Pneus All Seasons ; quelle marque ?

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Avatar du membre
Epicure
Messages : 56
Enregistré le : 21 déc. 2013, 21:06

Re: Pneus All Seasons ; quelle marque ?

Message par Epicure »

J'avoue n'avoir regardé que pour mon véhicule.
Avatar du membre
Cep
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2018, 14:53

Re: Pneus All Seasons ; quelle marque ?

Message par Cep »

Bonjour,
Je viens de commander mon (futur) Macan en pneus toutes saisons 19"; je roule peu et les seuls moments où je rencontre de la "vraie neige" se limitent à 1 ou 2 semaines par an en Savoie.
J'ai donc choisi ce type de pneus par facilité et je suis conscient de leur caractère "moyen partout".
Certains d'entre vous ont-t'ils eu l'occasion de rouler en montagne avec ce type de pneus l'hiver dernier? Il est encore temps pour moi de changer la commande si c'est dangereux...
Merci!
Avatar du membre
Epicure
Messages : 56
Enregistré le : 21 déc. 2013, 21:06

Re: Pneus All Seasons ; quelle marque ?

Message par Epicure »

Etant dans le même cas que toi, j'ai roulé des années en pneus toutes saisons sur mon X5 (dernièrement, des CrossClimate) et c'est un très bon compromis pour ceux qui ont un trop faible kilométrage annuel pour avoir un intérêt à avoir un train de pneus hiver et un tain de pneus été.
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Pneus All Seasons ; quelle marque ?

Message par zourite »

En All Season 18" d'origine : Michelin Tour HP (j'en avais eu sur un Q5 auparavent)
Excellents pneus au niveau longévité et sonorité très discrète ; tiennent bien la route l'été et sous la pluie
Pour la neige, tout dépend de l'utilisation ; si c'est une fois par an au ski ; jusque 5 cm de neige ils sont OK
Au dessus de 5 cm, ou si tu vas fréquemment en montagne, comme c'est mon cas, il vaut mieux avoir un vrai train de roues hiver (Pirelli Scorpion Winter) ; la gomme n'est pas la même et l'adhérence non plus
Le Macan est un peu plus "sportif" que le Q5 sur neige ; à cause de son caractère typé propulsion, mais reste redoutablement efficace ; attention quand même au poids de la bête en descente ...
Avatar du membre
Cep
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2018, 14:53

Re: Pneus All Seasons ; quelle marque ?

Message par Cep »

Merci Epicure & Zourite, je maintiens donc mon choix et serai prudent sur la neige ;-)
Avatar du membre
JML
Messages : 144
Enregistré le : 01 juil. 2014, 18:52

Re: Pneus All Seasons ; quelle marque ?

Message par JML »

Bonsoir,

J'ai tourné un jour sur le circuit Michelin avec un instructeur (ingénieur d'essai Michelin). Il m'a assuré qu'avec ces pneus on peut monter en station quelque soit la météo. En fin lui peut-être, moi c'est moins certain.

Bon long WE à tous.
JM
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Pneus All Seasons ; quelle marque ?

Message par zourite »

Oui, ils sont bons sur la neige ces Tour HP, surtout la fraîche ; disons jusque 10 cm si l'on est pédale douce, comme il faut être sur neige
Dès que la neige se tasse ou qu'elle verglace ; cela se corse, quels que soit les pneus, avec une limite un peu plus repoussée pour les pneus hiver
Après, tu peux avoir un jeu AV & AR de chaines textile Easy Grip Michelin , pas trop chères et qui peuvent dépanner (je n'ai jamais déballé les miennes ...)
D'autre part, le 4 roues motrices aide, mais ne résout pas tout, ceci dit, si le Macan se plante en hiver, toutes les propulsions et tractions se seront plantées avant
Dans les conditions extrêmes le mode Off Road peut être intéressant pour se sortir d'une difficulté
N'oublions pas aussi que nos Macan sont au minimum en 230 AV/255 AR ; c'est très bien l'été ; un peu moins en conditions hiver

Le pire, c'est le verglas ; seuls les pneus cloutés peuvent être efficaces
(à la belle époque, je roulais avec une Coccinelle à 4 pneus cloutés l'hiver ; quand ça ne passait pas en marche avant, on passait souvent en marche arrière, penchés à la fenêtre ; mais ça c'était avant ...) :vroum:
Avatar du membre
Cep
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2018, 14:53

Re: Pneus All Seasons ; quelle marque ?

Message par Cep »

Bonjour et merci pour vos réponses exhaustives.
J'en retiens que la combinaison pneus toutes saisons 4 x 4 devrait suffire pour mon usage modéré à la montagne; après tout la Savoie n'est pas la Sibérie ;-)
Je vais peut-être acheter 2 jeux de Michelin Easy Grip, par sécurité, moins chers qu'un passage en carrosserie.
Avatar du membre
zourite
Messages : 901
Enregistré le : 09 mai 2017, 18:45

Re: Pneus All Seasons ; quelle marque ?

Message par zourite »

J'avais acheté mes Easy Grip en été : promo estivale l'an dernier chez Allopneus
Répondre