Garantie constructeur Porsche ??

Vidange, révision, bien entretenir son Macan
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jpgr78150
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Garantie constructeur Porsche ??

Message par jpgr78150 »

Nouveau client Porsche depuis le 18/10/2019, je suis étonné et ... déçu par la rigidité et le côté peu arrangeant du Service Relations Clients.
A l'heure où les constructeurs, et pas forcément premium, rivalisent sur la durée de la garantie offertes au-delà de 2 ans, on aurait pu penser que Porsche dont la qualité et la fiabilité sont le credo se montrerait plus à l'écoute de ses clients ...... pour des cas notamment comme le mien ; défaut sur le différentiel avant droit nécessitant le remplacement de la boîte de vitesses PTK.

Et bien non .... mon expérience Porsche tourne au cauchemar tant sur le plan de la fiabilité de la voiture que sur la réaction du Service Relations Clients de Porsche France.

Celui-ci refuse de prendre en charge quoi que ce soit au motif que je n'ai pas acheté le MACAN SD dans le réseau Porsche !!!! alors qu'il a été livré initialement par le CP Porsche d'Antibes et entretenu par celui-ci selon le plan d'entretien standard.

La dernière révision a été faite par le CP d'Antibes à 28.900 kms. J'achète le véhicule à 30.100 kms, soit 1.000 kms seulement après la révision, et je m'aperçois peu de temps après qu'il y a des bruits de transmissions anormaux. Et pour cause .... Le CP Porsche de Vélizy (le plus proche de mon domicile) auquel j'apporte la voiture pour inspection, diagnostique un jeu important au niveau du différentiel avant droit. Le différentiel étant intégré à la boîte de vitesses PTK, il faut changer la boîte, soit un devis de 12.800 €. Depuis le 30/10/2019, la voiture est immobilisée, en panne, à Vélizy. A ce jour, elle y est toujours.

La garantie contractuelle se défile considérant que le défaut était présent avant la signature du contrat. Malgré que la garantie constructeur Porsche de 2 ans soit éteinte depuis le 04/05/2019, je sollicite néanmoins Porsche France en dernier recours pour une demande de prise en charge totale ou partielle, s'agissant d'un défaut constructeur, et non pas d'une usure sur une voiture aussi récente et faiblement kilométrée ; d'autres constructeurs sérieux et pas forcément premium comme Porsche y répondent favorablement. J'ai, comme vous certainement, des exemples concrets en tête (Audi, Peugeot, Toyota,...).

Et bien ce n'est pas le cas de Porsche France a qui j'ai demandé de re-considérer sa position, avant d'envisager d'éventuelles actions (Porsche Europe ou Porsche AG à Stuttgart).
Suis-je parmi les rares acheteurs Porsche à avoir vécu la même expérience ? Je suis preneur de conseils auprès de ceux qui, sur ce forum, ont escaladé leur demande de prise en charge avec succès.

Je suis très déçu par le produit et la marque !!! ...... en dernier lieu, je vais devoir demander une annulation de vente pour vice cachée. Vais-je racheter un MACAN ? ou une Porsche ????
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googleg
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Re: Garantie constructeur Porsche ??

Message par googleg »

Si c'est possible fais jouer ton assurance (protection juridique), ou consulte un avocat. Une lettre d'avocat ne coûte pas très cher (quelques heures facturées) mais permet parfois de motiver les gens pour débloquer efficacement une situation.

Maintenant c'est clair que tu joues de malchance. Le vice caché sera difficile à prouver (as-tu une copie de la dernière facture d'entretien, y'a-t-il quoique ce soit de noté ou un indice que le problème était connu (genre des travaux, tests ou diagnotiques particuliers que le précédent propriétaire aurait pu demander et qui pourrait donner une indication qu'il savait que quelque-chsoe n'allait pas). Et de l'autre côté vu que la période garantie constructeur est terminée c'est au bon vouloir de Porsche...
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jpgr78150
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Re: Garantie constructeur Porsche ??

Message par jpgr78150 »

Tu as raison Googleg. Je contacte ma Protection Juridique.
Le carnet d'entretien est tamponné normalement par le CP d'Antibes. J'ai demandé une copie de la facture d'entretien ; le concessionnaire vendeur (BAC Monaco) l'a conservée. Il me dit que rien d'anormal y est mentionné. Si le CP Antibes avait fait un essai routier sérieux, tel que prévu dans ce genre de révision, ils auraient constaté le problème (cognements de transmission dans les courbes à droite ; j'avais l'impression d'un cardan défectueux)
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ubu
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Re: Garantie constructeur Porsche ??

Message par ubu »

A méditer

le vendeur semble être BAC Monaco lui même concessionnaire Land Range Mini à Monaco dont le gérant déclaré est un Mr Rubini à Monaco.

L'origine de la voiture semble être une reprise du CP D'Antibes. Pourquoi ne l'a t il pas revendu lui même dans son parc occasion ?

Le CP d'Antibes est commun avec le CP de Monaco; Ils appartiennent au Groupe Segond, lui même de Monaco dont le gérant déclaré est Monsieur Segond à Monaco

Cela fait pas mal de proximités même si cela ne prouve rien à ce stade…

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:vroum:
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jpgr78150
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Re: Garantie constructeur Porsche ??

Message par jpgr78150 »

Bien vu Ubu.

L'histoire est la suivante :

- le MACAN SD a été acheté neuf au CP-Antibes le 04/05/2017
- le MACAN subit sa révision des 30.000 kms le 06/05/2019 au CP-Antibes
- en Mai 2019, son propriétaire achète un Range Rover chez BAC-Monaco qui lui a reprend son MACAN
- en Octobre, j'achète le MACAN chez BAC-Monaco, garanti contractuellement 12 mois

Tu as raison, le Groupe Segond a Porsche-Monaco et Porsche-Antibes, mais je n'ai pas eu affaire à eux pour l'achat du MACAN.
Et c'est justement ce que me "reproche" Porsche France, car BAC-Monaco est concessionnaire Land Rover et Jaguar !!
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ubu
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Re: Garantie constructeur Porsche ??

Message par ubu »

. Donc effectivement révision cp Antibes 😠
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ubu
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A

Message par ubu »

Et voyons la question sous un autre angle

La voiture était en révision des 2 ans au CP le 6 Mai 2019 pour 28 900 kms
Le propriétaire n'a pas pris l'extension PA* et se retrouve sans couverture à compter de cette révision

Il parcourt 2000 kms en 7 mois et fait reprendre la voiture pour l'achat d'un Range par BAC. On peut penser qu'il a vite fait de la revendre et avec bien peu de kms.
RAS sans doute au dires de BAC en Octobre 2019 !
BAC revend la voiture sans rien préciser sur l'état de la voiture ( a t il vérifié la voiture ? mystère en tout cas cela aurait du être son obligation professionnelle) et avec l'une de ces garanties "douteuses" achetées pour VO

Il devient donc possible que l'ancien propriétaire, sans couverture de PA*, ait cherché à se débarrasser de sa voiture alors que BAC devenait peu regardant puisqu'il avait une vente de plus.

Contractuellement c'est BAC qu'il faut poursuivre en Responsabilité Professionnelle au titre de la vente du véhicule, après une expertise en bonne et due forme (et non en vice caché, situation toujours difficile à rapporter, qui ne pourrait impliquer que le constructeur et pour des faits remontant à plusieurs années, et non plus contre le CP qui n'est lié par aucune relation contractuelle avec toi)
Il ne faut pas se laisser abuser par ces " garanties" proposées par les vendeurs de VO, qui ne les exonèrent en rien de leurs responsabilités surtout comme dans ce cas ou il a pignon sur rue, de surcroît concessionnaire avec une réputation locale sensible.

voila ce que je ferais dans ce cas mais ce n'est que mon avis.

* attention le PA n'est pas une garantie mais là aussi une assurance, mais au moins commercialisée par les CP ( qui se servent au passage 600€)

Tiens nous au courant cela peut faire une jurisprudence de plus.
:vroum:
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Hutch
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Re: Garantie constructeur Porsche ??

Message par Hutch »

:Bienvenue: Je te mets en copie ce que j’ai ajouté à ton ancien post et qui reprend les éléments marques ci et là, notamment par Ubu.

Bonjour,

Sale aventure. A mon avis, le différentiel peut se changer sans changer la boîte. Il est possible de la sortir par la droite de la boîte. Après, ce n’est pas une boîte d’origine Porsche, donc le personnel n’est peut être pas formé et il est plus simple de changer la boîte pour le CP.

2 choses me choquent :
- Comment l’assurance du vendeur peut affirmer que le problème était la avant la vente?
- Si c’est le cas, pourquoi n’a t’il pas été décelé lors de la révision?

Dans tout ça, soit la garantie se défile pour ne pas payer, mais elle doit tout de même prouvée ce qu’elle avance et dans ce cas, il faut se retourner contre le CP qui a fait la révision et qui n’a pas relevé le problème.

Que dit ton assurance? Y’a protection juridique? Porsche peut évoquer facilement la fin de la garantie contractuelle, cependant, un différentiel n’est pas une pièce d’usure, surtout à 30000 kms. Soit il y a défaut de fabrication (réglage délicat ou rupture d’une pièce interne), soit il y a eu un choc, donc un vice caché.

En tout cas, bon courage et tiens nous au courant.
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melfi
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Re: Garantie constructeur Porsche ??

Message par melfi »

Bonjour à tous,

Toute cette histoire confirme mon sentiment à la lecture de nombreux messages que j'ai pu lire. Je suis fan de mon Macan mais j'ai le sentiment que la marque et de nombreux CP n'assument pas grand chose en SAV et s'est très inquiétant. C'est sans doute ce qui me fera hésiter à rester chez Porsche. C'est la première fois que je vois autant de problème de prise en charge de SAV pour un constructeur plus que Premium. Je n'ai jamais rien vu de tel chez Jaguar, Range ou Mercedes que j'ai côtoyé. Vraiment dommage.
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ubu
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Re: Garantie constructeur Porsche ??

Message par ubu »

Re
A voir avec l'avocat de ta protection juridique, mais je pense qu'une action contre le CP dans ce cas de figure n'a guère de chance d'aboutir en raison du temps et des différents changements de personnes entre le moment de la révision et le moment de la constatation des dommages. L'action ne peut à mon sens valablement être entreprise que contre le vendeur, qui par chance est un professionnel.
:vroum:
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