Freins Macan 2 litres

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, option d'armotissement
Répondre
Avatar du membre
Bernie
Messages : 156
Enregistré le : 24 juil. 2017, 20:23
Localisation : Paris 75015

Freins Macan 2 litres

Message par Bernie »

Bonjour,
Ce message s'adresse plus particulièrement à magister005 mais également à d'éventuels autres propriétaires d'un Macan 2 litres.
Faisant un essai d'environ 80 km d'un véhicule aux options quasi similaires aux miennes, j'ai constaté que les freins demandaient à être maniés avec une certaine vigueur pour qu'ils répondent parfaitement. Je n'avais pas constaté cela sur un Macan SD essayé précédemment. Peut-être était-ce dû au très faible kilométrage du 4 pattes (500 km) :?:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Freins Macan 2 litres

Message par Hutch »

Les étriers ne sont pas les mêmes sur les Macan et les Macan S,
SD.

Les etriers sur le Macan sont des 4 pistons et 6 pistons à partir du S. Ça peut expliquer un feeling différent.
magister005
Messages : 196
Enregistré le : 29 mars 2016, 11:50
Localisation : PARIS 75005

Re: Freins Macan 2 litres

Message par magister005 »

Bonjour à tous,
effectivement, comme le dit Hutch, les étriers sont différents à partir du S : 6 pistons au lieu de 4 sur le 2 litres. Toutefois, le freinage de la mienne est tt à fait convenable, même s'il ne se compare pas à la Turbo que j'ai pu essayer. Il ne faut pas oublier non plus que les plaquettes de freins ne prennent toute leur efficacité qu'après rodage ( ne pas freiner très fort au début) et ce peut être aussi une explication... Pour ma part, je freine normalement du pied gauche, voire des 2 pieds, exceptionnellement, pour ralentir très fort.
Macan 2litres, Austin Healey 3000 MK2, Renault Zoé.
Avatar du membre
GG77170
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:38

Re: Freins Macan 2 litres

Message par GG77170 »

Bonjour
Pour ceux que cela intéresse, il y a un tuto sur le changement des plaquettes AV de nos étriers à 4 pistons spécifiques aux macan 2.0.
Cela concerne l’audi TT RS 8J sur Le site VAG perf mais ce sont les mêmes étriers.
Ça paraît assez simple, 2 goupilles a enlever qui tiennent l’agrafe de retenue des plaquettes, on écarte les plaquettes et le tour est joué.
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Freins Macan 2 litres

Message par Sly_North »

Hutch a écrit : 26 juil. 2017, 07:30 Les étriers ne sont pas les mêmes sur les Macan et les Macan S,
SD.

Les etriers sur le Macan sont des 4 pistons et 6 pistons à partir du S. Ça peut expliquer un feeling différent.
+1 6 pistons par Brembo, bien bourrins, pour les S/SD/GTS/Turbo (et upgradable en frein à carbone, si vous voulez y mettre $$$$$).
Image
Avatar du membre
googleg
Messages : 529
Enregistré le : 05 sept. 2019, 17:37

Re: Freins Macan 2 litres

Message par googleg »

Je confirme aussi que sur mon 2.0 le freinage a un "touché" un peu déroutant au premier abord. Ca manque d'attaque et de progressivité. Ca freine bien il n'y a pas de soucis, mais ça demande un peu d'habitude pour oublier ce ressenti un peu "mou".

Je ne savais pas que les étriers étaient différents de ceux du S. Peut-être ont-ils jugé que comme le 2.0 était plus léger (et bien sûr moins puissant) il pouvaient faire une petite économie...
Avatar du membre
GG77170
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:38

Re: Freins Macan 2 litres

Message par GG77170 »

Je n´ai jamais essayé un Macan 6 cylindres donc je ne peux pas comparer mais c’est vrai que je m’attendais à quelque chose de plus violent lors d’un freinage appuyé. Lorsque le temps sera venu de changer les plaquettes, je loucherais du côté des forum Audi TT pour trouver quelque chose de plus tendre.
Avatar du membre
GG77170
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:38

Re: Freins Macan 2 litres

Message par GG77170 »

Bonjour
Ayant lu des réponses assez contradictoires, pouvez vous me confirmer que le voyant d’usure des plaquettes s’éteint de lui même (sans passer par la case valise) lorsque les plaquettes et les témoins d’usure sont remis à neuf ?
Avatar du membre
GG77170
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:38

Re: Freins Macan 2 litres

Message par GG77170 »

Bonjour
Pour ceux que cela intéresse, je viens de remplacer disques et plaquettes avant (en brembo ) sur un macan 2 litres. Je ne fait pas de tuto car on en trouve facilement sur YouTube sur des Audi. En effet les possesseurs d’audi TT ou autres achètent des étriers de macan 2 litres pour les monter sur leur voiture en guise de kit gros freins.
L’operation est assez facile, 2 goupilles a enlever et les plaquettes sont extraites. J’ai même pu récupérer les témoins d’usure facilement (ça tombe bien, j’avais oublié de les acheter).
Répondre