatar du membre
jpgr78150
Messages : 30
Enregistré le : 14 nov. 2019, 18:34

Re: Vibrations macan diesel

Message par jpgr78150 »

Non, je l'ai acheté sous garantie chez un concessionnaire à Monaco. Macan SD 2017 avec 29.000 Kms au compteur. Je le fais entretenir/réparer par le CP Vélizy, le CP le plus proche de chez moi.
Avatar du membre
Mac76
Messages : 402
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:51
Localisation : Rouen

Re: Vibrations macan diesel

Message par Mac76 »

Content de savoir que cela se termine bien . ;)
Répondre