Anomalie châssis et correction d'assiette.

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
Répondre
Avatar du membre
TtaazZ
Messages : 142
Enregistré le : 20 mars 2018, 18:21
Localisation : Macan Turbo

Anomalie châssis et correction d'assiette.

Message par TtaazZ »

Petit problème qui finit bien :D

Lors d'une ballade en alpages, le voyant jaune "amortisseur" s'est allumé, avec le message suivant : anomalie châssis, peut rouler en adaptant. Etant sur le chemin du retour, j'ai poursuivi ma descente en précaution. La suspension était tantôt très dure, voire inexistante sur le train avant, tantôt normale.
Arrivé à destination, je constate que la suspension du train avant est complétement affaissée, et que la suspension arrière est anormalement haute :( :shock:

Image

Bref coup d'oeil sous la voiture, et je vois ceci côté roue avant droite :
Image
Image
Après divers essais, il s'avère que la régulation de l'assiette est erratique, mais la manoeurvre de la biellette permet de confirmer que les amortisseurs et le circuit pneumatique sont opérationnels. En revanche, plus aucun message de panne.
Je remet la biellette en place (vu avec mon CP), et retour à un fonctionnement normal.

La biellette est reliée au capteur d'assiette du PASM et au triangle de suspension inférieur. Elle est masquée et protégée par un bras du triangle, malgré celà, un pierre a du rebondir et heurter la biellette et provoquer la panne... la faute à pas de chance, heureusement sans conséquences.
Dans cette situation, le PASM fait ce qu'il peut pour maintenir sa consigne, mais avec un information erronnée, donc des résultats parfois surprenants. Il faut donc rouler avec précaution pour ne pas endommager les amortisseurs. L'utilisation du mode tout terrain permet de maintenir le véhicule en position haute, amortissement et assiette valides, mais il a comme inconvénient de solliciter en permanence le compresseur (ça s'entend nettement) et d'élever le véhicule au maximum du débattement des amortisseurs. A utiliser sur de courtes distances donc, pour rejoindre une station de dépannage par ex.

Il faudra repasser en CP à l'occasion, pour faire effacer le code erreur enregistré. Merci au CP de Grenoble, toujours aussi professionnel.
Avatar du membre
Hutch
Messages : 4316
Enregistré le : 30 nov. 2015, 20:32

Re: Anomalie châssis et correction d'assiette.

Message par Hutch »

Salut, merci pour ce retour très bien renseigné :Merci: . Ça peut toujours servir.

A noter aussi le capteur d’infos TPMS a l’arrière gauche du véhicule qui est bien vulnérable pour les sorties off road.
Répondre