Bruit de cardans défectueux

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
Jeff
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2017, 01:19

Bruit de cardans défectueux

Message par Jeff »

Bonsoir à tous,

Mon Macan S 2016 fait un bruit de claquement soutenu et continu sur ma roue avant droite lorsque je braque le volant à son maximum.

Avez-vous déjà entendu parlé d'un problème à ce niveau? Mon CP a changé les cardans mais le bruit persiste. Est-ce dû à la traction intégrale ? Aucun bruit sur la roue gauche...

Merci à l'avance.
Avatar du membre
jujuV60
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2016, 08:07

Re: Bruit de cardans défectueux

Message par jujuV60 »

Ce serait pas plutôt un problème avec un élément de ton amortisseur ? J'avais un problème similaire sur mon ex infiniti FX
Macan Turbo Pack Performance en commande /Nissan GTR 650 CV / A8 6.3 W12
Avatar du membre
alainB
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2016, 08:06

Re: Bruit de cardans défectueux

Message par alainB »

Jeff a écrit : 06 janv. 2017, 01:51 Bonsoir à tous,

Mon Macan S 2016 fait un bruit de claquement soutenu et continu sur ma roue avant droite lorsque je braque le volant à son maximum.

Avez-vous déjà entendu parlé d'un problème à ce niveau? Mon CP a changé les cardans mais le bruit persiste. Est-ce dû à la traction intégrale ? Aucun bruit sur la roue gauche...

Merci à l'avance.
[/quot
j'ai eu quelques claquements en marche arrière (comme un cardan défectueux) sur une période d'environ 2 mois, puis en marche AV avec quelques à-coups sur le retour de vacances en mars dernier, verdict du CP: boîte de transfert HS, remplacée sous garantie malgré les deux ans et demi de mon Macan SD, entretien réalisé exclusivement en CP.
Avatar du membre
marcomac
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2017, 14:44

Re: Bruit de cardans défectueux

Message par marcomac »

Bonjour,
J'ai le même bruit en braquage et accélération rapide.
As tu plus de nouvelles pour ce PB ?
Merci
Avatar du membre
Gökhan
Messages : 44
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:26

Re: Bruit de cardans défectueux

Message par Gökhan »

J’ai l’impression d’avoir le même problème sur mon Macan SD de 2015 mais sur la roue avant gauche. Lorsque je braque à faible vitesse à gauche (dans les rond points notamment) j’ai ce petit cliquetis.

Pourtant les cardans ont été changés il y’a 6 mois par un CP et le dernier contrôle technique date de septembre dernier sans qu’une anomalie ne soit relevée.

J’ai quand même l’impression que ça me fait uniquement quand le moteur est froid...

De quoi peut-il s’agir ? Et est ce qu’il y a un risque à rouler comme ça...
j’
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Bruit de cardans défectueux

Message par Hutch »

C’est rare qu’un cardan fasse un bruit avec peu d’angle. C’est généralement plus sur un braquage assez important, donc avec de l’angle.

Et la boîte de transfert?
Avatar du membre
pulsar33
Messages : 40
Enregistré le : 12 nov. 2016, 15:57
Localisation : 33260

Re: Bruit de cardans défectueux

Message par pulsar33 »

Peut etre l effet Ackerman due a la géométrie du train avant
Ca me la fait sur mon macan sd plutot l hiver sur sol humide et pneu use
Decrit dans beaucoup de forum de porschiste ce phénomène est normal bien q impressionnant

extrait d un forum
je suis (l'heureux) propriétaire d'une Panamera 4S(G1). Je voudrai savoir si le phénomène a aussi été constaté sur une voiture comme la mienne:
Quand j'avance en braquant à fond (à petite vitesse), j'ai l'impression d'un gros ripage des roues avant (surtout la roue extérieure) et la sensation de "monter" sur quelque chose (avec un bruit caractéristique ), une sensation de forcer comme sur un obstacle...

reponse : Bonsoir à tous

En fait c'est le refus de Porsche d'adopter la géométrie Ackerman-Jeantaud, laquelle définit le braquage induit.
Selon Ackerman et Jeantaud les 2 roues doivent décrire 2 cercles concentriques (la roue intérieure braquant donc plus que la roue extérieure).
C'est la géo universelle, sauf chez quelques rares constructeurs dont Porsche;
Chez Porsche la roue intérieure braque un petit peu plus que l'extérieure mais seulement un petit peu plus; et pas assez pour que les cercles soient concentriques; en fait les roues restent presque parallèles;
En braquage à fond, cela produit forcément ce ripage assez violent (qui m'a inquiété la première fois) ripage qui est absorbé par les silent blocs.

La raison serait, parait-il, une meilleure stabilité et précision en ligne droite.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Bruit de cardans défectueux

Message par Hutch »

Effectivement, une géométrie un peu sportive, avec du carrossage négatif, des pneus froids et on a cet effet de ripage. Mais c’est à faible vitesse lors d’une manœuvre.

Dans un rond point, on a pas d’effet Ackerman normalement.
Avatar du membre
Gökhan
Messages : 44
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:26

Re: Bruit de cardans défectueux

Message par Gökhan »

Merci pour vos réponses...
C’est effectivement à faible vitesse je dirai maximum 25 km/h. Oui je sais ça fait pas beaucoup pour prendre un rond point mais justement je roulais lentement pour mieux écouter ce bruit...

Je vais essayer de voir cet après midi si le bruit persiste à plus haute vitesse disons 50 km/h...

Concernant la question de la boîte de transfert je ne pense que ce soit le cas. Le véhicule a toujours été bien entretenu dans le même CP et j’ai maintenant 150 000 kms au compteur. Donc si c’était la boîte de transfert le problème serait apparu bien avant... sauf si c’est l’usure naturelle de la boîte de transfert et non pas le défaut dont tout le monde parlait sur les macan.

Wait and see...

Merci en tout cas pour vos retours !!!
Ce forum et ses participants sont supers !!!
Avatar du membre
marcomac
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2017, 14:44

Re: Bruit de cardans défectueux

Message par marcomac »

Bonjour,
J AI du nouveau, le bruit de clac clac client du boitier esp you anti patinage, ce dernier est dans le compartment moteur, et je ne pense pas que ce soit grave, cela fait deja depuis 30000 km. :santa:
Répondre