Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Avatar du membre
jeanmarie97
Messages : 117
Enregistré le : 21 sept. 2015, 11:01
Localisation : liège

Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Message par jeanmarie97 »

Bonjour à tous,

Voila, je vous fais part de ma déception avec un Macan S essence ( les seuls affectés par les soucis)

Apparemment les Macan S livrés début 2016 jusqu'au mien sont affectés de 2 défauts

1- mise à jour de boite PDK - pas faite par concessionnaire

2- Airco/ chauffage en panne, c-à-d trop chaud , trop froid, désembuage parebrise avec air chaud seulement pas par airco

ventilation impossible à mettre en marche, la gauche souffle chaud, la droite rien du tout etc

au démarrage, rien que du chauffage, obligé de mettre la t° sur 19 pour ne pas suffoquer
et au retour après 40/50 km il faut monter T° sur 22 pour ne pas finir en glaçon

après une accélération, le moteur envoie sa chaleur dans l'habitacle, coup de chaud pas sympa pour le conducteur.

Bref après 2 mois , toujours pas résolu, alors candidats acheteurs , pigeons attendre, garder vos sous tant que ce souci n'est pas résolu et connu de tous, Porsche est très discret sur les malfaçons.

Après une mise à jour , ou semblerait il , les clapets étaient restés fermés, les choses ne s'arrangent pas , retour SAV pour autre intervention, et attente d'une hypothétique réparation.

Je ne comprends rien à la technique, mais après 40 ans d'automobile, c'est la deuxième fois que cela m'arrive, la première a été avec une mercedes classe E, et il m'avait fallu 6 mois de discussion avec le concessionnaire pour obtenir la visite d'un expert de la marque pour remplacer toute une série de choses défectueuses

Avec Porsche, ils sembleraient encore plus pingre à intervenir, c'est peut etre aussi une option payante que d'avoir le système de climatisation/chauffage qui devrait fonctionner correctement!
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Message par Hutch »

Porsche a toujours eu du mal à reconnaître ses tords sur ce genre de problème. A l'époque du M96, le nouveau bloc flat6 refroidi par eau, Porsche a toujours agit par déni par rapport au problème de l'arbre intermédiaire, en prenant même en charge le problème en cachette en changeant le moteur au cours d'un entretien classique sans rien dire au propriétaire.

Ça devrait rentrer dans l'ordre mais il faut rien lâcher entre temps. Et pas plaisant pour ce type de véhicule et de prix!!!
Avatar du membre
Bonair
Messages : 377
Enregistré le : 01 avr. 2015, 00:15

Re: Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Message par Bonair »

suite à ceci, j'ai direct interrogé mon chef d'atelier, il m'a direct répondu que ça n'arrivait que sur les "benzine" ! :shock:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Message par Hutch »

Ah, c'est bizarre. Autant pour la PDK, on peut comprendre que la gestion ne soit pas la même,mais pour la climatisation, il doit y avoir quand même beaucoup de choses en commun avec le diesel. :?: :?:
Avatar du membre
Bonair
Messages : 377
Enregistré le : 01 avr. 2015, 00:15

Re: Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Message par Bonair »

En macan, la grosse part de production est diesel ! J'ai pas les chiffres, si quelqu'un les avait ce serait sympa.
Avatar du membre
jeanmarie97
Messages : 117
Enregistré le : 21 sept. 2015, 11:01
Localisation : liège

Re: Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Message par jeanmarie97 »

Suite de la panne régulation température habitacle macan S 340 cv

1- j'ai pris un expert automobile pour m'accompagner chez un Concessionnaire Porsche de mon choix, ( pas chez le vendeur qui m'a vendu l'auto, si j'y retourne, ce sera avec un avocat et toute la procédure prévue par le code civil art 1641 et suivants)

2-des tests ont été effectué sur l'auto avec en comparaison un Macan S " sain "

Sur le mien, après recalibrage des clapets et volets de ventilation/chauffage/airco/ = l'auto se remettait systématique en échec au redémarrage du moteur.

Sur le Macan S témoin, rien de tout cela.Tout était en fonctionnement normal.

Donc, avec l'expert et le Sav local, il a été conclu qu'il y avait bien une panne, et une demande d'avis complémentaire à été envoyée à l'importateur Dieteren et peut-être aussi en Allemagne.

Résultat : toute la console centrale, celle ou il y a toutes les commandes doit être changée car le circuit imprimé de régulation d'habitacle se trouve intégré a cet élément ( un conseil pour tout le monde, ne renverser jamais de liquide dessus, ou bien laisser le toit ouvrant ouvert par temps de pluie, je ne sais pas si cet élément est étanche) Je suis effaré de voir que la partie Hardware contenant le logiciel se trouve imbriqué dans la console et nécessite tout son remplacement en cas de problèmes.

3- la température minimale produite par l'airco a aussi été testée, sur mon auto pas moins de 14°C
sur le Macan S " témoin " , la température mesurée en sortie d'évents était de 4° c

le compresseur a été contrôlé, le réfrigérant vidangé et controlé, puis le circuit remis rempli et purgé, toujours 14°c

Il a été décidé d'attendre la nouvelle console centrale qui j'espère sera sans défaut, puis de refaire un contrôle de température de sortie d'air et de voir le résultat avant d'entamer des remplacements d'autres éléments.

A suivre... (voiture livrée le 10 mars 2016 et toujours en panne au 6 mai 2016 )

Demande d'extension de garantie à Porsche pour les 2 mois sans jouissance du véhicule, sans réponse à ce jour, mais l'importateur ne perd rien pour attendre, car je n'ai pas encore dit mon dernier mot dans cette aventure.
Avatar du membre
magateau
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2015, 19:19

Re: Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Message par magateau »

Bonjour,
Macan S, problème de climatisation, hier (19 juillet 2016) en revenant de Paris température connue 37-40 degrés extérieur (alerte canicule) plus de clim, à l’intérieur de la voiture un four de boulanger, j’ai appelé le concessionnaire après quelques vérifications sur une aire de repos à l’ombre, conseils éteindre le moteur, appuyer sur tous les boutons concernant la clim tout est redevenu normal après quelques minutes, dix km plus loin, plus de clim, je sentais que la clim fonctionnait mais pas sortie d’air dans l’habitacle, les clapets ne s’ouvrent pas.
RDV aujourd’hui pour une vérification, la météo n’est pas la même bien sûr, après lecture des commentaires sur le forum.
Je me pose des questions !!!
Magateau
Avatar du membre
jeanmarie97
Messages : 117
Enregistré le : 21 sept. 2015, 11:01
Localisation : liège

Re: Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Message par jeanmarie97 »

Cher magateau,

Sache que tu n'es pas le seul,

Je t'explique, j'ai eu le même problème, en fait c'est l'ordinateur de ton auto qui est défectueux et Porsche le sait, il y a une note de service qui leur signale que toute une serie de macan S livré en 2016 peuvent avoir ce problème.( surtout des modèles essence)

Dans mon cas, vu la réticence de Porsche, j'ai fait appel à un expert automobile, mon auto n'avait que 2,000 kms et le problème était là depuis le début. mars 2016.
Bref j'ai fait appel à un expert via ma défense en justice, celui-ci avait demandé un véhicule témoin à coté du mien.

Les paramètres des 2 véhicules ont été mesurés, remis à jour, les températures de sortie de bouche d'air mesurées etc ..

-sur mon auto, après remise et reprise de l'auto du parking ,tout comme pour l'auto " saine ", il a fait remesurer les paramètres et fait rapport.
-sur mon auto , effectivement le défaut faisait que des clapets restaient fermés, parfois à gauche, parfois à droite, et la température de sortie restait élevée en sortie .

Bref il s'agit de la console qui se trouve tout autour de ton levier de vitesse qui doit etre remplacée,
Evidemment Porsche Allemagne a demandé à recevoir d'abord l'élément défectueux, puis après examen en a renvoyée une nouvelle.

Depuis tout marche à merveille, mais le souci a duré 6 semaines d'immobilisation, et j'ai reçu en indemnité 500 euros à valoir sur l'achat d'équipement chez mon Cp, jantes, etc..

Tu peux me contacter quand tu veux, je suis pret à te fournir d'autres éléments, comme les copies de mes courriers recommandés à Porsche.

Bonne chance et ne lâche surtout pas, ils doivent te remplacer cette console centrale a leur frais et te fournir un véhicule de remplacement gratuitement pendant toute la durée des travaux.
Avatar du membre
magateau
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2015, 19:19

Re: Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Message par magateau »

Bonjour,
Mon RDV n'a rien donné forcement tout marché la température à bien baisser depuis.
J'ai RDV le 29 juillet pour l'entretient des 30 000, ils m'ont dit un diagnostique complet concernant la clim sera fait.
Je ferais état des circulaires qu'ils ont reçu.
Merci
Cordialement.
Avatar du membre
jeanmarie97
Messages : 117
Enregistré le : 21 sept. 2015, 11:01
Localisation : liège

Re: Défauts airco sur macan S à la livraison non corrigés

Message par jeanmarie97 »

cher ami ,

Je te signale que sur mon auto, après les " resets " cela fonctionnait bien, quelques jours,

En fait , on ne s'aperçoit du problème que lorsqu'il y a vraiment des chaleurs, ou alors du froid extérieur.

Je te conseille de verifier chaque jour, si il vient bien de l'air hors des 4 bouches d'aération , car la panne, est iterative, c-à-d, qu'un jour tu auras de l'air et le lendemain pas, ou tu en auras de ton coté et pas du coté passager, ou encore tu auras de l'air à ta gauche, mais pas à ta droite, j'ai connu tous ces cas de figures.

Un truc, en cas de pluie, met le thermostat conducteur et passager sur le minimum, idem pour la vitesse de ventilation , si de la buée apparait sur ton pare brise, Bingo tu as le problème , du moins tu peux le démontrer de cette façon.
Image
Répondre