Problème anomalies Macan SD

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Répondre
Avatar du membre
matth
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2014, 06:28

Problème anomalies Macan SD

Message par matth »

Bonjour à tous,

Je n'ai plus donné de nouvelles depuis mon inscription en 2014, mais je vous lis régulièrement 8)

J'ai un Macan SD de 08/2014, et je n'ai pas rencontré de problème particuliers, sauf avec mon CP, qui était négligeant pour l'entretien de la voiture, mais rien de mécanique.

J'ai déjà eut à changer une pompe Ad-Blue, qui est passer sous garantie.

Je ne roule pas beaucoup (4ans // 20000Km, je sais, j'aurai du prendre une essence, mais bon, c'est fait, c'est fait), mais je veille à faire au minium 30/50km à chaque sortie pour éviter un encrassement du Fap (je n'ai d'ailleurs jamais eut de problème (témoin lumineux) la dessus).

Si je me permet de vous écrire aujourd'hui, c'est parce que lors d'une sortie, alors que tout allait bien, j'ai eut 6 anomalies qui sont arriver tout d'un coup :
-mode démarrage/arrêt désactiver
-anomalie pasm possible de continuer a rouler en s’adaptant
-anomalie frein à main
-panne 4 roues mot. seul. propulsion ar peut rouler
-ac/pas non disponible
-défaillance abs/psm possible de rouler en s'adaptant

Je l'ai bien évidemment amener à mon CP, qui m'annonce rien d'anormal au départ, simple suppression des anomalies, je récupère le véhicule, et même pas 5 minutes après, j'ai à nouveau toutes les anomalies...
Je demande si ça ne pourrait pas être un problème de batterie, le CP me dit que la tension de la batterie est en défaut (il préfère changer, à 700€ la batterie, vive :affraid: les DOM-TOM, :lol!: ), et que les 2 capteurs ABS sont défaillants.
J'accepte le changement de batterie, et comme il faut commander les capteurs, je récupère mon véhicule avec changement de batterie, mais sans pouvoir activer/désactiver l'abs (ce qui est logique, car je suppose que les capteurs ont été déconnecter) en attendant, mais le CP me dit que je peux rouler, mais je risque juste d'avoir des baisses de puissance...

Sachant qu'il faut attendre 1 mois pour avoir les capteurs (fin juin 18 dispo), je roule environ 100/200Km avec en attendant sans aucun problème d'anomalie, et hier, je constate que toutes les anomalies sont revenues et d'un coups, comme la dernière fois....
Alors je remet en doute ce changement de batterie du coup, car si c'était bien elle, je n'aurai plus eut toutes les anomalies nan?!

Je voulais avoir vos avis/infos la dessus..
:Merci: par avance,
Macannement :D ,
Matth
Avatar du membre
TtaazZ
Messages : 142
Enregistré le : 20 mars 2018, 18:21
Localisation : Macan Turbo

Re: Problème anomalies Macan SD

Message par TtaazZ »

Bonjour,
ça fait beaucoup de problèmes en même temps, et ça ressemble plus à une panne électrique ou électronique.
As-tu pensé à changer la pile de ta clef ?
Avatar du membre
matth
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2014, 06:28

Re: Problème anomalies Macan SD

Message par matth »

Bonjour TtaazZ,

Merci pour ton retour.

Oui, je suppose aussi, d’où la batterie en première ligne, mais on dirait que non...

Non, je n'ai pas changé de pile dans la clef, car elle fonctionne bien...(ouverture, fermeture, affiche un message sur le cadran info de la voiture quand la clef n'est pas dans le véhicule)
J'ai déjà eut un problème de pile dans la clef, la voiture ne voulais plus s'ouvrir, mais la pile était HS, donc normal...

Je peux essayer de la changer (voir même tester la pile pour savoir à combien de % d’énergie il reste dedans), mais je ne vois pas la cause à effets entre la pile dans la clef et toutes les anomalies affichées...
Avatar du membre
TtaazZ
Messages : 142
Enregistré le : 20 mars 2018, 18:21
Localisation : Macan Turbo

Re: Problème anomalies Macan SD

Message par TtaazZ »

Je suis loin d'être aussi calé que Hutch, qui ne tardera pas à te répondre je pense, mais la clef émet en permanence vers le véhicule, en cas de dégradation de la liaison entre la clef et le véhicule (que ce soit dû à la pile, ou simplement parce que la liaison est perturbée par un objet métallique comme un porte monnaie rempli de pièces-c'est du vécu) on peut avoir l'affichage de messages d'anomalie abérrants, ça m'est arrivé une fois, mais à l'arrêt moteur éteint.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème anomalies Macan SD

Message par Hutch »

Bonjour,

Il y a effectivement beaucoup d’anomalies d’un coup.
Pas mal de défauts sont liées aux trains roulants (freins, transmission, etc.).

A partir de là, cela peut venir d’une anomalie d’un composant (capteur abs par ex.) ou d’un calculateur ou même du câblage (cable, connectique).

Pas évident à voir, le défaut peut être furtif (présent, pas présent, de manière aléatoire ou pas). Ce qui fait que l’on voit rien à la valise au moment où on la branche, on efface et ça revient 4 kms plus loin ou 300 kms plus loin.

Pour la batterie, difficile à dire, mais il me semble que la batterie du Macan est de type AGM, donc forcément plus chère mais aussi plus efficace, notamment pour pouvoir supporter le start/stop. A voir si tu as de longs moments d’immobilité qui peuvent l’affaiblir. Ce qui est sur, c’est que si les défauts sont revenus, ce n’est pas ça.

Pour trouver le défaut, il faut tout effacer, partir avec le véhicule et la valise et voir qu’es ce qui se passe quand le défaut revient.
Avatar du membre
matth
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2014, 06:28

Re: Problème anomalies Macan SD

Message par matth »

Bonjour TtaazZ,
Après avoir lu ton second post je comprends mieux cette histoire de pile, mais à mon avis, non, et puis je n'ai pas de porte monnaie, car je n'aime pas les pièces :lol!:

Bonjour Hutch,
Merci pour ce retour, oui, effectivement, beaucoup et d'un coup, alors que je n'ai jamais eut de problème auparavant, genre par exemple le frein à main, j'ai du l'activer 10 fois max en 4ans :lol!:, alors il n'est certainement pas fatiguer au point d'afficher une anomalie dessus, donc ce doit forcement un composant qui fait dysfonctionner le tout :evil:
Ok, je vais voir avec mon CP pour la batterie, car si ce n'est pas elle, je vais pas payer pour rien.

La voiture devrait entrée au Sav à nouveau pour la mise des capteurs en fin de semaine ou semaine prochaine, et je vais profiter pour faire la révision des 20K en meme temps.

Je vous tiendrez au courant,
Merci pour les retours,
Bonne continuation,
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème anomalies Macan SD

Message par Hutch »

Attention aussi au câblage. Certaines bestioles mal intentionnées rongent les câbles. Et ça peut tout à fait faire ce genre de défaut. Sachant que comme beaucoup de voitures aujourd’hui, le Macan est multiplexé, il peut y avoir beaucoup de défauts pour un seul câble puisque celui transporté aussi de l’info.
Avatar du membre
matth
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2014, 06:28

Re: Problème anomalies Macan SD

Message par matth »

Normalement pas de problème de bestioles car la voiture dors dans un garage bien fermer, mais :Merci: pour l'info, je demanderai de vérifier aussi :Top:
Avatar du membre
matth
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2014, 06:28

Re: Problème anomalies Macan SD

Message par matth »

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir donner des nouvelles avant.. :bounce:

Concernant toutes mes anomalies citées, il s'agissait tout (simplement) du "Capteur de vitesse", depuis le changement de celui-ci, plus de problèmes... :vroum:

Bonne continuation à vous tous,
En espérant que mon post aidera quelqu'un d'autre plus tard :lol!:
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4294
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Problème anomalies Macan SD

Message par Hutch »

Bonjour, merci pour ton retour.
Ça peut aider!! :Top:
Répondre