Marque batterie Macan SD

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Avatar du membre
albra
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Marque batterie Macan SD

Message par albra »

Une petite question aux membres qui ont remplacé la batterie de leur Macan SD:
La batterie d’origine du mien est de marque VARTA type H15 référence 7P0 915 105 D, quelle autre marque avez-vous ?
Merci de m’indiquer la référence, propriétaire d’un valise ICARSOFT CR Max, j’envisage de la remplacer moi-même très prochainement.
Remerciements anticipés !
Avatar du membre
Thomas
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1453
Enregistré le : 13 août 2012, 16:45

Re: Marque batterie Macan SD

Message par Thomas »

Salut,

La marque n'est pas le critère le plus important. Prends une batterie AGM avec la même capacité et les mêmes dimenssions que celle d'origine.
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Marque batterie Macan SD

Message par Sly_North »

Exact : une baterie AGM 105Ah pour un SD.
J'ai regardé un peu le choix disponible sur Zürich, ma batterie donnant des premiers signes de faiblesses depuis quelques mois (alerte ACC non dispo au démarrage alors qu'il fonctionne dès que j'en ai besoin; Stop&Start qui se charge lentement), les Varta H15 Silver Dynamic AGM 605 901 095 semblent un bon choix, pour 270chf (environ 250€).
Avatar du membre
alain63
Messages : 48
Enregistré le : 14 janv. 2017, 11:10

Re: Marque batterie Macan SD

Message par alain63 »

Bonjour,
Une question pour les initiés...
Ce changement de batterie sur un SD, quels sont les impératifs du mode opératoire...
1- Peut il être fait directement par le propriétaire sans précaution particulière ?
2- Ou, Solution intermédiaire (avant le point 3) , faut-il assurer une non discontinuité du courant sur la voiture lors de l'échange (via par exemple, une pile/accus et/ou chargeur pour "tromper" le calculateur et limiter l'apparition de codes erreurs afférents)
3- Ou, faut-il systématiquement passer par la "valise" du logiciel de la concession ?

D'avance merci pour vos retours d’expériences ou éclairages....
Avatar du membre
albra
Messages : 179
Enregistré le : 07 avr. 2019, 18:55

Re: Marque batterie Macan SD

Message par albra »

Le remplacement est tout à fait possible par le propriétaire.
C’est toujours mieux de maintenir une tension si vous ne souhaitez pas réinitialiser les fonctions qui ne fonctionneront pas après le remplacement, pas de panique les explications sont dans la notice d’utilisation !
Les caractéristiques et numéro de série devront être rentrés dans l’ECU afin d’avoir une charge de la batterie optimisée, d’où la nécessité de passer en CP ou bien de trouver un membre qui possède une valise type ICARSOFT et qui pourra vous dépanner.
Avatar du membre
alain63
Messages : 48
Enregistré le : 14 janv. 2017, 11:10

Re: Marque batterie Macan SD

Message par alain63 »

Merci beaucoup Albra pour cette réponse détaillée.

Néanmoins, je ne vois pas vraiment ce que recouvre le vocable "une charge de la batterie optimisée", dans la mesure où l'on respecte scrupuleusement les caractéristiques OEM de la batterie de remplacement.
Quant au numéro de série, cela me semble n'être que du "Porsche business security" :scratch: ...
... L'ensemble est à relier au fait suivant: Lorsque l'on met en charge son Macan avec un chargeur Suédois C-Tek (siglé Porsche...ou pas..) aucune pseudo optimisation n'est spécifiquement configurable suivant la marque de la batterie, et pourtant tout se passe sans souci et l'alternateur n'est surement pas plus "intelligent" ;) .
Avatar du membre
Sly_North
Messages : 357
Enregistré le : 14 mai 2020, 00:08

Re: Marque batterie Macan SD

Message par Sly_North »

> je ne vois pas vraiment ce que recouvre le vocable "une charge de la batterie optimisée"

Personne ne le sait exactement. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il y a bien une procédure par appareil PIWIS (ou compatible) pour enregistrer une nouvelle batterie. Est-ce juste de l’esbroufe pour pousser à visiter un concessionnaire ? Ou est-ce que ça réinitialise des systèmes, par exemple le S&S qui ne s'activerait plus (ou plus aussi vite) ?
Avatar du membre
GG77170
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2021, 07:38

Re: Marque batterie Macan SD

Message par GG77170 »

Bonjour
Personnellement sur un macan 2.0, j’ai changé moi-même la batterie sans passer par la valise.
J’ai pris une batterie AGM Varta de caractéristiques identiques . J’ai pris la précaution de sauvegarder les paramètres avec une simple pile 9V branché en parallèle.
Aucun problème depuis.
Avatar du membre
alain63
Messages : 48
Enregistré le : 14 janv. 2017, 11:10

Re: Marque batterie Macan SD

Message par alain63 »

Merci GG77170 pour votre réponse,
Ma batterie, régulièrement entretenue par le chargeur C-Teck en cas de non utilisation, tient encore bien le coup.
En cas de défaillance , je ferai comme vous, par contre je ne pensais pas qu'une simple pile de 9 volts était suffisante et j'avais prévu un montage de piles en série pour avoir les 12 volts "fatidiques" : Votre témoignage démontre que c'est encore plus simple... :Top:
Avatar du membre
Gabythenight
Messages : 31
Enregistré le : 18 juil. 2021, 17:12

Re: Marque batterie Macan SD

Message par Gabythenight »

Bonjour combien avait vous de voltage de batterie en roulant ?
Je me suis aperçu aujourd’hui que ça monte à 15v
Depuis que je l’ai (3mois )je n’ai jamais eu plus de 14,7v
Quand je mets le contact je suis à 11,6v sans démarrer
Je suis peut-être en fin de vie de ma batterie ?
Répondre